Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voici quelques fossiles issus de sables du côté de Changis-sur-Marne (77). A l'origine cette sortie n'était pas du tout orientée fossiles mais j'ai croisé des sables avec quelques fragments  j'ai rapidement creusé et trouvé ceux-ci. Cependant je ne sais pas si c'est du sable remanié ou non, c'est peut-être du Bartonien mais je ne suis pas sur, la localisation précise avec infoterre m'amène plutôt dans du récent mais il y a des "poches" de Bartonien. Voici les fossiles, pas trop d'idées pour la plupart : 

1- Cerithium tuberculosum ? 

p1470310.jpg

2- Potamides ?

p1470314.jpg

3- Cerithium ?

p1470313.jpg

4- Cerithium ?

p1470312.jpg

5- ??

p1470311.jpg

6- ??

p1470316.jpg

7- Pas sur que ce soit fossile 

p1470315.jpg

Merci d'avance

Posté(e)

Vu la forme et l'usure je dirais que cela provient d'une sablière ou gravière

Dans l'ordre

1 Cerithium ou un genre proche, mais par tuberculosum, plus aequistriatum mais voir l'autre face pour confirmer

tout le reste sauf le dernier Vicinocerithium (anciennement Batilaria)

le dernier un fragment de Haustator (anciennement Turritella)

Posté(e)

Merci elasmo ! :sourire:

Voici le coin d'où peuvent provenir les spécimens, je projetais d'aller faire un tour dans la zone en rouge (où subsiste un peu de sable d'où viennent mes spécimens) mais la grande exploitation semble fermée (ou alors nous ne sommes pas allez assez loin), c'est peut-être de là qu'ils viennent.

sans_t10.jpg

Voici une vue de l'autre face du premier

p1470317.jpg

Pour les autres aller jusqu'à l'espèce sera possible avec d'autres vues ou non ?  Le Haustator devait faire une belle taille j'aurais bien aimé le trouver entier :sourire:

Posté(e)

Je me doutais bien que cela venait de gravière ou sablière, on note une usure très prononcé des détails et de la coquille, pas très loin il y a Isle les meldeuses, les coquilles y seront en meilleurs état

Je vais regarder pour le premier spécimen, par contre pour les autres je ne pense pas que l'on puisse aller jusqu'à l'espèce, trop usé

Haustator peux être de taille réduite pour certaines espèces dans les niveaux auversien, les grosses viennent généralement des niveaux du lutétien inférieur

Posté(e)

Bonjour

J'arrive un peu tard et je ne peux donc pas apporter bien plus d'infos

J'ai grandi dans la Marne et je trouvais souvent ces fossiles parmi les cailloux qui servent encore aujourd'hui à embellir les chemins, à l'âge que j'avais on ne peut pas tellement accordé de crédit à mes identifications donc au niveau des genres et des espèces je ne serais d'aucun secours (des potaminidae dans l'ensemble)

Cordialement

Posté(e)

Merci elasmo et Sycan. Pour ce qui est d'Isles-les-Meldeuses j'avais repéré le coin mais je ne sais pas si c'est accessible ? Si tu as des infos je suis preneur (en MP si tu veux)

Pour l'étage on serait plutôt dans du Lutétien donc si j'ai bien suivi ? 

Autre question, pourquoi les coquilles sont plus usées dans les gravières ?

Je joins d'autres photos de spécimens récoltés cet après-midi dans le même coin. A noter que la grande sablière visible sur la carte est désormais un champs de colza. Je n'espère pas trop mettre de nom d'espèce vu l'état des coquilles :glare:

8- Athleta pus qu'usés ? (2 spécimens)

p1470716.jpg

p1470718.jpg

p1470717.jpg

p1470719.jpg

9- pince de crabe, je ne suis pas sur que ce soit fossile ? et le nettoyage est plus que délicat vu l'état...recoller la partie libre pourrait être intéressant selon vous ?

p1470712.jpg

p1470710.jpg

10- Cerithium ? C'est le mieux conservé de ce que j'ai pu touver...

p1470711.jpg

p1470713.jpg

11- ?? assez fortement abîmé..

p1470715.jpg

p1470714.jpg

Merci encore !

Posté(e)
Le 13 juillet 2016 à 12:02, Tiktaalik a dit :

Bonjour,

voici quelques fossiles issus de sables du côté de Changis-sur-Marne (77). A l'origine cette sortie n'était pas du tout orientée fossiles mais j'ai croisé des sables avec quelques fragments  j'ai rapidement creusé et trouvé ceux-ci. Cependant je ne sais pas si c'est du sable remanié ou non, c'est peut-être du Bartonien mais je ne suis pas sur, la localisation précise avec infoterre m'amène plutôt dans du récent mais il y a des "poches" de Bartonien. Voici les fossiles, pas trop d'idées pour la plupart : 

1- Cerithium tuberculosum ? 

p1470310.jpg

2- Potamides ?

p1470314.jpg

3- Cerithium ?

p1470313.jpg

4- Cerithium ?

p1470312.jpg

5- ??

p1470311.jpg

6- ??

p1470316.jpg

7- Pas sur que ce soit fossile 

p1470315.jpg

Merci d'avance

C'est peut-être un niveau de tempête, le "faciès charrié"

as-tu une image du sédiment en place ? De la sablière ? On verra vite avec si ce sont des alluvions ou bien du Bartonien en place.

c'est cartographié en alluvions !

3-4-5-6-10-11 : espèces sparnaciennes ?

tympanotus et Melania ?

Posté(e)

La sablière est refermée, c'est le sable qui constitue la berge dans lequel j'ai trouvé les fossiles. On le retrouve un peu partout dans les environs depuis les berges du lac jusqu'à la zone que j'ai entourée en rouge sur la vue aérienne. Oui sur infoterre c'est de l'alluvion c'est pour ça que ça m'a un peu surpris de trouver les fossiles sur le coup. 

p1470510.jpg

p1470410.jpg

Et là c'est juste derrière la berge, il y a même un panneau "carrière en exploitation", mais maintenant c'est un champ...pas grand chose dans ce sable là d'ailleurs

p1470511.jpg

Il existe des publications sur les crabes de disponibles en ligne ? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Le faciès charrié n'est pas un niveau de tempête, mais un niveau à fortes énergie

Les tempêtes c'est de la forte énergie !

tu veux dire quoi exactement ?

C'est clair que niveau affleurement c'est plutôt frustrant... Pas de réponse possible avec ce genre de site. Un beau mélange de tout ce qui traine ! Altération des coquilles durant l'Eocène ou avec les alluvions quaternaires. Les deux sont plausibles.

Elasmo ma proposition sparnacienne ? T'en penses quoi ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...