Eclatdesilex Posté(e) 3 août 2016 Signaler Posté(e) 3 août 2016 Bonjour, je suis actuellement en vacance dans le Var. Lors d' une balade au cap Dramont j'ai trouvé ce mineral noir qui forme des encroûtements mamelonnés. Il se raye au couteau, laisse une trace noire et sali légèrement les doigts. J'ai dabord pensé a de l'hématite mais ça n'a pas l'air d'en être. Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci d'avance Citer
MICA87 Posté(e) 3 août 2016 Signaler Posté(e) 3 août 2016 Bonjour Eclatdesilex ! Ca ressemble étrangement à de la Goethite ton cailloux ! Echelle de Mohs : 5 : raye au couteau ! En revanche la Goethite ne laisse pas une trace noire mais plutôt brune ! Intéressant, à voir d'autres avis !! Citer
nicopm Posté(e) 3 août 2016 Signaler Posté(e) 3 août 2016 Je remarque des traces jaune sur la deuxieme photo,Limonite ? Pour moi,même constat que mica87, il n'y a que la trace qui cloche, essaye si tu peu avec un abrasif diamant pour voir la couleur de la poussière, genre meuleuse. Citer
Eclatdesilex Posté(e) 3 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2016 Nicopm, les petites traces jaunes que tu as remarqué sont en fait des petites lichens. Citer
PRIXITE71 Posté(e) 3 août 2016 Signaler Posté(e) 3 août 2016 Plutôt à voir du côté des oxydes de manganèse pour moi.(Beaucoup ont une trace noire et salissent les doigts) Peut-être Coronadite ou Hollandite. Belle découverte bravo.... Citer
MICA87 Posté(e) 3 août 2016 Signaler Posté(e) 3 août 2016 L'Hollandite me parait une bonne option aussi l Cela expliquerait les traces noires...? Difficile à dire entre Goethite et Hollandite ! Est-ce friable, fragile, cassant ?? Citer
Stef4412 Posté(e) 4 août 2016 Signaler Posté(e) 4 août 2016 Plutôt goethite, il n'y a pas de manganèse exprimé dans l'estérellite me semble t il alors que le fer y est très présent Citer
ice tea Posté(e) 4 août 2016 Signaler Posté(e) 4 août 2016 Bonjour, "Goethite" pour moi aussi ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.