AlainR Posté(e) 29 juillet 2016 Signaler Posté(e) 29 juillet 2016 A ma grande surprise j'ai trouvé ces 2 pierres dans un sac de moules de Hollande (Pays-Bas). Elles sont d'un noir profond et me paraissent être des obsidiennes, elles ont un aspect vitreux opaque et sont très lisses. Ce n'est pas du verre (rien de tranchant). Ne raye pas le verre, mais raye l'acier. Que viendrait faire des morceaux d'obsidienne parmi ces moules ?? Serait-ce un autre minéral ? Citer
Nodarref Posté(e) 29 juillet 2016 Signaler Posté(e) 29 juillet 2016 Bonjour , cela y ressemble beaucoup . Normalement , une cassure fraiche devrait être conchoïdale et tranchante . Citer
dorian. Posté(e) 29 juillet 2016 Signaler Posté(e) 29 juillet 2016 Aux Pays-Bas ?! J'aurais été tenté de dire laitiers personnellement, à moins qu'il n'y ai de l'obsidienne en remblais mais ça me semble peu probable.. Citer
le sablais Posté(e) 29 juillet 2016 Signaler Posté(e) 29 juillet 2016 Même idée pour le laitier. Faut quand même se rappeler que beaucoup de villes côtières ayant eu des relations commerciales par bateau aux siècles passés ont ramené des pierres de lest de diverses provenances. C'est juste une idée mais c'est vrai que l'obsidienne en tant que pierre de lest, ce serait curieux aussi. Citer
AlainR Posté(e) 30 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2016 Effectivement, je pense qu'il s'agit de laitier. Un post l'explique bien. Merci pour les réponses; Citer
ice tea Posté(e) 30 juillet 2016 Signaler Posté(e) 30 juillet 2016 Bonjour, Plus tu as de cailloux moins tu as de moules ice tea Citer
le sablais Posté(e) 30 juillet 2016 Signaler Posté(e) 30 juillet 2016 Ils savent y faire les hollandais ! Ils nous vendent des cailloux !! Citer
dorian. Posté(e) 30 juillet 2016 Signaler Posté(e) 30 juillet 2016 S'ils se décident à vendre autre chose que des laitiers comme cailloux j'espère qu'ils auront le tact d'aller les chercher ailleurs, parce que niveau minéraux sympas les pays-bas.. A ce compte là je préfère encore les moules bretonnes ou méditerranéennes ! Citer
AlainR Posté(e) 30 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2016 Je vais les revendre sur la bay ces cailloux, comme pierres de Hollande...il y aura bien qq curieux qui vont aller voir ! Citer
Halucigenia Posté(e) 30 juillet 2016 Signaler Posté(e) 30 juillet 2016 A moins d'avoir loupé un truc, mais pour moi, ce sont des silex tout simplement... et dans un sac de moule, cela arrive souvent dans la Manche ou mer du nord (silex du crétacé) Citer
AlainR Posté(e) 1 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2016 Pourquoi pas ? Ces pierres y ressemblent mais la texture se rapproche plus du verre que du silex. Citer
AlainR Posté(e) 2 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2016 J'ai mesuré la densité des pierres, elle est de 3.0 Citer
Next50MY Posté(e) 2 août 2016 Signaler Posté(e) 2 août 2016 Avec densité 3 : silice + métal ?, ça renforce l'idée de résidus de fonderie. Le quartz sous toutes ses formes cristallisées ou amorphes (silex par ex) c'est plutôt autour de 2.65, en fonction des impuretés, microcavités, inclusions. Quel contrôle sur la précision de la mesure de densité ? Afficher la méthode qu'on se rende compte de la précision. Citer
AlainR Posté(e) 2 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2016 Méthode empirique et basique, mais qui est quand même proche de la vérité.Les quartz par exemple sortent à 2,75. Il doit y avoir un mélange de verre et d'acier. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.