Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

A ma grande surprise j'ai trouvé ces 2 pierres dans un sac de moules de Hollande (Pays-Bas).

Elles sont d'un noir profond et me paraissent être des obsidiennes, elles ont un aspect vitreux opaque et sont très lisses.

Ce n'est pas du verre (rien de tranchant).

Ne raye pas le verre, mais raye l'acier.

Que viendrait faire des morceaux d'obsidienne parmi ces moules ?? Serait-ce un autre minéral ?

DSC01467.JPG

DSC01468.JPG

Posté(e)

Même idée pour le laitier.

Faut quand même se rappeler que beaucoup de villes côtières ayant eu des relations commerciales par bateau aux siècles passés ont ramené des pierres de lest de diverses provenances. C'est juste une idée mais c'est vrai que l'obsidienne en tant que pierre de lest, ce serait curieux aussi.

Posté(e)

S'ils se décident à vendre autre chose que des laitiers comme cailloux j'espère qu'ils auront le tact d'aller les chercher ailleurs, parce que niveau minéraux sympas les pays-bas..  A ce compte là je préfère encore les moules bretonnes ou méditerranéennes !

Posté(e)

Avec densité 3 : silice + métal ?, ça renforce l'idée de résidus de fonderie. Le quartz sous toutes ses formes cristallisées ou amorphes (silex par ex) c'est plutôt autour de 2.65, en fonction des impuretés, microcavités, inclusions. Quel contrôle sur la précision de la mesure de densité ? Afficher la méthode qu'on se rende compte de la précision.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...