joesph Posté(e) 1 août 2016 Signaler Posté(e) 1 août 2016 Bonjour les géologues, brièvement comment je peux déterminer sur le terrain les failles synsédimentaires ou non ?? et les plis synschisteux? Citer
Kayou Posté(e) 1 août 2016 Signaler Posté(e) 1 août 2016 "brièvement" : Oula là, mais on voudrait apprendre vite fait la géol structu ? Un peu de lecture... https://robertsix.wordpress.com/2012/08/03/geologie-structurale-4/ et une petite recherche sur le forum... http://www.geoforum.fr/topic/695-question-sur-les-failles-synsedimentaires/ Citer
zunyite Posté(e) 1 août 2016 Signaler Posté(e) 1 août 2016 et encore....pas le tout de comprendre les différences sur papier..................;;apres faut les voir sur le terrain !!!! Citer
joesph Posté(e) 1 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2016 kayou j'ai déja lisait bq d'ouvrage de géologie structural à partir de nicolas 1984 jusqu'à pierre vergly 1992 mais la plus ne parlent pas de ce type de faille sauf quelque flache. a cause de sa j'ai posé la question pour avoir une réponse de terrain et non de papier OK et merci les géologues Citer
zunyite Posté(e) 1 août 2016 Signaler Posté(e) 1 août 2016 ce qui confirme la réponse : à part aller sur le terrain voir des sites "didactiques" je vois mal le faire par internet ! pas évident à partir de photos (contrôle des directions, contacts etc... sur affleurement pour vérifier l'un ou l'autre cas Citer
Kayou Posté(e) 1 août 2016 Signaler Posté(e) 1 août 2016 Pierre Vergely, élève de Mattauer. une réponse de terrain et non de papier OK ... de sans papier ? Faut être raisonnable, ici c'est comme du papier et le terrain ça ne peut se pratiquer que sur le terrain, et les conclusions sont le résultats d'observations, d'analyses, de synthèses ... Bon, j'arrête là puisqu'il faut être bref. ps: ton profil n'est pas renseigné, et on ne sait pas avec qui et pourquoi l'on échange ces messages. Citer
Lucailloux Posté(e) 1 août 2016 Signaler Posté(e) 1 août 2016 Il y a quelques tendances à suivre mais qui nécessitent de bonnes conditions d'affleurement... Les critères les plus simples pour distinguer une faille tectonique d'une synsédimentaire : - la synsédimentaire n'affecte pas toute la strati - souvent associée à d'autres structures synsédimentaires (slumps) - attitude irrégulière du plan de faille et forme lystrique - brèches et coin sédimentaire. Citer
jjnom Posté(e) 2 août 2016 Signaler Posté(e) 2 août 2016 Faille syn sédimentaire dans le Jurassique sup du Boulonnais: Citer
Lucailloux Posté(e) 2 août 2016 Signaler Posté(e) 2 août 2016 Voilà elle est très belle celle-ci Citer
jjnom Posté(e) 2 août 2016 Signaler Posté(e) 2 août 2016 La même photo mais avec quelques repères. La succession est la même de part et d'autre de la faille mais: - seule la partie inférieure de la strati est affectée par la faille. - la faille a créé un relief et plus de matériaux se sont accumulés au pied de ce relief, jusqu'à ce que les fonds marins se retrouvent a la même altitude à gauche et à droite de l'accident. Conséquence: un banc se retrouve nettement épaissi côté compartiment abaissé. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 4 août 2016 Signaler Posté(e) 4 août 2016 Et pour ce qui est des plis synschisteux, une boussole pour mesurer les relations géométriques qui existent entre la schistosité et les plis( plan axiaux des plis, flancs des plis). Citer
joesph Posté(e) 4 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2016 Merci bq les géologues pour vous aides et vous explications Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.