Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Netoyage d'azurite et malachite !

Messages recommandés

Invité fred 09
Posté(e)

Bonsoir tout le monde :clin-oeil: ,

J'ai besoin de conseils pour netoyer de l'azurite (en boule ) et de la malachite (aussi en boule).....que peut-on utiliser,, sachant qu'il n'y a qu'un peu de terre à faire partir ?

Je suis preneur pour toutes techniques...........

A+ et merci d'avance............Fred

Invité fred 09
Posté(e)

Ok, merci Le sablais.......l'eau du robinet conviendrait-elle ( si elle n'est pas trop calcaire ) ?............je mettrai des photos plus tard.... :clin-oeil:

Tant que j'y suis : C'est quoi la barytocalcite ? A quoi ça ressemble ( formes des cristaux ) ? Est-ce qu'il y a une réaction avec l'acide ( hcl ) ?

Invité fred 09
Posté(e)

Voici quelques photos de qualité médiocre, mais je n'arrive pas à faire mieux ( j'ai pas de bino.) ......... je suis très content de cette découverte, car c'est ma première azurite et elle est assez rare sur le gisement, surtout de cette taille ( 0.5 cm de diamètre ).......la malachite est plus petite 0.3 cm de diamètre ..... :coucou!:

Posté(e)
Ok, merci Le sablais.......l'eau du robinet conviendrait-elle ( si elle n'est pas trop calcaire ) ?............je mettrai des photos plus tard.... :coucou!:

Tant que j'y suis : C'est quoi la barytocalcite ? A quoi ça ressemble ( formes des cristaux ) ? Est-ce qu'il y a une réaction avec l'acide ( hcl ) ?

L'eau du robinet si elle est très peu minéralisée. La malachite est aussi soluble (effervescence même) dans HCl.

La barytocalcite Ba Ca (CO3)2 : Couleur blanche, jaune, grise, verdâtre ; transparente à translucide ; éclat vitreux ; cristaux, agrégats massifs et grenus ; Cristaux prismatiques (longs ou courts, striés) ; soluble dans HCl. Je n'ai pas de photos malheureusement de ce minéral. Il est cité entre autres à GB (Alston Moor), Allemagne (Badenweiler, Freiberg), Suède (Langban) Tchécoslovaquie (Stribro)

le sablais

Invité fred 09
Posté(e)

:ye!: beaucoup Le Sablais de m'avoir répondu......Tu as bien fait d'attendre en ce qui conserne notre petite affaire.....en remerciment, je te rajoute un petit plus surprise dont tu me diras des nouvelles :coucou!:

J'utiliserai donc de l'eau distillée pour le nettoyage (par précaution)....je demandai des infos.sur la barytocalcite car j'ai trouvé avec la malachite et azurite, un minéral que je ne connais pas : ça ressemble à de la baryte, mais les cristaux ne correspondent à aucunes de ces formes de cristallisation......j'essayerai demain le test à l'acide et je mettrai une photos dans les demandes d'identification ensuite.........

A+ Fred.

Posté(e)

Pour l'azurite j'en ai rencontré plusieurs fois dans des barytines de l'Ariège : Mine de Buscaillère, Mine de la Calotte, Mine de Camel, Les Ménères, Lagarde. :coucou!:

A Camel de jolis petits cristaux d'azurite dans la baryte massive blanche :

post-897-1182199006_thumb.jpg

pas terrible comme photo mais très grossi donc pas facile. :ye!:

le sablais

Invité corbieres
Posté(e)

Bonsoir,

Avec un peu de retard!!!

La barite et l'azurite font très bon ménage dans un grand nombre de gisements disséminés de la bordure cévenole jusqu'au sud de Barcelone. Pour moi qui ne visite les gisements de ce type que dans les Corbières, le problème s'est souvent posé de rendre un peu de fraîcheur à des cristaux d'azurite trop foncés et ternes (altération) ou encroûtés de terre ou d'autres minéraux. J'utilise comme beaucoup de micromonteurs la cuve à ultrasons (mélange eau et mir!). Cela donne de très bons résultats si les cristaux sont seulement "terreux" mais évidemment aucune amélioration dans les autres cas.

Au vu des photos, si la couleur est fidèle, peu d'espoir à mon avis!

Cordialement, C. Berbain

Invité redsun69
Posté(e)
Pour l'azurite, à part l'eau distillée ; surtout pas d'acide. :question:

le sablais

pour la malachite non plus (cabonnate de cuivre hydraté)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...