fifbrindacier Posté(e) 2 juillet 2016 Signaler Posté(e) 2 juillet 2016 Bonjour, 1) j'ai acheté cette ammonite à une personne qui ne connaissait pas sa provenance, mais il semblerait qu'elle vienne des vaches noires en Normandie. J'ai cherché à me renseigner et je pense que c'est une cardioceratidae, mais laquelle ? 2) j'ai acheté celle-ci au musée de la Dame de Brassempouy, il y avait juste marqué ammonite de Charentes, et personne sur place n'a su me donner plus de renseignement, quelqu'un aurait-il une petite idée ? Citer
Berriasien Posté(e) 2 juillet 2016 Signaler Posté(e) 2 juillet 2016 La première est une Hoplites gr. dentatus de l'Albien inférieur de Seine Maritime, très probablement. Citer
lexovii Posté(e) 3 juillet 2016 Signaler Posté(e) 3 juillet 2016 la première ressemble bien a ce que l on peut trouver au vaches noires c est le type d ammonites que l on peut trouver dans les marnes a marée basse couleur pyrite et vase grise Citer
yomgui Posté(e) 3 juillet 2016 Signaler Posté(e) 3 juillet 2016 Salut, La deuxième me rappelle Properisphinctes bernensis avec ses tours déprimés, évolutes, côtes saillantes proverses, nombreuses côtes secondaires dans la zone ventrale, et les constrictions bien sûr. Ou pas loin, ou pas du tout... Faudrait voir les sutures. Si c'est ça, oxfordien inférieur et moyen à ma connaissance (?). Citer
fifbrindacier Posté(e) 3 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2016 Merci de vos renseignements. Pour la segonde, j'ai entendu dire qu'on pouvait comme "imprimer" les sutures en y appliquant un scotch. Je tenterai de le faire et d'en poster les images. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 14 juillet 2016 Signaler Posté(e) 14 juillet 2016 Pour la première je confirme que ça ressemble beaucoup à Hoplites dentatus? (pour l'espèce je suis pas certain). Pour la seconde je pense aussi à une perisphinctidé de l'oxfordien inférieur ou moyen, mais après j'ai jamais su différentier les genre dans ces niveaux (et surtout je manque de biblio sérieuse sur le sujet). Citer
fifbrindacier Posté(e) 14 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 juillet 2016 Merci pour vos réponses. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.