Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Gisement des falaises des vaches noires calvados


Messages recommandés

Il y a 7 heures, icarealcyon a dit :

Et voilà,  les conclusions de l'enquête publique sont peanuts, la DREAL passe en force avec des justifications qui forcent l'admiration. Leur décision est prise, du coup la mienne aussi concernant le devenir de ma collection. Elle n'est définitivement pas pour leur pomme et je ferai tout pour m'en assurer.

 

Je plussoie très chère Icarealcyon😁

 

De même, j'ai environ 20 ans de collecte paléontologique d'ammonites derrière moi, toujours avec autorisation des propriétaires, le tout pris avec la stratigraphie la plus exhaustive possible, dans les règles de la collecte en bonne et due forme. Certains exemplaires de ma collection ayant même déjà servi à des publications. Le but c'est que tout cela soit valorisé pour le bien commun, exposition dans un lieu dédié et/ou publications que feront des professionnels avec mes cagouilles, je ne vais pas en faire des confettis ! Cette décision pour ma part change définitivement la donne.

 

Il sera hors de question le jour ou je ne serai plus là que tout ce matériel aille à l'état français ou à une institution publique ! Jamais ! 😡

 

---> De plus lors du don/leg d'une collection est-ce que cela donne à une réduction d'impôts ? Ne serait-ce que pour les ayants droits ? Réponse : Non !

 

En gros, du haut de sa chaire, la bien-pensance législative nous proclame "très cher monsieur, très cher madame, nous vous remercions bien pour 

   -les innombrables heures passées sous la pluie, le soleil, dans la boue, le froid,

   -les frais de carburant,

   -la fatigue,

   -le matériel de dégagement acquis,

   -le coût de chauffage de votre atelier de dégagement,

   -la place occupée dans vos maisons,

   -le temps que vous avez passé sur ces pierres plutôt qu'avec vos épouses/époux et enfants,

   -les heures colossales de préparation,

   -les heures de recherche bibliographique

Nous vous adressons un grand merci et prenons avec joie votre collection, merci merci bien cher con-tribuable !

 

Je ferai le nécessaire pour que RIEN n'aille à l'état français, plusieurs personnes m'avaient déjà prévenu par le passé que tout léguer à l'état/musées se fera de moins en moins car rien n'est fait pour faciliter la tâche (de plus en plus difficile d'accéder aux carrières, réserves et interdictions un peu partout).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, icarealcyon a dit :

Merci Fifbrindacier !

J'attendais de voir ce qu'il en sortirait afin de prendre ma décision. Peut-être un reste d'espoir -et de naïveté -en nos institutions publiques. La mentalité devenue dominante ces tristes dernières années, surfant sur la déculturation du public en matière de ce qu'on appelait autrefois "les sciences naturelles", est vraiment pourrie. 

 

C'est plus simple d'interdire purement et simplement le ramassage sur l'estran parce qu'on ne peut pas différentier ce qui est tombé de la falaise de ce qui a été trouvé in situ. Félicitations pour la clairvoyance et la qualité de l'argument, on sent tout le poids de l'expert en paléontologie, là ! 

 

Certains arguments DREAL'made valent leur pesant de cacahuètes. On les connaissait, on les a démonté avec des arguments qui, eux, tiennent la route d'un simple point de vue rationnel, scientifique et non idéologique. ils les ont maintenus mot pour mot, en y rajoutant au passage un couplet passablement diffamant/ironique sur les (trop?) nombreux intervenants extérieurs au Calvados, pilleurs et mercantis arrivant par hordes entières pour saper la falaise, d'où le danger environnemental et patrimonial évident qu'ils représentent.

 

La comédie était effectivement déjà jouée d'avance. Pour ma part, je retiens la leçon et j'en prends note pour l'avenir, qui ne manquera pas de nous rejouer le même sinistre scénario ailleurs.

 

 

 

Quand j'ai réservé à Houlgate il y a plusieurs mois, je ne m'attendais pas à ce que je visite ce site pour la première et la dernière fois, en tout cas en tant qu'amatrice de fossiles. J'y ai trouve une multitude de pièces, sauf du vertébré mais je n'ai rien nettoyé encore, bien sûr, c'était sur l'estran alors, pas de grosse ammonite entières mais des morceaux.

C'est une région magnifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fifbrindacier a dit :

J'y ai trouve une multitude de pièces, sauf du vertébré mais je n'ai rien nettoyé encore, bien sûr, c'était sur l'estran alors, pas de grosse ammonite entières mais des morceaux.

C'est une région magnifique !

Donc les belles surprises concernant les vertébrés te sont encore permises (dents ou os inclus dans des blocs par exemple).

 

J'ai fait de très belles trouvailles sur l'estran, et dans le talus de la fausse terrasse. Les meilleurs spécimens sont les plus inclus, ne trahissant leur présence que par quelques menus signes en surface des blocs: portions de carène, de côtes, etc....

 

En repassant en revue l'ensemble de mes récoltes issues de l'Oolithe de Villers, je constate que plus des quatre cinquièmes des pièces n'ont pas été prélevées en place dans le banc lui-même, mais à relative proximité. Les éboulis frais ont toujours été pour moi les meilleures occurrences. Et aussi plus bas sur la fausse terrasse, ainsi dans le talus de celle-ci sur l'estran, c'était presque aussi bien. Le fait que cette roche-là soit facilement identifiable m'aidait beaucoup. J''examinais soigneusement chaque bloc d'Oolithe de Villers rencontré, et c'était riche ! Dernièrement, en inventoriant ma collection pour ce fil, j'ai eu la joie de retrouver un certain nombre de pièces restant à dégager, de bon pronostic.

 

Sur l'estran, à l'époque, le Callovien terminal et l'Oxfordien basal en haut de plage affleuraient assez régulièrement. A trois reprises seulement, après de fortes tempêtes hivernales, j'ai pu observer les couches à lamberti les plus basses, qui m'ont offert toutes mes grosses Quenstedtoceras macroconques "en ballon de rugby" présentées plus haut, et l'énorme Peltoceras pyriteuse. Ces affleurements étaient assez éloignés de l'habituel cordon de cailloux sur la plage, vers la ligne de marée basse. C'était un spectacle tout-à-fait singulier, qui me hante encore: pratiquement chaque "bosse" visible à la surface de la marne noire était une ammonite ou un nodule fossilifère. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de fermer définitivement mon forum de paléontologie. Le forum trilobite est desormais invisible aux non inscrits et un tri va être fait dans les membres. 

N'oubliez pas que l'étape suivante va être l'obligation de déclaration de votre collection...

 

Personnellement, je vais effacé toute trace de ce que j'ai pu montrer sur le net en prévision des futurs emmerdements. J'espère que mes filles s'intéresseront à ma collection en grandissant (à défaut de pouvoir pratiquer la paléontologie), dans le cas contraire j'irai personnellement tout balancer à la déchetterie le jour ou je me sentirai trop vieux plutôt que de donner quoi que ce soit à un musée. Qu'ils aillent tous ce faire mettre. Je suis profondément dégouté de cette société pourri et de tous les connards qui en font partie. Les prochaines années seront consacrées à pourrir la vie de l'AGPN et du couple Rebours - Hebert qui ont bien contribué à ces interdictions. J'encourage tout le monde à faire des scandales s'ils les croisent quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et tous,

je ne suis jamais allé au VN et n'irai peut être jamais...Pour ma part cette interdiction de ramassage des fossiles est totalement scandaleuse..Quelques personnes vont surement pouvoir se créer leur petit business en créant cette réserve.La Dreal est totalement noyautée par des gens qui n'oeuvrent plus pour l'intéret général et ce à tous les niveaux...En matière par exemple de création de plan d'eau pour faire de la neige artificielle, l'agriculture, ils sont toujours favorables à ces projets m^me s'il faut bousiller des ruisseaux (il faut dire qu'ils sont aussi aux ordres du Préfet de région ce qui peut  exonérer un peu le fonctionnaire de base) , donc des ministères...Tout est comme ça dorénavant et c'est nier la démocratie (mais ça on commence à avoir" l'habitude" depuis quelques années) . Il faut savoir aussi que l'UE enjoint les états à avoir un %age de son territoire en réserve nat. .Donc pourquoi pas les VN car ça pose moins de problème (il y a pas d'agriculteurs, d'activités incompatibles avec une réserve) qu' ailleurs où ils se heurteraient à certains lobbys (agricole, forestier, chasse..etc) pouvant être suffisamment puissants à faire échouer le projet..Là ce ne sont que des amateurs éclairés , quelques scientifiques (de renom) qui se sont opposés à cette fumisterie...donc , voilà...ils y a quelques c..nards qui doivent être contents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, icarealcyon a dit :

Sur l'estran, à l'époque, le Callovien terminal et l'Oxfordien basal en haut de plage affleuraient assez régulièrement. A trois reprises seulement, après de fortes tempêtes hivernales, j'ai pu observer les couches à lamberti les plus basses, qui m'ont offert toutes mes grosses Quenstedtoceras macroconques "en ballon de rugby" présentées plus haut, et l'énorme Peltoceras pyriteuse. Ces affleurements étaient assez éloignés de l'habituel cordon de cailloux sur la plage, vers la ligne de marée basse. C'était un spectacle tout-à-fait singulier, qui me hante encore: pratiquement chaque "bosse" visible à la surface de la marne noire était une ammonite ou un nodule fossilifère. 

Merci, je vais avoir de quoi m'occuper cet hiver.

Je ne suis pas allée jusqu'à la ligne de marée basse, c'était assez ensablé, et de toute façon j'avais bien assez a voir dans les cailloux et les éboulis.

Il y a 1 heure, BDCIron a dit :

Le forum trilobite est desormais invisible aux non inscrits et un tri va être fait dans les membres. 

N'oubliez pas que l'étape suivante va être l'obligation de déclaration de votre collection...

C'est bon a savoir, ça fait un moment que je n'y ai rien posté. Me retrouver dans les membres triés ça serait une double peine.

il y a une heure, Trias 07 a dit :

bonjour à toutes et tous,

je ne suis jamais allé au VN et n'irai peut être jamais...Pour ma part cette interdiction de ramassage des fossiles est totalement scandaleuse..Quelques personnes vont surement pouvoir se créer leur petit business en créant cette réserve.La Dreal est totalement noyautée par des gens qui n'oeuvrent plus pour l'intéret général et ce à tous les niveaux...En matière par exemple de création de plan d'eau pour faire de la neige artificielle, l'agriculture, ils sont toujours favorables à ces projets m^me s'il faut bousiller des ruisseaux (il faut dire qu'ils sont aussi aux ordres du Préfet de région ce qui peut  exonérer un peu le fonctionnaire de base) , donc des ministères...Tout est comme ça dorénavant et c'est nier la démocratie (mais ça on commence à avoir" l'habitude" depuis quelques années) . Il faut savoir aussi que l'UE enjoint les états à avoir un %age de son territoire en réserve nat. .Donc pourquoi pas les VN car ça pose moins de problème (il y a pas d'agriculteurs, d'activités incompatibles avec une réserve) qu' ailleurs où ils se heurteraient à certains lobbys (agricole, forestier, chasse..etc) pouvant être suffisamment puissants à faire échouer le projet..Là ce ne sont que des amateurs éclairés , quelques scientifiques (de renom) qui se sont opposés à cette fumisterie...donc , voilà...ils y a quelques c..nards qui doivent être contents...

A ce rythme là, bientôt, nous serons dans la même situation que l'Espagne ou le ramassage de fossiles est interdit sur tout le territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BDCIron a dit :

Je viens de fermer définitivement mon forum de paléontologie. Le forum trilobite est desormais invisible aux non inscrits et un tri va être fait dans les membres. 

N'oubliez pas que l'étape suivante va être l'obligation de déclaration de votre collection...

 

Personnellement, je vais effacé toute trace de ce que j'ai pu montrer sur le net en prévision des futurs emmerdements. J'espère que mes filles s'intéresseront à ma collection en grandissant (à défaut de pouvoir pratiquer la paléontologie), dans le cas contraire j'irai personnellement tout balancer à la déchetterie le jour ou je me sentirai trop vieux plutôt que de donner quoi que ce soit à un musée. Qu'ils aillent tous ce faire mettre. Je suis profondément dégouté de cette société pourri et de tous les connards qui en font partie. Les prochaines années seront consacrées à pourrir la vie de l'AGPN et du couple Rebours - Hebert qui ont bien contribué à ces interdictions. J'encourage tout le monde à faire des scandales s'ils les croisent quelque part.

Je suis en désaccord complet avec ce projet de RNN comme la quasi majorité des amateurs en paléontologie. J'ai eu la chance d'y fouiller deux journées et c'était une belle expérience sur un site mythique. Je comprends la colère des amateurs et l'envie de boycotter ce projet mais se débarrasser de sa collection à la déchèterie est une très grave erreur. Et la je parle en tant qu'étudiant en master de paléontologie et je l'espère futur paléontologue professionnel, tout fossile peut être scientifiquement intéressant ! Aucune raison ne doit justifier la perte du patrimoine paléontologique français de la sorte, je pense qu'il est très important de le rappeler! C'est justement en donnant les collections à des instituts publiques (MNHN ou Paléospace par exemple) que des connaissances scientifiques pourront encore être créées par les futurs scientifiques qui pourront travailler dessus, à défaut de pouvoir collecter de manière efficace sur l'estran!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les instituts publiques peuvent toujours rêver. C'était ce que j'avais prévu. Aujourd'hui il est hors de question de donner quoi que ce soit à un organisme publique et surtout pas en France. Ils n'auront rien. La paléontologie est morte dans ce pays, ca ne sert à rien de continuer quoi que ce soit ni contribuer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, même si chacun est responsable de ces collections et récoltes personnelles.

 

Personnellement je n'ai jamais fait confiance à des petits musées locaux, ou d'associations dites d'utilité publique ou privé,  trop dépendantes des rares volontaires ou des pseudos amateurs, parfois des rapaces, du devenir des collections sur le long terme.

 

Je ne fait confiance qu'à des institutions d'état, plus à même à gérer sur le long terme les collections.

 

Chacun fera ce qu'il voudra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pelagornis a dit :

Je suis en désaccord complet avec ce projet de RNN comme la quasi majorité des amateurs en paléontologie. J'ai eu la chance d'y fouiller deux journées et c'était une belle expérience sur un site mythique. Je comprends la colère des amateurs et l'envie de boycotter ce projet mais se débarrasser de sa collection à la déchèterie est une très grave erreur. Et la je parle en tant qu'étudiant en master de paléontologie et je l'espère futur paléontologue professionnel, tout fossile peut être scientifiquement intéressant ! Aucune raison ne doit justifier la perte du patrimoine paléontologique français de la sorte, je pense qu'il est très important de le rappeler! C'est justement en donnant les collections à des instituts publiques (MNHN ou Paléospace par exemple) que des connaissances scientifiques pourront encore être créées par les futurs scientifiques qui pourront travailler dessus, à défaut de pouvoir collecter de manière efficace sur l'estran!

Chacun voit midi à sa porte, mais c était avant on n est pas dans le monde des bisounours. Les amateurs ne comptent pas leurs heures ni leurs argent pour fouiller, degager, etc..., et au final i' faudrait tout donner, qui plus plus est on leur interdit de fouiller aux vaches noires, et ce n est qu un début (tout l hexagone est inventorié). Je pense sincèrement que la paléontologie va un petit peu moins publier, les, amateurs contribuant quand même à la découverte d espèces nouvelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pyb a dit :

Chacun voit midi à sa porte, mais c était avant on n est pas dans le monde des bisounours. Les amateurs ne comptent pas leurs heures ni leurs argent pour fouiller, degager, etc..., et au final i' faudrait tout donner, qui plus plus est on leur interdit de fouiller aux vaches noires, et ce n est qu un début (tout l hexagone est inventorié). Je pense sincèrement que la paléontologie va un petit peu moins publier, les, amateurs contribuant quand même à la découverte d espèces nouvelles. 

Je suis amateur et j'ai aussi fouillé des heures dans la boue, sous la pluie et dans le froid, pour parfois ne rien trouvé, comme n'importe quel amateur. Faudrait se rappeler de la valeur d'une collection naturaliste. Une collection n'a aucune valeur scientifique et patrimoniale si cette dernière n'est pas accessible au moins au scientifiques. Il faut qu'une collection naturaliste est un avenir après le décès de son propriétaire, c'est primordial! Sinon, cette collection n'a aucune utilité, elle sera une partie du patrimoine paléontologique français perdu pour la science. Balancer sa collection à la poubelle, c'est exactement la même chose d'un point de vu de l'accessibilité aux fossiles, que la création de la RNN des VN. Les fossiles seront perdus pour la science tout comme le fait l'érosion sur l'estran des vaches noires. Récolter des fossiles pour les jeter à la poubelle à la fin de sa vie, autant ne pas les ramasser, ou alors laisser quelqu'un qui s'aura quoi en faire, s'en occuper pour une conservation pérenne. Donc ne pas donner sa collection au Paléospace ou à la région Normandie pour boycotter, je comprends mais ne pas prévoir un moyen de conservation pérenne de sa collection lorsque le décès arrive, c'est idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait hélas prévisible. De petits collectionneurs comme nous n'avons souvent pas le poid face à des institutions qui ne voient que des billets. De toute manière c'est complètement contreproductif, maintenant les gens pour tout ce qui est réserves de ce type ne vont y voir que fumisterie, profit pour se faire de l'argent, de plus en plus de sites protégés seront pillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pelagornis a dit :

Je suis amateur et j'ai aussi fouillé des heures dans la boue, sous la pluie et dans le froid, pour parfois ne rien trouvé, comme n'importe quel amateur. Faudrait se rappeler de la valeur d'une collection naturaliste. Une collection n'a aucune valeur scientifique et patrimoniale si cette dernière n'est pas accessible au moins au scientifiques. Il faut qu'une collection naturaliste est un avenir après le décès de son propriétaire, c'est primordial! Sinon, cette collection n'a aucune utilité, elle sera une partie du patrimoine paléontologique français perdu pour la science. Balancer sa collection à la poubelle, c'est exactement la même chose d'un point de vu de l'accessibilité aux fossiles, que la création de la RNN des VN. Les fossiles seront perdus pour la science tout comme le fait l'érosion sur l'estran des vaches noires. Récolter des fossiles pour les jeter à la poubelle à la fin de sa vie, autant ne pas les ramasser, ou alors laisser quelqu'un qui s'aura quoi en faire, s'en occuper pour une conservation pérenne. Donc ne pas donner sa collection au Paléospace ou à la région Normandie pour boycotter, je comprends mais ne pas prévoir un moyen de conservation pérenne de sa collection lorsque le décès arrive, c'est idiot.

Je n ai pas écrit qu il fallait jeter une collection à la poubelle (certes un peu idiot, mais je comprends l énervement de certains et je compati) mais ne pas forcément la donner. Et pérenniser une collection, encore faut il que cette dernière soit digne d intérêts et il faut trouver un établissement qui l accepte(heureusement il y en a quelques uns). Ceci dit chacun fait ce qu il veut de ces trouvailles et comme une petite poignée d invidu on juger les amateurs persona non grata, rien d étonnant dorénavant aux réticences, et en ce qui me concerne avant cette interdiction totale, j aurais pu donner du matos publiable de la côte Normande mais, puisque je ne pourrais plus echantillonner , la science se passera de spécimens d etude. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pelagornis a dit :

Je suis en désaccord complet avec ce projet de RNN comme la quasi majorité des amateurs en paléontologie. J'ai eu la chance d'y fouiller deux journées et c'était une belle expérience sur un site mythique. Je comprends la colère des amateurs et l'envie de boycotter ce projet mais se débarrasser de sa collection à la déchèterie est une très grave erreur. Et la je parle en tant qu'étudiant en master de paléontologie et je l'espère futur paléontologue professionnel, tout fossile peut être scientifiquement intéressant ! Aucune raison ne doit justifier la perte du patrimoine paléontologique français de la sorte, je pense qu'il est très important de le rappeler! C'est justement en donnant les collections à des instituts publiques (MNHN ou Paléospace par exemple) que des connaissances scientifiques pourront encore être créées par les futurs scientifiques qui pourront travailler dessus, à défaut de pouvoir collecter de manière efficace sur l'estran!

Je ne sais pas vers quelle spécialité tu te diriges, mais bon courage pour le "futur paléontologue professionnel "! Il y a 20 ans la recherche en paléontologie était déjà sinistrée à part quelques rares postes en vertébrés, le reste est encore plus bouché. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pelagornis a dit :

C'est justement en donnant les collections à des instituts publiques (MNHN ou Paléospace par exemple) que des connaissances scientifiques pourront encore être créées par les futurs scientifiques qui pourront travailler dessus, à défaut de pouvoir collecter de manière efficace sur l'estran!

 

il y a 53 minutes, pyb a dit :

comme une petite poignée d invidu on juger les amateurs persona non grata, rien d étonnant dorénavant aux réticences, et en ce qui me concerne avant cette interdiction totale, j aurais pu donner du matos publiable de la côte Normande mais, puisque je ne pourrais plus echantillonner , la science se passera de spécimens d etude. 

Avant, j'ai fait mes dons sans conditions. A partir de maintenant, ce sera systématiquement sous conditions, ce qui complique un peu les choses .

Si ces conditions sont jugées discriminantes ou inacceptables par l'institution bénéficiaire, on en reste là. Je trouverai bien d'autres homes accueillants pour mes petits, y compris à l'étranger. Après tout, nous sommes l'Europe !

 

A vicieux, vicieux et demi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pelagornis a dit :

Donc ne pas donner sa collection au Paléospace

Je me suis rendue au Paléospace début Octobre et dès le début du parcours de visite il y a un texte gravé qui indique que ce lieux n'existerait pas sans les amateurs. Ils présentent aussi une vidéo dans laquelle ils incitent les visiteurs à se rendre sur la grève pour découvrir les fossiles et le chemin à suivre pour y arriver.

IMG_20221005_113236.thumb.jpg.bcd91f361aaa0825860235555c68f054.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le brouet tautologique servi par la DREAL, le Paléospace est appelé à jouer un rôle central dans la future RNN.

Et le public suivra, bien sûr.

Quand tout est mis en place pour détourner le public de l'acte anti-citoyen qui consiste à ramasser un fossile, horreur ! Il ira sûrement en rangs serrés s'instruire sur ce qui lui est défendu au Paleospace, ce c.n de public.

Le Paléospace était une formidable initiative, une oeuvre intelligente. Il sera une des premières victimes, et non des moindres, de ce binz. Si tout ce qui est prévu est appliqué en l'état.

On verra ce qu'il en sera dans 5 ou 10 ans, à l'épreuve des faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Paléospace est appelé à jouer un rôle central dans la future RNN

 

J'ai fortement suspecté depuis le début leur réel implication dans le projet, perso j'y suis allé en septembre dernier, et je ne suis pas prêt d'y retourner, j'étais d'ailleurs le seul visiteur !!

 

Va t'on encore subventionner longtemps ce type de musée locaux qui n'ont pas de réels avenir ?

 

Personnellement j'appréciait bien plus le petit musée que j'ai pu voir au début de ma passion dans les années 1980, c'était nettement plus éclectique, que maintenant, et tellement mieux, certes, pas de faux Ichthyosaure à l'entrée, ou de grande vitrines dont les noms, sont collés sur le côté, et non plus en dessous du spécimens.

 

Il y a tellement à redire sur ce côté muséologique, stérile, des vidéos qui défilent un peu partout, avec un son pourri et des éclairages à la limite du visible, c'est ridicule, tout ce que je déteste dans les musées modernes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fluopathe a dit :

Je ne sais pas vers quelle spécialité tu te diriges, mais bon courage pour le "futur paléontologue professionnel "! Il y a 20 ans la recherche en paléontologie était déjà sinistrée à part quelques rares postes en vertébrés, le reste est encore plus bouché. 

Je souhaite me spécialiser dans les vertébrés en particulier les mammifères marins ou les choncrichthyens. Je suis très bien placé pour savoir comment est la paléontologie en France (on nous informe en master) mais il n’y a pas que la France (si la paleontologie française va très mal. elle se porte très bien dans d’autres pays). Et puis comme je l’ai déjà entendu à plusieurs reprises, comme le nombre de réserves ne cesse d’augmenter, il est fort probable que l’avenir de la paleontologie se trouve dans ces structures en déplaise aux amateurs qui ne peuvent y fouiller (je plussois leur mécontentement  en tant qu’amateur). Donc oui la paléontologie va mal en France et il faut sûrement être fou pour tenter l’aventure mais ça ne me dérange pas, il faut de la motivation, du travail et être connaître les risques. La paleontologie sera définitivement morte quand il n’y aura plus de fou pour tenter de la faire perdurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pelagornis a dit :

La paleontologie sera définitivement morte quand il n’y aura plus de fou pour tenter de la faire perdurer.

🤏 Nous sommes tous un peu marteau, si tu vois ce que je veux dire.

 

Ça va devenir la chasse gardée de quelques personnes et pour pouvoir se constituer une collection il faudra montrer patte blanche, le reste se fera par-dessous le manteau et quelques-unes des personnes habilitées en profiteront. 

J'ai un exemple qui me vient en tête :

J'ai connu deux personnes amateurs d'oiseaux dont l'un était salarié par la LPO. Au lendemain d'une tempête, des voisins nous amènent un oiseau qui faisait penser à une sorte de pingouin, le vent l'avait entraîné a 50 km a l'intérieur des terres.

Il nous a fallu plusieurs jours avant de découvrir qu'il s'agissait d'un Mergule nain.

Nous, les plus qu'amateurs, nous l'avons nourri, pesé, surveillé ses déjections ainsi que son plumage et son comportement. Nous l'avions installé la semaine  entière dans notre baignoire.

 

Quand le vent s'est totalement calmé un peu plus d'une semaine plus tard, il avait repris des forces. Nous l'avons alors emmené au centre LPO, juste en face de la maison de notre ami amateur d'oiseaux, sur le bassin d'Arcachon, avec notre ami salarié de l'association.

Ils nous ont dit qu'il avait un poids correct, des déjections normales, un comportement normal, un plumage en bon état et qu'il bougeait normalement. Nous sommes rentrés chez nous tout fiers d'avoir maintenu en bonne santé un oiseau aussi peu fréquent.

Notre ami voisin du centre a est revenu le lendemain le prendre en photo, un Mergule nain ça ne se voit pas tous les jours ! Ils lui ont dit qu'il était mort dans la nuit !

Notre ami de la LPO était furieux et nous a dit qu'il savait que quelques-uns, profitaient de la présence d'oiseaux peu communs dans les centres pour leur collection personnelle. Il a démissionné peu de temps après.

Bien sûr, ces personnes sont loin de représenter la majorité et je n'incrimine en rien cette association, des brebis galleuses il y en a partout, mais ça m'a fait drôlement mal au ventre.

Si j'avais su, nous l'aurions lâché nous même ou demandé à un de mes cousins qui est pêcheur de le faire pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fifbrindacier Etant passionné d'oiseaux et ayant déjà travaillé bénévolement à la LPO cela me semble bizarre qu'ils aient volontairement pas pris soin de la mergule pour l'empailler,  ou la rajouter dans leur collection. S'occuper d'un oiseau pas en forme est souvent difficile et pour l'avoir vécu, d'un jour à l'autre l'état de ce dernier peut complètement changer.

D'autant plus que la mergule étant une espèce protégée ils n'ont techniquement pas le droit de l'empailler ou préserver ses restes sans autorisation. En tout cas si ils ont agis de cette façon c'est clairement pénalement répréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On oublie trop vite que la paléontologie à été fondée par des amateurs, avant qu'elle ne se professionnalise, de manière très récente par ailleurs.

 

Les premiers paléontologues doivent avoir des crampes à force de se retourner dans leurs tombes, en voyant ce qu'est devenu cette science, constitué par de petits marquis, sans intérêts dans la grande majorité des cas, qui passent leur temps à cracher à la gueule des amateurs, qui leurs mâchent le travail sur le terrain français, si peu attractif pour leurs voyage, préférant aller à l'autre bout du monde histoire de se faire dorer la pilule dans d'autres contrées aux frais du contribuable, dont font aussi partis les amateurs que nous sommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...