mike69290 Posté(e) 2 août 2016 Signaler Posté(e) 2 août 2016 Bonjour, J'aimerais identifier ce fossile s'il vous plaît. Il s'agit d'un pavé de ma rue à Lyon, donc le fossile n'est pas entier, c'est une coupe. C'est une pierre bleue belge, un calcaire micritique riche en bioclastes du Carbonifère inférieur de Belgique exploitée dans le Hainaut (Tournais, Soignies...) ou dans la vallée de l'Ourthe. Désolé pour l'absence de repère de taille. Le fossile mesure approximativement 9cm. Merci Citer
fifbrindacier Posté(e) 3 août 2016 Signaler Posté(e) 3 août 2016 J'espère bien qu'ils n'ont pas fait ça ! Citer
MICA87 Posté(e) 3 août 2016 Signaler Posté(e) 3 août 2016 On dirait un trilobite effectivement mais difficile de juger comme ça !!! Citer
Lepisosteus Posté(e) 4 août 2016 Signaler Posté(e) 4 août 2016 [Hors-Sujet] c'est Soignies, pas Soignes Soignes c'est la forêt qui ceinture Bruxelles du sud à l'est... Citer
fifbrindacier Posté(e) 4 août 2016 Signaler Posté(e) 4 août 2016 Il est vrai que cela ressemble à un trilobite plus un pygidium. Citer
BDCIron Posté(e) 5 août 2016 Signaler Posté(e) 5 août 2016 Non, pas un trilo. Voir plutôt du coté des coraux. Citer
jnoun11 Posté(e) 5 août 2016 Signaler Posté(e) 5 août 2016 perso ca me fait penser a de l echinoderme, on a des coupes ici de clypeaster dans les dalles de rabat qui font des especes d aiguilles comme sur la photo. meme si j ais bien compris que c etait carbonifere. Citer
caterpillar Posté(e) 5 août 2016 Signaler Posté(e) 5 août 2016 Oui, ça fait loin avec le miocène. Les échinodermes primaires sont vraiment différents de leurs homologues tertiaires Citer
rylce Posté(e) 5 août 2016 Signaler Posté(e) 5 août 2016 Perso, j'hésites entre un corail et gros Spirifer en coupe tangentielle Citer
BDCIron Posté(e) 6 août 2016 Signaler Posté(e) 6 août 2016 Un Spirifer oui ca pourrait le faire. Citer
La Jonquille Posté(e) 16 avril 2021 Signaler Posté(e) 16 avril 2021 Le 02/08/2016 à 10:08, mike69290 a dit : Bonjour, J'aimerais identifier ce fossile s'il vous plaît. Il s'agit d'un pavé de ma rue à Lyon, donc le fossile n'est pas entier, c'est une coupe. C'est une pierre bleue belge, un calcaire micritique riche en bioclastes du Carbonifère inférieur de Belgique exploitée dans le Hainaut (Tournais, Soignies...) ou dans la vallée de l'Ourthe. Désolé pour l'absence de repère de taille. Le fossile mesure approximativement 9cm. Merci Expand Le Rostroconche sp., un Mollusque qu'on retrouve dans le "petit granit" ou Pierre bleue de Soignies (Belgique) https://www.rejouisciences.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2020-12/cledetermination_a5_web.pdf page 13 voir plus de détails. Citer
elasmo Posté(e) 16 avril 2021 Signaler Posté(e) 16 avril 2021 Bonjour Effectivement cela colle parfaitement Très bien ce document, merci, je le conserve Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.