Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Gisement des falaises des vaches noires calvados


Messages recommandés

C1) Isastrea corail de l'Oxfordien, et un fragment de spongiaire du Cénomanien

 

C2) Je ne vois pas de quoi il s'agit

 

C3) c'est pas une Modiolus, mais un Isognomon promytiloides

 

C4) Ammonite du Cénomanien (Crétacé supérieur) laquelle je ne sais pas, d'autres pourront peux être t'en dire plus

 

D1) Silex

 

Il aurait été mieux de numéroter (1, 2, 3 etc... jusqu'à X) à la suite, plutôt que de mettre des lettres avec des chiffres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elasmo a dit :

C1) Isastrea corail de l'Oxfordien, et un fragment de spongiaire du Cénomanien

 

C2) Je ne vois pas de quoi il s'agit

 

C3) c'est pas une Modiolus, mais un Isognomon promytiloides

 

C4) Ammonite du Cénomanien (Crétacé supérieur) laquelle je ne sais pas, d'autres pourront peux être t'en dire plus

 

D1) Silex

 

Il aurait été mieux de numéroter (1, 2, 3 etc... jusqu'à X) à la suite, plutôt que de mettre des lettres avec des chiffres

J'avais oublié que les réponses étaient automatiquement fusionnées.

Merci pour tes précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elasmo a dit :

J'ai franchement du mal à y voir une Hallirhoa costata

 

Hallirhoa costata (et non constata)

 

https://craies.crihan.fr/?page_id=23214

 

voici pour comparer  Guettardia stellata sur le site du MNHN de Paris

 

https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/r52919?listIndex=1&listCount=3

 

 

Même avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous j’espère que vous allez bien et que vos vacances se passent à merveille:applaudir:, je suis allé aux vaches noires fin juillet dans l’espoirs de trouver des ammonites. La chasse a duré 2 jours et n’a pas été très glorieuse, à part des huîtres et des morceaux incomplets d’euaspidoceras. Mais la chance m’a souris au dernier moment ; j’ai pu trouver le spot à ammonites pyriteuses pile avant la marée montante. Malheureusement je n’ai pas eu le temps d’en ramasser énormément à cause de la mer qui monte trop dangereusement. Au dernier moment j’ai pu trouver cette grosse ammonite (qui été en fait juste sous mes pieds depuis 20min, comme quoi il fallait juste regarder sous ses pieds pour trouver une grosse ammonite :mortderire:). Mais malheureusement je l’ai cassé quand je l’ai sorti de sable. Avez vous une idée de l’espèce ? 
merci :merci:

IMG_5919.jpeg

IMG_5918.jpeg

IMG_5922.jpeg

IMG_5842.jpeg

IMG_5840.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Douceplume a dit :

Belle taille, pour l'espèce malheureusement cela semble compliqué à déterminer

Deja que j’avais du mal a trouver des ammonites, jamais je n’aurais pensé trouvé une ammonite de plus de 20cm surtout à Villers ( et en plus juste sous mes pieds ):applaudir: petit histoire pour échapper à la marée montante j’ai porté 10kg de fossile et j’ai couru sur 1km pour rejoindre Houlgate:mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques trouvailles sur la plage au pied des vaches noires, qui m'ont intriguées... (Je n'y connais rien en fossile)

La première en vidéo : quelques moules super bien conservées imbriquées les unes dans les autres ? (trouvées dans une coulée de boue sur la plage, juste à retirer de la glaise avec les doigts !)

Les 2 suivantes : fossiles ? pas fossiles ? De quoi ? (trouvées sur la plage au milieu des galets...)

 

Merci pour vos éclaircissements et commentaires !

fossile1-2.jpeg

fossile1.jpeg

fossile2-2.jpeg

fossile2.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mr Pourquoi a dit :

quelques moules super bien conservées imbriquées les unes dans les autres ? (trouvées dans une coulée de boue sur la plage, juste à retirer de la glaise avec les doigts !)

Bonjour, pas "des" mais "une" moule dont les 2 valves ont été conservées, un peu défoncées. Elle appartient au genre Modiolus, surtout présent à l'Oxfordien.

Les 2 autres, ce sont des éponges, provenant de la craie du Cénomanien (la couche blanchâtre encore visible à quelques endroits, tout en haut des falaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, icarealcyon a dit :

Bonjour, pas "des" mais "une" moule dont les 2 valves ont été conservées, l'une des 2 un peu défoncée. Elle appartient au genre Modiolus, surtout présent à l'Oxfordien.

Les 2 autres, ce sont des éponges, provenant de la craie du Cénomanien (la couche blanchâtre encore visible à quelques endroits, tout en haut des falaises.

Merci !! Quelle rapidité pour la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...