Arcogys Posté(e) 3 juillet 2016 Signaler Posté(e) 3 juillet 2016 Bonjour, Pouvez-vous m'aider à identifier les provenances probables de ces pyrites. La première, cristaux moyennement défini, on peut voir du cubique: La deuxième (5kg), cristaux plutôt dodécaédriques, je pense au Pérou pour celle-ci: Citer
Arcogys Posté(e) 3 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2016 Personne n'a une idée ? Citer
Cedrick Posté(e) 3 juillet 2016 Signaler Posté(e) 3 juillet 2016 Probablement Salsigne pour la premiere. Pas d'idee pour l'autre. Citer
jojo38 Posté(e) 4 juillet 2016 Signaler Posté(e) 4 juillet 2016 Bonjour, Pour la première, je serais du même avis pour Salsigne qui y ressemble bien. La seconde, il faudrait regarder s'il y a d'autres cristaux et la gangue à l'arrière est composée de quoi? Elle peut provenir d'Italie Citer
Arcogys Posté(e) 4 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2016 Ah oui Salsigne ça y ressemble merci. Pour la deuxième, la gangue on dirait un mélange de la pyrite avec autre chose car c'est l'aspect de la pyrite mais en gris, peut-être de la Galène ? La pyrite peut-elle prendre cette couleur grise et sinon quel autre minéral d'aspect métallique s'associe avec la pyrite ? Citer
jojo38 Posté(e) 4 juillet 2016 Signaler Posté(e) 4 juillet 2016 La couleur sur les photos est trompeuse, il faudrait faire des tests et le blanc c'est de la Calcite? La Pyrite n'est pas grise, là sur la photo on dirait la roche de l'encaissant? Citer
Arcogys Posté(e) 4 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2016 En fait la gangue (selon moi) serait plutôt le blanc comme on peut le voir sur les pyrites cubiques de Navajun, il me semble que c'est la même roche un peu sableuse. Ce qui recouvre l'arrière de ma pyrite est bien gris et métallique, la dernière photo te restitue assez bien la couleur, c'est vrai que je ne me suis pas attardé sur ce côté mais maintenant que tu me pose des questions dessus je m'en pose moi aussi ^^ Je vais faire des tests le plus tôt possible (je ne suis pas chez moi) sur les résidus blancs et sur ce minéral gris. Quels tests à part HCL? Citer
jojo38 Posté(e) 5 juillet 2016 Signaler Posté(e) 5 juillet 2016 Tu peux faire les tests de rayure, de trait aussi Citer
Arcogys Posté(e) 7 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2016 J'ai fait les tests, ça se raye facilement au couteau et l'acide n'agit pas dessus, étant donné que cela s'effrite par endroit je pense à de la simple pierre mélangée à la pyrite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.