Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Avec Al64 et quelques autres passionné(e)s du club des Minéraux et Fossiles des Pyrénées, nous sommes allés fouiller dans les faluns de Gaas, période du rupélien.

Voici quelques unes de mes trouvailles :

Quelques crommiums :

IMG_0182.JPGIMG_0184.JPGIMG_0182.JPGIMG_0186.JPG

Des cerithiums :

IMG_0187.JPGIMG_0188.JPG

Un turbo plus un opercule :

IMG_0197.JPGIMG_0198.JPG

Ostreas :

P7050187.JPG

Coraux hermatypique (hermatypic in english) comme celui-ci :

P7050182.JPG

Posté(e)

Merci aux collègues qui m'ont aidée à ramener mon sac plein de marnes bien lourdes, car après les opérations de tamisage, j'y ai trouvé des petits trésors :

Un autre crommium :

P7050130.JPG

Les vedettes locales dont voici un exemplaire de chaque :

Dorsanum gaasensis :

P7050150.JPG

Probablement Lissospira chalossensis :

P7050165.JPG

P7050161.JPG

Ils n'étaient pas tous sur la même gangue, mais ils sont si petits que je les ai rassemblés.

Morceau de Volutilithes ? :

IMG_0218.JPGIMG_0220.JPG

Des inconnus :

IMG_0225.JPGIMG_0229.JPG

Un autre Volutidé ? :

IMG_0223.JPGIMG_0224.JPG

Un petit inconnu creux :

IMG_0212.JPG

Autres gastéropodes (peut-être plus modernes) :

P7050189.JPGP7050190.JPGIMG_0258.JPGIMG_0262.JPG

Autres lissospiras ? :IMG_0204.JPGIMG_0205.JPG

Posté(e)

Trois Turbo, un Volutilithes entier et une porcelaine, là tu me bats !

Mais juste avant de poster ce message dans le dernier morceau de Marne, j'ai fait trois autres découvertes dont un pectinidé qui a bien failli y passer. Il fait un peu plus d'un cm de long pour un cm de large. J'ai réussi à repositionner les morceaux, j'ai remis de la Marne bien mouillée en-dessous des parties cassées et je laisse sécher comme ça, s'il le faut je mettrai un point de colle, peut-être ou pas et j'y ai ajouté le petit hélicoïdal noir (le seul de cette couleur) pour ne pas le perdre.

P7050007.JPGP7050008.JPGP7050011.JPG

J'ai demandé un petit peu d'aide à Eric pour certaines identifications et je vais lui envoyer les dernières photos.

Posté(e)
Il y a 5 heures, 3frangin a dit :

Bonjour,

sympa tout ça avec un petit faible pour le turbo :)

à plus ..................

C'est vrai qu'ils ont gardé un belle couleur, leur rouge est vraiment agréable. Ils ont une couleur qui fait penser à du bonbon.

Tu as pu voir pour tes coquillages plus pointus, s'il s'agissait bien de crommiums et la différence avec celui que je pense être un ampullinopsis ?

Posté(e)
il y a 8 minutes, fifbrindacier a dit :

C'est vrai qu'ils ont gardé un belle couleur, leur rouge est vraiment agréable. Ils ont une couleur qui fait penser à du bonbon.

Tu as pu voir pour tes coquillages plus pointus, s'il s'agissait bien de crommiums et la différence avec celui que je pense être un ampullinopsis ?

Je viens juste de voir ta réponse dans ton post.

Chouette les minéraux:wub:

il y a 4 minutes, gryph58 a dit :

Belles trouvailles mais les 3 " lissospiras " dont 2 avec leur opercule ne seraient pas plutôt des bestioles actuelles ?

J'en ai bien l'impression, hélàs pour elles, je ne me suis aperçue de leur présence que hier soir, plus une quatrième ce soir.

Posté(e)
Il y a 1 heure, fifbrindacier a dit :

oui oui ça colle pour crommium et merci pour les minéraux

à plus .........

Posté(e)
Il y a 10 heures, fifbrindacier a dit :

Au fait, merci pour l'huître, mais la prochaine fois penses aussi à l'aïl et au persil, s'te plaît. Et puis, un ou deux tourteaux en plus, ça calera mieux l'estomac.:tease:

Ça marche je me fais un mémo lol.  À pluche.

Posté(e)
Le 5 juillet 2016 à 16:34, fifbrindacier a dit :

Merci aux collègues qui m'ont aidée à ramener mon sac plein de marnes bien lourdes, car après les opérations de tamisage, j'y ai trouvé des petits trésors :

Un autre crommium :

P7050130.JPG

Les vedettes locales dont voici un exemplaire de chaque :

Dorsanum gaasensis :

P7050150.JPG

Probablement Lissospira chalossensis :

P7050165.JPG

P7050161.JPG

Ils n'étaient pas tous sur la même gangue, mais ils sont si petits que je les ai rassemblés.

Morceau de Volutilithes ? :

IMG_0218.JPGIMG_0220.JPG

Parite inférieure d'une Muricidae :

IMG_0225.JPGIMG_0229.JPG

Harpidae (peut-être cryptochorda stromboides) :

IMG_0223.JPGIMG_0224.JPG

Un petit inconnu creux :

IMG_0212.JPG

Autres gastéropodes (peut-être plus modernes) Cepaea:

P7050189.JPGP7050190.JPGIMG_0258.JPGIMG_0262.JPG

Promatias elegans :IMG_0204.JPGIMG_0205.JPG

J'ai rectifié des noms.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...