Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai trouvé ces quartz au Mont Catogne / Valais / Suisse.

J'aurai les questions suivantes :

- Pour la photo 1 : la couche verte peut-elle être enlevée sachant qu'un trempage dans l'acide oxalique n'a rien fait et qu'elle semble dure et adhère bien au quartz ?

Si oui avec quel produit (acide) et de quelle manière (frottage, trempage, ...) ?

- Pour la photo 2 : la couche brune peut-elle être enlevée sachant qu'un trempage dans l'acide oxalique n'a rien fait et qu'elle semble dure et adhère bien au quartz ?

Si oui avec quel produit (acide) et de quelle manière (frottage, trempage, ...) ?

- Pour la photo 3 : ce sont de mini cristaux de formes et de couleurs diverses qui se trouvent juste en surface ( moins de 5mm) d'une gangue de granite. Savez-vous de quoi il s'agit ?

- Pour la photo 4 : Savez-vous de quoi il s'agit ?

Merci d'avance de votre éclairage

Photo 1

quartz2_-_catogne_-_2016[1].jpg

Photo 2

quartz3_-_catogne_-_2016[1].jpg

Photo 3

quartz6_-_catogne_-_2016[1].jpg

Photo 4

quartz10_-_catogne_-_2016[1].jpg

Posté(e)

Bonjour,

alors pour photo 1 : il s'agit de chlorite verte. C'est pour faire simple un mica qui a été destabilisé lors de la cristallisation. C'est don un silicate très costaud et chimiquement pas attaquable. En plus, comme souvent dans les Alpes, elle s'est développée à la fin de la cristallisation du quartz gênant ainsi la cristallisation > le quartz semble donc "rongé" par cette chlorite. Rien à y faire de plus

Photo 2 : même chose mais ici la chlorite est un peu plus oxydée en rouille > au mieux chimiquement elle deviendra verte comme la première.

Photo 4 : quartz avec traces de chlorite mais cette fois-ci plus en surface. Le nettoyage peut être amélioré un peu

Pour photo 3 : c'est de l'adulaire (feldspath famille des orthoses) avec de petits quartz transparents. C'est aussi un truc ultra commun dans les Alpes même si ici c'est plutôt joli. Attention car ce type de pièces peut comporter d'autre petits minéraux comme anatases, titanites, apatites... Ne pas passer à l'acide avant d'être sûr qu'il n'y a pas d'apatite (soluble à l'acide). Pour moi, c'est surtout "un bon indice" qu'une bonne pièce en tant que telle donc - prometteur en tous cas

si cela peut aider

greg la veine

Posté(e)

Bonjour,

Pour la première, c'est de la Chlorite verte, en recouvrement des cristaux de Quartz qui ne part pas effectivement à l'acide

d'où l'appellation de Quartz Chloriteux.

Pour la deuxième, c'est un encroûtement de silice déposé sur les têtes des cristaux de Quartz de même composition.

Pour la troisième, il faudrait un plan rapproché pour avoir une idée et éventuellement donner un nom, Adulaire?

Pour la quatrième, idem, un plan rapproché car avec le Quartz, on ne distingue pas grand chose, des zones dorées.

jojo38 

Posté(e)
Il y a 7 heures, greg la veine a dit :

Bonjour,

alors pour photo 1 : il s'agit de chlorite verte. C'est pour faire simple un mica qui a été destabilisé lors de la cristallisation. C'est don un silicate très costaud et chimiquement pas attaquable. En plus, comme souvent dans les Alpes, elle s'est développée à la fin de la cristallisation du quartz gênant ainsi la cristallisation > le quartz semble donc "rongé" par cette chlorite. Rien à y faire de plus

Photo 2 : même chose mais ici la chlorite est un peu plus oxydée en rouille > au mieux chimiquement elle deviendra verte comme la première.

Photo 4 : quartz avec traces de chlorite mais cette fois-ci plus en surface. Le nettoyage peut être amélioré un peu

Pour photo 3 : c'est de l'adulaire (feldspath famille des orthoses) avec de petits quartz transparents. C'est aussi un truc ultra commun dans les Alpes même si ici c'est plutôt joli. Attention car ce type de pièces peut comporter d'autre petits minéraux comme anatases, titanites, apatites... Ne pas passer à l'acide avant d'être sûr qu'il n'y a pas d'apatite (soluble à l'acide). Pour moi, c'est surtout "un bon indice" qu'une bonne pièce en tant que telle donc - prometteur en tous cas

si cela peut aider

greg la veine

Merci beaucoup pour ces explications très claires.

Je suis novice dans ce domaine, n y connais donc pas grand chose et essaie d'apprendre au fur et à mesure.

Avec ce genre de conseils, je ne peux que progresser. Merci.

Je vais regarder de plus près, à la loupe, l'échantillon de la photo 3 (il était beaucoup plus grand sur place ... je n'en ai pris qu'une partie car je le trouvais plutôt joli et sympa).

Je ne savais pas que c'était courant dans nos montagnes. Je  n'en avais encore jamais vu et alors je n'y avais pas prêté attention

Merci encore pour la rapidité et la précision de votre réponse.

Il y a 7 heures, jojo38 a dit :

Bonjour,

Pour la première, c'est de la Chlorite verte, en recouvrement des cristaux de Quartz qui ne part pas effectivement à l'acide

d'où l'appellation de Quartz Chloriteux.

Pour la deuxième, c'est un encroûtement de silice déposé sur les têtes des cristaux de Quartz de même composition.

Pour la troisième, il faudrait un plan rapproché pour avoir une idée et éventuellement donner un nom, Adulaire?

Pour la quatrième, idem, un plan rapproché car avec le Quartz, on ne distingue pas grand chose, des zones dorées.

jojo38 

Merci pour ces précisions 

Elles correspondent à celles de "Greg la veine"

Et par rapport à la qualité des photos, vous avez raison, je les ai faites avec mon natel ... Il faut que je trouve le moyen de faire des macros. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...