Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

spathfluo a dit :  C’est à la branche d’un sureau noir que s’est pendu Judas,     ce n'est pas un arbuste le sureau ??  parce- ce que du coup le judas il devait pas être bien gros .

spathfluo dit  :   depuis ces baies sont petites et flétries par la honte.

ah bon ?! mais les baies que j'ai devant les yeux et présentées en photo , sont petites certes , mais dodues .:o

Invité SPATHFLUO
Posté(e)
il y a 36 minutes, LANATURE a dit :

spathfluo a dit :  C’est à la branche d’un sureau noir que s’est pendu Judas,     ce n'est pas un arbuste le sureau ??  parce- ce que du coup le judas il devait pas être bien gros .

spathfluo dit  :   depuis ces baies sont petites et flétries par la honte.

ah bon ?! mais les baies que j'ai devant les yeux et présentées en photo , sont petites certes , mais dodues .:o

En fait, Judas, qui n'avait qu'un sureau pour parvenir à ses fins, a attaché la corde à l'arbuste, en attendant qu'il pousse suffisamment pour lui permettre de se pendre... ce qui explique qu'au bout d'un certain temps, les baies de l'arbuste étaient flétries. (Et Judas aussi, du coup).

• 2 years later...
Posté(e)

Bien le bonjour,

Petit up ! sur ce sujet qui me passionne absolument. Est-il possible que tu continues à mettre des recettes en ligne ? Ou que tu publies sur une surface alternative un scan du livre ? Je suis éperdument amoureuse de ce genre de recettes, et j'ai contacté bon nombre de libraires anciens sans parvenir à mettre la main sur cet exemplaire. Et Internet n'est guère plus généreux ! 

Je m'en remets à toi, si tu veux bien.. 

Merci d'avance. 

Lucie

Posté(e)
Le 06/03/2019 à 12:03, Sawubona a dit :

Bien le bonjour,

Petit up ! sur ce sujet qui me passionne absolument. Est-il possible que tu continues à mettre des recettes en ligne ? Ou que tu publies sur une surface alternative un scan du livre ? Je suis éperdument amoureuse de ce genre de recettes, et j'ai contacté bon nombre de libraires anciens sans parvenir à mettre la main sur cet exemplaire. Et Internet n'est guère plus généreux ! 

Je m'en remets à toi, si tu veux bien.. 

Merci d'avance. 

Lucie

Bonsoir !

Heureux de voir mon sujet déterré ^^

Je vais tacher de prendre du temps pour te mettre d'autres recettes ;)

Posté(e)

Bonjour ! 

Voici les recettes qui me semblent à la fois accessibles si on vit dans la cambrousse, et intéressantes d'un point de vue gustatif ! 

Bière de betterave

Boisson aux fruits sauvages

Boisson à la vanille

Boisson au gingembre

Vin de raisin et de riz

Limonade à la minute

Aux quatre fruits

Hydromel russe

Eau miellée

Sirop de miel aux framboises

Élixir au miel

Genièvre au miel

Sirop du calabrais

Aux cerises framboisées

Aux cinq parfums

Muscat

Curaçao

Élixir fortifiant

Oui, je sais, j'en demande pas mal... Si tu as moyen d'en mettre juste quelques unes, ça serait vraiment génial.

Merci d'avance pour cette mine d'or introuvable !! 

Bonne semaine.

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour

J'ai découvert ce post avec beaucoup d’intérêt. Avez-vous des retours d'expérience, notamment sur la boisson aux figues ? Elle me tente. 

La recette sur la limonade à conserver m'intrigue aussi.

Merci d'avance

Bonne journée

Et bravo pour ce sujet

• 4 mois après...
  • 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour mumuch ,

je suis à la recherche de la recette de la piquette et apparemment elle est dans votre liste de recette de "potion magiques"  ;-))

Si vous trouvez un ptit moment pour partager cette formule , ce serait super...

Merci d'avance...

Tony

• 2 semaines après...
Posté(e)
Le 16/11/2019 à 11:12, Toonix76 a dit :

je suis à la recherche de la recette de la piquette

Excellent !

Prenez un terrain avec un sol bien profond et bien riche, bien alimenté en eau avec si possible une nappe pas trop profonde.

Plantez y des pieds de cépage Aramon (pour la couleur) et de cépage Carignan

Laissez pousser et tailler long (tant qu'à faire)

Ajouter régulièrement de l'engrais

Pour ne rien perdre de la récolte, commencez à récolter quand ce n'est pas complètement mûr et finissez de vendanger quand la pourriture grise s'installe, etc...

La piquette est assurée ! ;)

C'était une célèbre recette dans l'Hérault il y a encore une quarantaine d'années.

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir

’e ne sais pas si vous regardez encore ce site

si c est le cas pouvez vous diffuser la recette de la piquette cela me rappelle de souvenirs d enfance mais je n en connais pas la recette 

merci

• 3 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi je suis intéressée par la recette de la "piquette" s'il s'agit bien d'une boisson fermentée à base d'orge (et non pas à base de vin).

Merci par avance !!!

• 1 year later...
  • 4 mois après...
Posté(e)

Je connais 2 recettes:

1. L'alcool primitif. On mâche des baies et on crache dans un récipient et on laisse. 

2. Sinon les Russes ils font de l'alcool avec des tabourets, suffit d'avoir l'engin qui va avec (et si la police vous pose des questions vous dites que c'est un trimmer😂

Sinon j'ai un copain paléontologue amateur qui a goûté le formol. N'a pas aimé. 

• 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...