rovira Posté(e) 4 août 2016 Signaler Posté(e) 4 août 2016 bonjour je suis à la recherche de bouquins ou planches qui m'aideraient pour la description des divers squelettes d'animaux si quelqu'un peut me donner une référence je suis preneur merci pour votre attention Citer
LANATURE Posté(e) 4 août 2016 Signaler Posté(e) 4 août 2016 il s'en trouve sur ebay actuellement à vendre (planches squelettes animaux) . Sinon pour avoir un squelette d'humain ( comme chacun sait , l'homme étant le dernier animal de la chaîne ). C'est fun chez soi . Citer
rylce Posté(e) 4 août 2016 Signaler Posté(e) 4 août 2016 Bonjour, Je conseille celui-ci pour commencer: Anatomie comparée des mammifères domestiques : Tome 1, Ostéologie de R. Barone. Même si c'est sur les squelettes des animaux domestiques, c'est un très bon début et il est facile à trouver. Il y a beaucoup d'illustrations. Bonne journée à tous Rylce Citer
jnoun11 Posté(e) 4 août 2016 Signaler Posté(e) 4 août 2016 http://www.ebay.fr/itm/ATLAS-OSTEOLOGIQUE-par-L-Pales-C-Lambert-CNRS-1971-/301994052507?hash=item46503f8b9b%3Ag%3Aq0MAAOSwc1FXa8I2 salut moi j aimes bien ces quatres volumes avec des planches tres claires , tres bien pour identifier du mammifere moderne. pour les reptiles , il y a le " osteology of reptiles de alfred sherwood Romer." j ais pas trouver de lien de telechargement pour les quatres volumes de l atlas osteologique qui pourtant est tres utilise par les archeologues. il y a fruitbat qui met en ligne plein de tres bon documents scientifiques: http://www.thefossilforum.com/index.php?/forum/85-documents/ une photo d une planche de l atlas osteologique Citer
rylce Posté(e) 4 août 2016 Signaler Posté(e) 4 août 2016 Le 04/08/2016 à 08:16, jnoun11 a dit : http://www.ebay.fr/itm/ATLAS-OSTEOLOGIQUE-par-L-Pales-C-Lambert-CNRS-1971-/301994052507?hash=item46503f8b9b%3Ag%3Aq0MAAOSwc1FXa8I2 Expand oui Jnoun a raison, cette série est sympa aussi...et complète le Barone Citer
elasmo Posté(e) 4 août 2016 Signaler Posté(e) 4 août 2016 Disponible gratuitement à cette adresse : http://hybodus.free.fr/osteologie_mammif/ Citer
Bathollovien Posté(e) 4 août 2016 Signaler Posté(e) 4 août 2016 Une petite biblio avec certains ouvrages déjà cités, si recherche plus précise me demander, je recomande aprticulièrement le Schmid BARONE, R., 2010 – Anatomie comparée des mammifères domestiques. Tome 1 : Ostéologie, 4ème édition, Vigot Frères, Paris. BOCHENSKI, Z.M., TOMEK, T., 2009 - A Key for the Identification of Domestic Bird Bones in Europe: Preliminary Determination, Institute of Systematics and Evolution of Animals, Polish Academy of Sciences, Kraków. BOCHENSKI, Z.M., TOMEK, T., 2009 - A Key for the Identification of Domestic Bird Bones in Europe: Galliformes and Columbiformes, Institute of Systematics and Evolution of Animals, Polish Academy of Sciences, Kraków. FRANCE, D., 2009 - Human and Non-Human Bone Identification. A color atlas (Faune américaine) HILLSON, S., 2005 - Teeth. Cambridge manual in Archaeology. HILLSON, S., 2009 - Mammal Bones and Teeth : An Introductory Guide to Methods of Identification PALES, L. & LAMBERT, C., 1971 - Atlas Ostéologique Des Mammifères - Les Membres – Herbivores. PALES, L. & LAMBERT, C., 1971 - Atlas Ostéologique Des Mammifères - Les menbres – Carnivores PALES, L. & LAMBERT, C., 1981 - Atlas Ostéologique Des Mammifères - Tete, Rachis, Ceintures scapulaire et pelvienne - Carnivores et Homme PALES, L. & LAMBERT, C., 1981 - Atlas Ostéologique Des Mammifères - Tête, rachis, ceinture scapulaire et pelvienne SCHMID, E., 1972 – Atlas of Animal Bones. For Prehistorians, Arcgaeologists and Qutaernary Geologist, Elsevier Publishing Company, Amsterdam. Citer
Bathollovien Posté(e) 4 août 2016 Signaler Posté(e) 4 août 2016 Excepté le Barone que j'ai en papier, j'ai tout le reste en pdf (MP si intéressés.. ) Citer
gaeldeploeg Posté(e) 4 août 2016 Signaler Posté(e) 4 août 2016 Le 04/08/2016 à 19:38, jnoun11 a dit : une vrai mine d or Expand Jnoun11, excuse moi. Tu a dû faire une erreur de frape. "une vrai mine d'os" Citer
Vagablonde Posté(e) 15 novembre 2020 Signaler Posté(e) 15 novembre 2020 Le 04/08/2016 à 20:08, Bathollovien a dit : Excepté le Barone que j'ai en papier, j'ai tout le reste en pdf (MP si intéressés.. ) Expand Bonsoir Bathollovien, le message que vous avez posté-là est assez ancien, mais je suis très intéressée par les différents Atlas de Pales et Lambert. J'ai déjà celui sur les membres des herbivores en PDF, mais il me manque celui sur le squelette axial (Rachis, ceinture pelvienne , etc.) ainsi que les deux volumes concernant les carnivores. Est-ce que tu les aurais à disposition ? Dans le contexte de la Covid-19, il m'est impossible de consulter les exemplaires disponibles à mon laboratoire d'ostéologie et je ne les trouve malheureusement nulle part dans les différentes ressources numériques sur internet ... Merci d'avance et bonne soirée ! Enya REGIS Citer
Bathollovien Posté(e) 19 novembre 2020 Signaler Posté(e) 19 novembre 2020 Bonjour, Pour info, voici ce que j'ai en magasin en matière d'ouvrages et documents de détermination en ostéo animale. Contactez moi en MP avec la liste précise de ce que vous souhaitez ce sera plus simple. QW Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.