flemaire Posté(e) 14 juillet 2016 Signaler Posté(e) 14 juillet 2016 Bonjour à tous non non je ne crie pas au loup mais quand même ..... petite crise sismique au Katla http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/ Citer
flemaire Posté(e) 29 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2016 Ca faisait longtemps mais il semble qu'il n'y ait pas de trémor harmonique pour l'instant : fonte de glace ? http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/#view=map Citer
1GM Posté(e) 30 août 2016 Signaler Posté(e) 30 août 2016 il y as quand même quelque chose : Citation Warning Glacial water is flowing into Múlakvísl river, south of Mýrdalsjökull. Increased conductivity has been measured in the river and gas measurements in the area show high concentrations of sulfur dioxide and hydrogen sulfide. Il est peut être en train de préparer sa rentrée. Citer
flemaire Posté(e) 30 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2016 Le suis d'accord avec toi mais pour l'heure ça semble se calmer ... mais mois apres mois les crises sismiques semblent de plus en plus fortes sur ce glacier mais c'est peut être juste une impression de ma part Sur le site de Claude voici ce qu'on y trouve :https://claudegrandpeyvolcansetglaciers.com/ Citation Un bref essaim sismique a secoué le Katla aux toutes premières heures de la journée du 29 août. Les événements les plus intenses avaient des magnitudes égales ou supérieures à M 4, avec des hypocentres localisés à quelques kilomètres de profondeur et sous la surface. Cette magnitude est la plus importante depuis 1977, année où des secousses semblables n’avaient pas été suivies d’éruption. Le dernier essaim sissmique semble avoir pris fin et aucune autre secousse significative n’a été enregistrée depuis. Les autorités islandaises n’ont d’ailleurs pas modifié le niveau d’alerte du Katla.L’essaim sismique a été suivi d’une augmentation du débit de la rivière Múlakvísl qui sort du glacier Myrdalsjökull sous lequel se cache le Katla. Une forte augmentation des émissions de H2S et de SO2 a été observée. Ces deux gaz sont généralement associées à des fluides hydrothermaux au moment d’une hausse de la sismicité sous le volcan. Ils ne devraient donc pas annoncer une prochaine éruption, d’autant qu’aucun tremor harmonique n’a été enregistré.Le Katla a déjà connu de nombreux essaims sismiques depuis sa dernière éruption il y a 98 ans. Les prochains jours et les prochaines semaines nous apporteront davantage d’informations sur la situation. . Citer
1GM Posté(e) 30 août 2016 Signaler Posté(e) 30 août 2016 Ca serais bien un Duo Islandais pour la rentrée... Bon d'un autre coté, il va falloir un moment avant qu'une nouvelle éruption pile poil en face de la webcam arrive en Islande... Mais celle de l'année dernière était superbe au travers des photos. Citer
flemaire Posté(e) 31 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2016 oui c'est vrai pour la webcam mais on a profité de vol de drones en haute définition et la ... le top pour des gens comme moi qui ne peuvent se déplacer sur place Citer
lomdumtblanc Posté(e) 2 octobre 2016 Signaler Posté(e) 2 octobre 2016 Ils commencent à fermer quelques routes et l'accès au secteur aux touristes... Mais rien de prévu encore. Citer
1GM Posté(e) 3 octobre 2016 Signaler Posté(e) 3 octobre 2016 Ça peut être juste à cause de la saison... en fonction de la météo, les routes au centre de l'ile s'ouvrent et se ferment... Citer
lomdumtblanc Posté(e) 15 octobre 2016 Signaler Posté(e) 15 octobre 2016 Le 03/10/2016 à 07:44, 1GM a dit : Ça peut être juste à cause de la saison... en fonction de la météo, les routes au centre de l'ile s'ouvrent et se ferment... Ah? Le Katla est dans le centre de l'île maintenant? Première nouvelle... Non, c'était bien marqué dans l'article qu'ils craignaient un jökulhlaup! Citer
flemaire Posté(e) 21 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2017 Il nous fait sa petite crise annuelle ? http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/ Citer
flemaire Posté(e) 21 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2017 ouép surtout le glacier qui bouge peut être sinon à cette page il y a ceci ... "that chances of an eruption happening soon (maybe in matter of hours) is high" .... j'y crois pas vraiment car je ne vois rien dans le tremor qui indique cela . http://www.jonfr.com/volcano/ Earthquake activity continues in Katla volcano with activity dropping between swarms. It is unclear at the moment if this is going to result in a eruption but at the moment it is my view that chances of an eruption happening soon (maybe in matter of hours) is high. Official view (government) is more conscious about what is going on in Katla volcano and does not yet issues this type of statements. Citer
Hanks Posté(e) 29 juin 2017 Signaler Posté(e) 29 juin 2017 On dirait pas comme ça mais d'après le Smithonian Institution ( les gens qui fournissent les donnée des volcan de google Earth) Ce Volcan à eu pas mal d'éruption de Vei 4 et 5 dans son historique donc assez puissante. Citer
flemaire Posté(e) 25 juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2021 4 ans que je n'ai rien poste ici Vu la faible profondeur sûrement des mouvements du glacier Citer
1GM Posté(e) 25 juillet 2021 Signaler Posté(e) 25 juillet 2021 ca serais pas fun une éruption sous toute cette glace... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 juillet 2021 Signaler Posté(e) 28 juillet 2021 Hoho ! Un trois et deux quatre sur un point chaud 🥵 Citer
flemaire Posté(e) 28 juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2021 Ouaip a surveiller tout ça Citer
flemaire Posté(e) 16 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2022 Ça faisait longtemps Citer
flemaire Posté(e) 24 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 et un nouvel éternument cette nuit sur le bord sud de la caldera vu la profondeur ça me fait plus penser à un mouvement de glacier qu'autre chose ... en revanche je surveille le Mivatn qui est bien secoué depuis quelques jours Citer
1GM Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 Il y a 4 heures, flemaire a dit : en revanche je surveille le Mivatn qui est bien secoué depuis quelques jours C'est un peu louche comme localisation... c'est dans la plaine au nord d'Herðubreið... en tout cas ca remue bien. Citer
flemaire Posté(e) 24 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 mouaip, on a déja eu ce genre de crise mais de mémoire sur une poignée d'heure (depuis 2010 que je surveille un peu) pas sur 36 h .... ça semble se calmer peu à peu même si bien actif .. quelqu'un en sous sol jouerait il de la perceuse au plafond ? La zone se situe là ... morne plaine Citer
flemaire Posté(e) 9 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2023 bon bon bon bonsoir ..... ok je sais aucune alarme aucun signe etc etc etc juste une capture avant de quitter le taf et aller dans les bouchons .... on verra ver 20h ce qu'il en est 😉 Citer
flemaire Posté(e) 8 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2023 tiens donc ... hors caldera ce n'es pas commun ça me rappelle 2010 avec son petit voisin Citer
flachmat Posté(e) 10 novembre 2024 Signaler Posté(e) 10 novembre 2024 https://kmt.is/. Des scientifiques du monde entier ont contribué au projet et certains l’ont comparé aux premiers lancements spatiaux vers la Lune. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.