fifbrindacier Posté(e) 3 juillet 2016 Signaler Posté(e) 3 juillet 2016 Salut à tous et à toutes. Lors d'une sortie que j'ai faite il y a un mois à Bidart au Pays Basque, j'ai récolté quelques oursins, une ammonite et ce bivalve que je peine à identifier. Il était au pied de la falaise, dans une zone où le Maestrichtien et le Danien sont proches, mais il a aussi pu être amené là par la marée et être plus récent. J'ai l'impression qu'il appartient à la famille des huîtres mais sans aucune certitude. Citer
spdm Posté(e) 4 juillet 2016 Signaler Posté(e) 4 juillet 2016 Terebratula sp pour moi. Elle me fait penser à une espèce en particulier mais je n'ai pas le nom avec moi... Citer
Lepisosteus Posté(e) 4 juillet 2016 Signaler Posté(e) 4 juillet 2016 Vu son état ça va être un peu coton à identifier... Citer
BJ14 Posté(e) 4 juillet 2016 Signaler Posté(e) 4 juillet 2016 oui, un bivalve, peu pas en dire plus. Il y a 9 heures, spdm a dit : Terebratula sp pour moi. Elle me fait penser à une espèce en particulier mais je n'ai pas le nom avec moi... Les Térébratules sont des brachiopodes, et là, je ne vois pas de crochet portant un pédoncule ? mais bon, vu l'état ???, Citer
caterpillar Posté(e) 4 juillet 2016 Signaler Posté(e) 4 juillet 2016 J'ai jamais vu de brachiopodes à Bidart Citer
fifbrindacier Posté(e) 5 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2016 Je suis désolée si je vous ai induits en erreur, mais j'ai oublié de vous préciser ses dimensions : 5 cm au plus long et 5 cm au plus large.J'aurai bien voulu la nettoyer un peu plus mais la coquille est très fine et cassante. Citer
BJ14 Posté(e) 5 juillet 2016 Signaler Posté(e) 5 juillet 2016 donc surement un bivalve, mais pas possible d'en dire plus... Citer
fifbrindacier Posté(e) 5 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2016 Merci d'avoir essayé. Citer
spdm Posté(e) 9 juillet 2016 Signaler Posté(e) 9 juillet 2016 Il me semblait avoir vu le crochet - ou plutôt une trace de crochet - sur la 2eme photo... Mais effectivement, trop grand et trop mauvais état... Désolé :/ Citer
fifbrindacier Posté(e) 10 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2016 Le 9 juillet 2016 à 08:14, spdm a dit : Il me semblait avoir vu le crochet - ou plutôt une trace de crochet - sur la 2eme photo... Mais effectivement, trop grand et trop mauvais état... Désolé :/ C'est pas grave, merci d'avoir essayé. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.