Next50MY Posté(e) 25 juillet 2016 Signaler Posté(e) 25 juillet 2016 Le 19 juillet 2016 à 19:18, mines85 a dit : non ça s'enfonce pas je pense. partie argileuse, je crois pas. C'est pas la lozère. Tu dis "truc qui cloche!". Je sais pas dans quel sens tu le dis, [...] Si c'est instable : - fissures ouvertes - taille des blocs vraiment très frais - pente non équilibrée des éboulis et géométrie de l'ouverture sous le plafond. les éboulis alimentent une cavité qui s'enfonce, fontis en formation en dessous Citer
mines85 Posté(e) 25 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2016 C pas le quercy et pas un IGUE... Un des fameux 4 trous. Celui ci est la seule entrée facile de l'ensemble de la cavité. De près puis de loin. Citer
mines85 Posté(e) 25 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2016 Les autres trous vu de l'extérieur Demain, on prendra de l'altitude... Citer
ice tea Posté(e) 26 juillet 2016 Signaler Posté(e) 26 juillet 2016 Bonjour mines85, Millau s'était bien ? Avez vous des photos de cette bourse made-in 2016 ? Merci d' en faire profiter ceux qui n' y ont pas été ice tea Citer
mines85 Posté(e) 26 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2016 Millau s'est déroulé en 2016, c'est déjà bien. Beaucoup de commentaires. Beaucoup moins de monde côté échanges (divisé par 2). Beaucoup de fossiles, moins de minéraux je trouve. Bref, on va dire que c'est une année de chauffe pour la nouvelle organisatrice. Du changement côté organisation, esprit Millau moins bien pour certains, bilan plus ou moins positif selon les uns et les autres, absence (d'habitués ou de certains) pour différentes raisons (bonnes ou mauvaises). Je pense (ou du moins j'espère) que l'organisatrice recevra des avis constructifs et des encouragements pour des améliorations en 2017 (déjà prévues apparemment). Je pense qu'il faut tirer le positif et soutenir les successeurs pour une édition 2017 améliorée! et les années d'après! Pas de photos pour ma part. PETIT APARTE CLOS. Suite de mon petit sujet en photos. On commence à découvrir le volume étonnant de la cavité, sans savoir encore le lieu et le quoi... Citer
Quaternaire Posté(e) 26 juillet 2016 Signaler Posté(e) 26 juillet 2016 J'ai l'impressioon qui a de la faille pas loin d'apres les photos google earth. Les trous se mettent en place dans un objet geomorphologique de forme ovale et assez local, ne serais ce pas un bioherme (construction recifale)? Citer
mines85 Posté(e) 26 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2016 pas une faille mais plutôt un petit relief localisé c'est pas un bioherme. Kayou se rapprochait d'une certaine façon. Citer
Next50MY Posté(e) 26 juillet 2016 Signaler Posté(e) 26 juillet 2016 Alors merci pour les images sat, mais il nous manque : - une question précise - une carte géologique - des infos sur les failles les plus proches et leur géométrie - une description et l'épaisseur de cette unité carbonatée perso j'ai du mal à "lire" l'image aérienne et visualiser le relief mais je devine les zones en dépression plus vertes l'origine du relief peut avoir plusieurs origines, y compris une tectonique salifère (un diapir de sel en profondeur) avec dissolution et lessivage sous-jascent et par conséquence création de fontis. Mais il y a sans doute plein d'autres hypothèses sans autres détails de géologie régionale. en tout cas jolie cavité, aucun arbre (milieu agressif), et pas propice à installer quoique ce soit dans le secteur en tout cas il y a de la fracturation ! Citer
mines85 Posté(e) 26 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2016 Voici quelques premières images de l'intérieur (vue plus globale). Les plus belles viendront peut-être demain... Indice : 26 En effet, rien sur ce plateau, mis à part du bétail en totale liberté (et il y a de la place!!!!!!!!!!) et un vent!!!!! lors de mon passage. Les arbres sont pourtant pas très loin, et il y en a de très beaux spécimens, de jolis et gros hêtres Citer
JLOUI Posté(e) 26 juillet 2016 Signaler Posté(e) 26 juillet 2016 Karstique + hêtres.... c'est dans les Pyrénées? Citer
Lucailloux Posté(e) 26 juillet 2016 Signaler Posté(e) 26 juillet 2016 Oui, avec la morphologie ça fait pas mal diapir mais on sait pas dans quelle formation on est, pas d'info sur la lithologie ni la structure... Citer
Kayou Posté(e) 27 juillet 2016 Signaler Posté(e) 27 juillet 2016 26 pour la Drôme, qui adhère à l'Ardèche ? Une glacière, une doline du Vercors, près du pas de la lose/grande combe, les Ronnins ? Citer
mines85 Posté(e) 27 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2016 26! Drôme! Vercors! On y est! Ca devient facile pour préciser la localisation... Citer
Quaternaire Posté(e) 27 juillet 2016 Signaler Posté(e) 27 juillet 2016 BINGO! Scialets des quatres gorges sur le plateau d'Ambel. calcaire de facies urgonien daté du Barremien Citer
mines85 Posté(e) 27 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2016 Bravo QUATERNAIRE! Allez! La fin en image : Le scialet des 4 gorges dans le Vercors (Drôme - 26) sur le plateau d'AMBEL. Précision : Scialet est un terme dialectal désignant les gouffres dans les massifs préalpins de Savoie, de l'Isère et de la Drôme : Vercors, Chartreuse, Bauges, etc. Magnifique cavité (peu connue apparemment)! Une cavité en cloche à fromages (dôme) avec 4 trous dont 3 regroupés. Le 4ème trou (entrée) est situé le plus au nord du chemin (le plus éloigné). Pour y accéder, contourné la clôture à gauche ou à droite, puis remonter la micro-pente jusqu'à l'entrée. Faut mieux éviter de passer près des 3 autres trous ou entre, la couche minérale est "mince". On soupçonne aussi la formation de d'autres trous sur le dôme. A terme, cette merveille disparaitra je pense (effondrement total). Il peut rester dans la cavité de la neige en début d'été. A l'intérieur, les éboulis sont peu stables, donc prudence. Les jeux de lumière de l'intérieur peuvent être excellents. Accès : Depuis le parking de Gardiol, filer direction la ferme d'Ambel. Au premier carrefour, prendre à gauche le GR93. Au carrefour suivant avant le refuge de Tubanet, prendre à droite vers la Tête de la Dame. Vous trouverez à votre droite le fameux scialet (en début de plateau). Traversez le plateau. Magnifique paysage de steppe avec chevaux, vaches et moutons en liberté. Après la Tête de la Dame, redescendre vers la croix d'Ambel puis le refuge d'Ambel. Revenir sur ces pas (piste de l'aller) jusqu'au parking. Dans les parties forestières, vous pourrez voir de nombreux hêtres assez vieux et tortueux. Boucle de 14,4km pour 4 heures de marche (flâneries comprises). Niveau facile. Peu de dénivelé mais bonne endurance. Voilà. Bonne découverte et bonne balade. La rando vaut le détour. Bientôt une autre devinette... Citer
José el Français Posté(e) 27 juillet 2016 Signaler Posté(e) 27 juillet 2016 C'est moi ou ça n'a pas l'air super sécurisant ? JeF Citer
mines85 Posté(e) 27 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2016 ben... on y dort pas quoi... on rentre, on photographie et on ressort! Je crois que l'épaisseur de l'arche fait à peu près 1m-1m50 selon mes souvenirs... c'est pas pareil partout de toute façon Citer
mines85 Posté(e) 19 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2018 Un petit article géowiki est enfin en ligne pour résumer ce site magnifique et étonnant ! http://www.geowiki.fr/index.php?title=Le_scialet_des_quatre_gorges_du_plateau_d'Ambel Citer
le sablais Posté(e) 20 mars 2018 Signaler Posté(e) 20 mars 2018 Si vous avez ainsi des balades géologiques en reportage, n'hésitez pas à en faire profiter geowiki http://www.geowiki.fr/index.php?title=Portail_Sites_géologiques Citer
mines85 Posté(e) 30 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2019 Si vous avez regardé des racines et des ailes ce soir, vous avez eu la chance de voir le site en images Citer
Manu34 Posté(e) 31 janvier 2019 Signaler Posté(e) 31 janvier 2019 Le 26/07/2016 à 23:43, JLOUI a dit : Karstique + hêtres.... c'est dans les Pyrénées? Du hêtre sur un terrain calcaire... Le doute m'habite.... Citer
JLOUI Posté(e) 31 janvier 2019 Signaler Posté(e) 31 janvier 2019 ? Le hêtre aime pourtant les sols calcaires, enfin il me semble. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.