Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Falcon074 !

Il faudrait faire quelques tests avant de se prononcer, la couleur rouge pouvant signifier une présence en Fer (Fe), si je ne me trompe pas !! 

Mais avant, faire un test de dureté et de densité et nous tenir au courant. Un petit test à l'HCL peut être intéressant aussi.... 

A bientôt, après les résultats !!

Posté(e)

Bonsoir,

La couleur rouge peut signifier une présence de fer (en oxydes et hydroxydes comme la goethite et l'hématite (forme mamelonnée en général) ou la limonite (pas de forme particulière)) mais il faut vérifier avec plusieurs tests comme ceux cités par

MICA87.

Le trait sur porcelaine peut être intéressant à effectuer ainsi qu'une observation à la loupe pour déterminer la forme des minéraux, si c'est possible.

Y-a-t-il eu d'autres échantillons semblables de cette roche ramassés dans le champ ou est-ce l'unique, pour l'instant ? Cela peut-être intéressant de le savoir, je pense.

Posté(e)

En complément de ce que je viens d'écrire :

Albens se situe géologiquement dans le "pays" de l'Albanais, plus particulièrement dans les molasses marines du Miocène.

A 3km approximativement à l'ouest de Albens, on est dans la couche des molasses rouges d'eau douce. Si vous trouvez d'autres roches semblables, ça peut être expliqué comme cela et ça peut vous aider sur la minéralogie.

Si vous voulez d'autres informations sur cette zone, voici le site internet : http://www.geol-alp.com/avant_pays/lieux_savoie_occ/chambotte.html

Posté(e)

Bonjour,

Attention sur Géoalp (site génial au passage) il s'agit d'une carte géologique très simplifiée (d'ailleurs c'est écrit) ; de plus près c'est plus compliqué.

Pour Albens je peux résumer ainsi : (très simplement aussi, j'habite à 3 km)

- Les molasses apparaissent principalement dans les ruisseaux et leurs abords (uniquement à l'ouest du fait du relief), en creusant ils ont remis à jour la couche géologique "à nue".

- A l'Est alluvions modernes (c'est que du marais quasiment)

- Au Sud Est dépôts d'alluvions modernes et au Sud Ouest dernier Wurm glacier.

- A l'Ouest les molasses + dépôt Wurm

- Au Nord Wurm + moraine de fond du Wurm.

Ne pas oublier le rôle très important des glaciers qui au Wurm  avoisinaient les 1 000m d'altitude environ à cette endroit,

Donc cette roche peut venir de très loin charriée par les Glaciers, et trouvée dans un champs ça élimine quasi sur les molasses rouge.

A falcon74 d'être plus précis s'il le souhaite bien évidement, afin de déterminer la couche géologique associée. Mais faire les tests de base aussi.

A Bientôt.

Posté(e)

Bonjour, merci pour toute vos réponses. J'ai pu faire certain test et les résultats sont les suivants:

Test de dureté:

Test du cuivre: raye la roche.

Test du couteau: Raye la roche

Test du verre: Ne le raye pas.

Test de l'acide: mousse un peu et la partie testée s'est cassé quand j'ai pris la pierre dans la main.

Test avec la porcelaine: Trace rouge rouille, voir photo:

IMAG2115.jpg

Test de la densité: Pas d'eau distillée à disposition, je vais m'en procurer, je vous tiens au courant.

Voici une photo agrandit avec une loupe de la pierre (dsl pour la netteté):

IMAG2117.jpg IMAG2131.jpg

IMAG2120.jpgIMAG2121.jpgIMAG2123.jpg

Sinon le champ où la pierre à été trouvé se situ au nord d'Albens.

Cette pierre aussi à trouvée au même endroit: a votre avis c'est quoi ? comment l'ouvrir, impossible avec un burin ou moyens traditionnel:IMAG2134.jpg

Posté(e)

Il y a des géodes de silice sur le secteur (géode de quartz et calcédoine), mais plus haut en altitude.........mais elle ne ressemble pas à ça.

Pour casser en 2 ton "œuf", Il faut un angle de frappe perpendiculaire à la roche, donc avec une forme arrondie tu ne peux pas la casser avec un burin, il ripe dessus ou  l'œuf "s'envole" ....

Perso, je me sers d'un gros bloc de granite comme support, je dépose une serviette de bain dessus, la géode à casser sur la serviette, je recouvre la géode avec l'autre extrémité de la serviette (elle est emballée) ; puis un ou plusieurs coup de massette.

1- la géode est maintenue, l'onde de choc est droite, donc puissante.

2- quand la géode se casse (en 2, ou++++ quand elle est creuse et que le coup est trop fort) la serviette évite aux morceaux de décoller, et de les perdre.

A essayer.

Posté(e)
Il y a 3 heures, gaeldeploeg a dit :

Falcon074, Qu'est ce qui te fais pensé que ce beau galet est creux?

J'ai tapoté dessus. Ca sonne pas creux, mais bon, c'est juste par curiosité.

Il y a 3 heures, Kayou a dit :

A écraser entre les mâchoires d'un étau, mais un bon coup de marteau devrait suffire.

Ok, faut que j’essaie d'abord une scie.

il y a 44 minutes, fossilis73 a dit :

Il y a des géodes de silice sur le secteur (géode de quartz et calcédoine), mais plus haut en altitude.........mais elle ne ressemble pas à ça.

Pour casser en 2 ton "œuf", Il faut un angle de frappe perpendiculaire à la roche, donc avec une forme arrondie tu ne peux pas la casser avec un burin, il ripe dessus ou  l'œuf "s'envole" ....

Perso, je me sers d'un gros bloc de granite comme support, je dépose une serviette de bain dessus, la géode à casser sur la serviette, je recouvre la géode avec l'autre extrémité de la serviette (elle est emballée) ; puis un ou plusieurs coup de massette.

1- la géode est maintenue, l'onde de choc est droite, donc puissante.

2- quand la géode se casse (en 2, ou++++ quand elle est creuse et que le coup est trop fort) la serviette évite aux morceaux de décoller, et de les perdre.

A essayer.

Oui, j'en ai vu plus en altitude en lisière de forêt. Je vais retourner y faire un tour pour voir. Sinon à la scie, ça serai pas plus net comme coupe, si creuse.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...