Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Allez un nouveau post sur une demande d'aide d'identification de fossile sans être sûr que cela en soit véritablement un !!!

C'est l'aspect général et visuel qui m'a interpellé, j'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé de très précis. Ce qui se rapprocherait le plus,serait une forme de Diceras !!??

Trouvé sur l'Ile d'Oléron, il y a quelques temps, du côté de la Ménounière, les plages un peu plus au Nord, à marée basse !

Merci pour votre aide comme d'hab' !!!:P

Le spécimen étrange en question :

SAM_1853.JPG

SAM_1852.JPG

SAM_1850.JPG

SAM_1848.JPG

Posté(e)

Not fossile. 

Trouvé la même chose sur Port des Barques. 

Moi également posté sur geoforum sans réponse précise. 

Possible concrétion mais pas de précision sur le mode de formation. 

Il y a t'il une réaction avec hcl ou au vinaigre. ?

En espérant une réponse d'un érudit. ...

Bonne soirée. 

Posté(e)

Bonsoir Geodinos !

Merci pour ta réponse, donc je vois que tu as trouvé la même chose du coté de Rochefort, est-ce que tu aurais une photo pour faire une comparaison,

ou sinon j'aimerais bien voir ton post sur Geoforum car je suis vraiment intrigué par cet aspect ??

Effectivement, je trouve ça très étrange comme mode de formation et comme concrétion !!??

Pour terminer, il y a bien une réaction à l'HCL ........:help1:

Merci à toi en tout cas et à bientôt si tu as une petite photo ;-)))

Amitiés !

Posté(e)

Bonjour

Personnellement je n'y vois qu'une concrétion calcaire mais après pourquoi pas une bioturbation ou coprolithe même si l'hypothèse de la concrétion me semble plus envisageable.

Cordialement

Posté(e)

Il y a 1 heure, Sycan a dit :

Personnellement je n'y vois qu'une concrétion calcaire mais après pourquoi pas une bioturbation ou coprolithe même si l'hypothèse de la concrétion me semble plus envisageable.

Merci Sycan pour ta réponse, au moins je suis fixé sur ça !!  ;)

Sinon très intéressant les coprolithes, ça ferait un sacré sujet de post !!

Cordialement 

Posté(e)

Merci Geodinos !

Effectivement intéressant comme format de concrétion, difficile d'en savoir davantage ??

Merci pour les photos, à voir si des géos ont une explication pour nos trouvailles ;-)) !

Cordialement,

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...