LANATURE Posté(e) 29 juillet 2016 Signaler Posté(e) 29 juillet 2016 spathfluo a dit : C’est à la branche d’un sureau noir que s’est pendu Judas, ce n'est pas un arbuste le sureau ?? parce- ce que du coup le judas il devait pas être bien gros . spathfluo dit : depuis ces baies sont petites et flétries par la honte. ah bon ?! mais les baies que j'ai devant les yeux et présentées en photo , sont petites certes , mais dodues . Citer
le sablais Posté(e) 29 juillet 2016 Signaler Posté(e) 29 juillet 2016 Surtout ne pas confondre le sureau noir aux baies comestibles (cuites) et le sureau yèble aux baies toxiques. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 29 juillet 2016 Signaler Posté(e) 29 juillet 2016 il y a 36 minutes, LANATURE a dit : spathfluo a dit : C’est à la branche d’un sureau noir que s’est pendu Judas, ce n'est pas un arbuste le sureau ?? parce- ce que du coup le judas il devait pas être bien gros . spathfluo dit : depuis ces baies sont petites et flétries par la honte. ah bon ?! mais les baies que j'ai devant les yeux et présentées en photo , sont petites certes , mais dodues . En fait, Judas, qui n'avait qu'un sureau pour parvenir à ses fins, a attaché la corde à l'arbuste, en attendant qu'il pousse suffisamment pour lui permettre de se pendre... ce qui explique qu'au bout d'un certain temps, les baies de l'arbuste étaient flétries. (Et Judas aussi, du coup). Citer
cuprum69 Posté(e) 29 juillet 2016 Signaler Posté(e) 29 juillet 2016 Encore une autre boisson ancienne Michel ?¿ PS: merci pour cette explication détaillée ! A+ Citer
cascaillou Posté(e) 1 août 2016 Signaler Posté(e) 1 août 2016 attention tout de meme, certaines plantes listées sont toxiques (notemment gland de chene, glycine..) Citer
Sawubona Posté(e) 6 mars 2019 Signaler Posté(e) 6 mars 2019 Bien le bonjour, Petit up ! sur ce sujet qui me passionne absolument. Est-il possible que tu continues à mettre des recettes en ligne ? Ou que tu publies sur une surface alternative un scan du livre ? Je suis éperdument amoureuse de ce genre de recettes, et j'ai contacté bon nombre de libraires anciens sans parvenir à mettre la main sur cet exemplaire. Et Internet n'est guère plus généreux ! Je m'en remets à toi, si tu veux bien.. Merci d'avance. Lucie Citer
Mumuch Posté(e) 10 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2019 Le 06/03/2019 à 12:03, Sawubona a dit : Bien le bonjour, Petit up ! sur ce sujet qui me passionne absolument. Est-il possible que tu continues à mettre des recettes en ligne ? Ou que tu publies sur une surface alternative un scan du livre ? Je suis éperdument amoureuse de ce genre de recettes, et j'ai contacté bon nombre de libraires anciens sans parvenir à mettre la main sur cet exemplaire. Et Internet n'est guère plus généreux ! Je m'en remets à toi, si tu veux bien.. Merci d'avance. Lucie Bonsoir ! Heureux de voir mon sujet déterré ^^ Je vais tacher de prendre du temps pour te mettre d'autres recettes Citer
Sawubona Posté(e) 11 mars 2019 Signaler Posté(e) 11 mars 2019 Bonsoir ! Je te remercie énormément ! Si tu veux, pour te faciliter la tâche, je peux te donner une liste des recettes qui éveillent ma curiosité :) Je te remercie vraiment. Lucie Citer
sawubonaa Posté(e) 12 mars 2019 Signaler Posté(e) 12 mars 2019 Bonjour ! Voici les recettes qui me semblent à la fois accessibles si on vit dans la cambrousse, et intéressantes d'un point de vue gustatif ! Bière de betterave Boisson aux fruits sauvages Boisson à la vanille Boisson au gingembre Vin de raisin et de riz Limonade à la minute Aux quatre fruits Hydromel russe Eau miellée Sirop de miel aux framboises Élixir au miel Genièvre au miel Sirop du calabrais Aux cerises framboisées Aux cinq parfums Muscat Curaçao Élixir fortifiant Oui, je sais, j'en demande pas mal... Si tu as moyen d'en mettre juste quelques unes, ça serait vraiment génial. Merci d'avance pour cette mine d'or introuvable !! Bonne semaine. Citer
Duvergt Posté(e) 28 avril 2019 Signaler Posté(e) 28 avril 2019 Bonjour J'ai découvert ce post avec beaucoup d’intérêt. Avez-vous des retours d'expérience, notamment sur la boisson aux figues ? Elle me tente. La recette sur la limonade à conserver m'intrigue aussi. Merci d'avance Bonne journée Et bravo pour ce sujet Citer
ls38 Posté(e) 2 septembre 2019 Signaler Posté(e) 2 septembre 2019 Bonjour, je suis interéssé par quelques recettes du livre ou copie du livre. Est ce possible ? merci pour ta reponse... a+ Citer
Toonix76 Posté(e) 16 novembre 2019 Signaler Posté(e) 16 novembre 2019 Bonjour mumuch , je suis à la recherche de la recette de la piquette et apparemment elle est dans votre liste de recette de "potion magiques" ;-)) Si vous trouvez un ptit moment pour partager cette formule , ce serait super... Merci d'avance... Tony Citer
Michel de Champigny Posté(e) 25 novembre 2019 Signaler Posté(e) 25 novembre 2019 Le 16/11/2019 à 11:12, Toonix76 a dit : je suis à la recherche de la recette de la piquette Excellent ! Prenez un terrain avec un sol bien profond et bien riche, bien alimenté en eau avec si possible une nappe pas trop profonde. Plantez y des pieds de cépage Aramon (pour la couleur) et de cépage Carignan Laissez pousser et tailler long (tant qu'à faire) Ajouter régulièrement de l'engrais Pour ne rien perdre de la récolte, commencez à récolter quand ce n'est pas complètement mûr et finissez de vendanger quand la pourriture grise s'installe, etc... La piquette est assurée ! C'était une célèbre recette dans l'Hérault il y a encore une quarantaine d'années. Citer
Aladine Posté(e) 22 décembre 2019 Signaler Posté(e) 22 décembre 2019 Bonsoir ’e ne sais pas si vous regardez encore ce site si c est le cas pouvez vous diffuser la recette de la piquette cela me rappelle de souvenirs d enfance mais je n en connais pas la recette merci Citer
Zoup Posté(e) 14 avril 2020 Signaler Posté(e) 14 avril 2020 Bonjour, Moi aussi je suis intéressée par la recette de la "piquette" s'il s'agit bien d'une boisson fermentée à base d'orge (et non pas à base de vin). Merci par avance !!! Citer
Juliette351 Posté(e) 23 mars 2022 Signaler Posté(e) 23 mars 2022 Bonjour , je recherche le livre de l abbe hamon , je suis intéressée par plusieurs boissons. Pourriez vous me photocopier 1 exemplaire de ce livre ? Bien sur je vous rembourse les frais !! Je suis de longuenesse. Citer
Hexanchiforme Posté(e) 29 juillet 2022 Signaler Posté(e) 29 juillet 2022 Je connais 2 recettes: 1. L'alcool primitif. On mâche des baies et on crache dans un récipient et on laisse. 2. Sinon les Russes ils font de l'alcool avec des tabourets, suffit d'avoir l'engin qui va avec (et si la police vous pose des questions vous dites que c'est un trimmer😂) Sinon j'ai un copain paléontologue amateur qui a goûté le formol. N'a pas aimé. Citer
drac038 Posté(e) 14 novembre 2023 Signaler Posté(e) 14 novembre 2023 Bonsoir, Connaissez vous la vignonne ? Si oui, quelqu'un saurait où on peut acheter le produit de base qui sert à la préparation s'il vous plait. Merci par avance Thierry Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.