PK67 bis Posté(e) 20 juin 2023 Signaler Posté(e) 20 juin 2023 Merci Michel de Champigny pour cette nouvelle un peu positive ! Citer
elasmo Posté(e) 5 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2023 https://www.bfmtv.com/normandie/replay-emissions/bonsoir-la-normandie/calvados-le-ramassage-des-fossiles-bientot-interdit-aux-vaches-noires_VN-202307030681.html Citer
guss Posté(e) 30 août 2023 Signaler Posté(e) 30 août 2023 Le 09/10/2022 à 14:34, icarealcyon a dit : Une autre ammonite XXL de l'Oolithe de Villers: un autre Goliathiceras, ou peut-être un Pachyceras, beaucoup plus renflé que le précédent spécimen, lequel malgré sa forte taille arbore un profil plus classique de macroconque cardiocératidé discoïde. 28 cm de diamètre (exemplaire entièrement suturé). Une costulation large, très émoussée, franchissant la partie ventrale en marquant un léger chevron, est à peine visible à la base du dernier tour . Citer
Douceplume Posté(e) 23 janvier 2024 Signaler Posté(e) 23 janvier 2024 Bonjour, je me permet de relancer le sujet pour savoir si l'interdiction de ramassage à bien été instauré, en effet aucun article sur internet le prouve, le dernier remontant à l'interdiction à été écrit en Novembre dans mes souvenirs. Bonne journée à vous. Citer
alkimik Posté(e) 23 janvier 2024 Signaler Posté(e) 23 janvier 2024 https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ230305975.html horizon 2030 Citer
Douceplume Posté(e) 23 janvier 2024 Signaler Posté(e) 23 janvier 2024 Merci pour ta réponse, si je comprend bien lorsqu'il disent "un réseau cohérent d'aires protégées et de protection forte bien gérées", cela parle de l'interdiction. Donc nous autre amateur avons toujours le droit de fouiller le site😇 Citer
alkimik Posté(e) 23 janvier 2024 Signaler Posté(e) 23 janvier 2024 depuis 1995 le site est protégé et seule le ramassage sur la grève est toléré, je ne sais pas comment ça va évoluer ici chez nous on a des réserves avec au mieux des tolérances de ramassage sans outils mais beaucoup de zones inclues dans la réserve même sont totalement interdites au ramassage de quoi que ce soit je suppose qu'ils veulent harmoniser, j'en sais rien Citer
1GM Posté(e) 23 janvier 2024 Signaler Posté(e) 23 janvier 2024 un peu de recherche dans le forum t'aurais fournis la réponse... Il y as plusieurs fils concernant la mise en place de la réserve.... Citer
Douceplume Posté(e) 24 janvier 2024 Signaler Posté(e) 24 janvier 2024 Oui mais, vous parliez d'une réserve geologique en 2024 mais aucun article n'est sortie dans les journaux. Citer
1GM Posté(e) 24 janvier 2024 Signaler Posté(e) 24 janvier 2024 j'en ai eu pour une minute, sans utiliser la fonction recherche ou google : Il y as des liens vers des articles de presse dans ces fils de discussion. Citer
icarealcyon Posté(e) 10 février 2024 Signaler Posté(e) 10 février 2024 Des Marnes de Dives, Callovien terminal, un grand rostre de bélemnite Cylindroteuthis puzosiana (25.5 cm X 4.5 cm au niveau de l'extrémité conservée du phragmocône): Lagonibellus beaumontiana, Marnes de Dives, 18.5 cm X 2.4 cm à l'extrémité conservée du phragmocône: Citer
Chap Posté(e) 3 avril 2024 Signaler Posté(e) 3 avril 2024 Bonjour, Trouvé aux vaches noires sur l'estran dans les cailloux un corail que je je sais pas identifier (cylindres trop gros pour Isastraea? Sorte de Thecosmilia?) et une dent de poisson (photo pas très explicite, boule noire environ 3 mm) dans une forme évoquant un poisson, une coquille, rien? Merci de votre aide Suite message précédent avec les photos dent poisson Citer
fifbrindacier Posté(e) 12 août 2024 Signaler Posté(e) 12 août 2024 Bonjour tout le monde. Je reviens des Vaches Noires. Parmi mes trouvailles il y a ce bivalve. Avez-vous une idée de ce que c'est ? Pour la taille, il est plus grand que ma main. Citer
elasmo Posté(e) 12 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2024 Bonjour Il s'agit d'un bivalve du genre Ctenostreon Citer
fifbrindacier Posté(e) 13 août 2024 Signaler Posté(e) 13 août 2024 J'ai succinctement nettoyé mes trouvailles de la semaine dernière. J'ai quelques identifications, n'hésitez pas à me signaler les erreurs que vous voyez. J'ai mis une grille de sud-ouest comme échelle c'est toujours mieux que rien. A 1) Guettardia stellata 2) Spongiaire 3) inconnu 4) Ammonites, celle de gauche dans l'Oolite de Villers les autres dans les marnes de Dive. 5)Bivalves 6) Bivalve 7) Divers B 1) Crustacé pour ceux de gauche et peut-être un Crustacé à droite. Marnes de Dive. 2) divers, celui du milieu est peut-etre un bryozoaire. Marnes de Dive. 3) 4) 5) Crinoide à droite. A gauche, je ne suis pas sûre. Marnes de Dive. 6) Gastéropodes 7) Les radioles sont des Paracidaris florigemma Citer
elasmo Posté(e) 13 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2024 Bonjour Pour les crustacés personnellement je n'y vois que des nodules de marcassites, mais peux être qu'en nettoyant celui de droite, on pourrait y voir une petite crevette qui semble être relativement abondante dans le Callovien supérieur 3) Lumachelle à huitres (oxfordien) 5) Pholadomya (Oxfordien) 6) le gastéropode de gauche est de l'actuel très roulé Paracidaris florigemma Citer
fifbrindacier Posté(e) 13 août 2024 Signaler Posté(e) 13 août 2024 C 1) Isastrea à gauche et à droite corail ou spongiaire ? 2) désolée pour la qualité de cette photo. 3) A droite : Isognomon promytiloides 4) Ammonites trouvée sur l'estran dans un bloc plutôt marneux. D Là, il s'agit de choses que j'ai ramassées dans l'espoir de trouver du vertébré, sans grand espoir, ou parce que leur aspect a attirémon attention. 1) 2) 3) Il y a 3 heures, elasmo a dit : Paracidaris florigemma OK, c'est corrigé. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.