Arcogys Posté(e) 29 juin 2016 Signaler Posté(e) 29 juin 2016 Bonjour, Je demande votre aide afin d'identifier les cristaux présents sur cette pierre et une provenance probable. Je ne peux pas faire de test de dureté étant donné la fragilité de la pièce. Je pense à des cristaux de quartz et pour les cristaux rouges peut-être spinelle (sur les photos ils paraissent plus rose mais ils sont plutôt rouges) . Merci de votre aide. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 29 juin 2016 Signaler Posté(e) 29 juin 2016 Ou peut-être fluorine et calcite ?! Citer
Arcogys Posté(e) 29 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 juin 2016 Fluorine ? Des petits cristaux perdus comme ça ? Après pour calcite ou quartz ça m'embête mais je vais quand même essayer de faire test acide sur un cristal sans abîmer les autres si les avis divergent . Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 29 juin 2016 Signaler Posté(e) 29 juin 2016 Dureté ? Ça a la gueule d'une sélénite... Citer
Arcogys Posté(e) 29 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 juin 2016 Dureté c'est juste pas possible sans péter un des cristaux mais j'ai tout de même fais le test avec un morceau de cristal du côté poli et ça raye le verre. Citer
ice tea Posté(e) 29 juin 2016 Signaler Posté(e) 29 juin 2016 Bonjour, je serai plus de l'avis de "SPATHFLUO" sur ce coup la pour les petits cristaux. ice tea Citer
Lucailloux Posté(e) 29 juin 2016 Signaler Posté(e) 29 juin 2016 Il y a 6 heures, le géologue du 35 a dit : fluorine et calcite Pareil ! Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 30 juin 2016 Signaler Posté(e) 30 juin 2016 Il y a 14 heures, Arcogys a dit : Dureté c'est juste pas possible sans péter un des cristaux mais j'ai tout de même fais le test avec un morceau de cristal du côté poli et ça raye le verre. Le fait que le support raye le verre n'élimine pas la possibilité de calcite, fluo, sélénite, etc... sur le dessus de la pièce. As-tu essayé une goutte d'acide sur une petite zone ? Citer
pablo Posté(e) 30 juin 2016 Signaler Posté(e) 30 juin 2016 Roselite et Calcite (voire Quartz) Bou Azer Citer
Arcogys Posté(e) 30 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2016 J'ai fait le test à l'acide, rien remarqué mais j'ai pu détacher un des cristaux et sous la pression du verre le cristal s'est réduit en poudre... Est-ce que ça veut dire que c'est calcite ou tout simplement que le cristal détaché était vraiment trop petit (~2mm d'épaisseur). Je pense avoir la réponse grâce à Pablo, je connaissais pas c'est sûrement Roselite les cristaux rouges et ce minéral est souvent associé à des cristaux de calcite ! Merci à tous. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.