Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

Dimanche, j'ai fait une sortie à Gaas en Chalosse (40) avec Al64 et quelques autres passionné(e)s.

Parmi les coquilles que j'ai trouvées, il y en a plusieurs que je n'arrive pas à identifier.

1) Probablement un Volutilithes (environ 2,5 cm) :

IMG_0215.JPGIMG_0219.JPG

2) Des Lissospira ? (environ 1cm de hauteur) :

IMG_0204.JPGIMG_0205.JPG

3) Celui-ci est creux :

IMG_0212.JPG

4) Bivalve ou partie d'une autre coquille ? (un peu plus de 1 cm) :

IMG_0225.JPGIMG_0229.JPG

5) Un autre Volutilithes ?IMG_0223.JPGIMG_0224.JPG

6) Coquilles modernes ? :

IMG_0242.JPG

IMG_0244.JPG

Celui-ci fait environ 1cm :

P7050008.JPGP7050011.JPG

7) Petit conique :

P7050134.JPG

P7050124.JPG

P7050122.JPG

Posté(e)

Je m'en doutais un peu pour les 2 et 6, ce sont des déblais que j'ai tamisés, vu qu'il y avait déjà des déblais là où j'ai creusé, elles s'y étaient mélangées. C'est dommage pour celles qui ont encore leur opercule mais je me suis rendue compte qu'elles étaient là trop tard.

Ça ne fait rien si elles ne sont pas fossiles, elles sont très esthétiques.

Posté(e)
Il y a 18 heures, caterpillar a dit :

Avec un peu de chance, le 2 est encore habité

Y'a des chances. En fait, après les avoir prises en photo, je les ai mises dans un fond d'eau et ce matin elles étaient sorties. Ce n'était donc pas trop tard comme je le croyais. Reste à savoir si je vais les relâcher dans mon bassin ou en forêt.

Posté(e)
Il y a 2 heures, gaeldeploeg a dit :

Ils ne sont pas aquatique!

Vu qu'étant au sec ils n'avaient pas l'air de vouloir bouger et qu'ils viennent d'un endroit plus qu'humide, je leur ai juste mis un fond d'eau et je les relâcherai dans un endroit humide et à l'ombre.

il y a 40 minutes, AL64 a dit :

Ça doit être bon en persillade... 

Va falloir qu'on se fasse une mouclade. Ça fait longtemps que je n'en n'ai pas fait.;)

Posté(e)
il y a 2 minutes, fifbrindacier a dit :

Va falloir qu'on se fasse une mouclade. Ça fait longtemps que je n'en n'ai pas fait.;)

Avec plaisir il ya des spot sur la côte ou s'en est farcie  B)

Posté(e)
il y a 25 minutes, Bathollovien a dit :

2) Pomatias elegans, espèce continentale forestière actuelle

6) les deux jaunâtres Cepaae sp.  espèce continentale actuelle ubiquiste

6) le suivant Trochulus sp. 

Aucun d'entre eux ne se consomme

Merci, on essaiera autre chose pour la persillade.:P

Posté(e)

Les Promatias sont bien vivantes, ce soir elles avaient migré à l'intérieur de la jardinière.

Pour le 4) j'ai eu l'avis d'un internaute qui pense que c'est la partie inférieure d'une Muricidae.

Concernant le 5) je pense après recherches qu'il s'agit d'une Harpidae, je pense notamment à une Cryptochorda stromboides.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...