Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

phénomène angoissant , puisqu'il touche à  notre si rassurant  " plancher des vaches " , POURQUOI  le sinkhole  est-il  SI  imprévisible ?

et susceptible de se former subitement partout dans le monde ... même dans votre chambre ou votre salle de bains  :o .... l'horreur  ! .

 

le sinkhole ( à ne pas confondre , parait-il ,  avec le doline ) .

De Gilles Grand-Jean : <<  le «sinkhole» est un «effondrement brutal» qui crée une ouverture dans le sol aux bords nets. Il est provoqué par la «dissolution rapide d'une roche tendre, sédimentaire, mal consolidée», comme l'explique au FigaroGilles Grandjean, directeur adjoint à la direction des risques et de la prévention duBureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). Il peut être dû à une fuite d'eau du réseau d'assainissement par exemple, ou tout simplement à l'érosion naturelle de la roche. Une poche d'air, laissant l'eau circuler, se crée dans le sol, jusqu'à ce que la terre soit trop affaiblie et s'effondre. >>

 

83df4ef8-833e-11e2-8f9f-c43714d55b71-800x532.jpg

 et le  doline  

640px-Doline_1.jpg

et de  "notre planète.info " :

en Sibérie, un mystérieux trou relativement important est apparu dans le sol gelé en permanence, le pergélisol 

j'ai vu que le sujet doline a été déjà  traité sur géoforum , mais je n'ai rien lu sur le web de rassurant quand à la prévention d'un tel phénomène , et qui se répète de plus en plus souvent sur notre planète .

merci

gouffre-Siberie-permafrost-082015 (2)RR.jpg

trou-Yamal.jpg

Posté(e)

Ce genre de phénomène arrive souvent lorsqu'il y a eu une exploitation minière. Étant donné que l'activité minière a été et est encore florissante dans plusieurs parties du monde, il est logique que le nombre de skinholes augmente, du moins dans les régions où il existe des mines abandonnées.

En dehors, de cela, si le nombre de leur signalement augmente, c'est très probablement pour plusieurs raisons :

  • nous sommes de plus en plus nombreux et donc nous occupons de plus en plus d'espace sur notre planète et nous sommes donc de plus en plus à les subir ou à les constater,
  • nos réseaux de communication ont atteint une rapidité et une importance mondiale encore inimaginables il y a moins d'un siècle.

Cela dit, une de mes connaissances en a eu un petit de deux mètres dans son jardin dû au fait que les matériaux de construction de sa maison y avaient été enterrés et aux infiltrations d'eau de pluie, c'était déjà bien assez impressionnant comme ça.

Posté(e)

Les trous Sibériens sont très specifiques et lié au dégel du Pergélisol.

 

Donc aucun risque qu'on en ai en France.

 

Des Fontis ( terme Français ) qui viennent au jour, il y en as déjà eu en France et il y en aura encore...

En Région Parisienne on as même une brigade de Police spéciale pour surveiller ( entre autre ) leur état et déclencher les travaux qui s'imposent :

L'Inspection Générale des Carrières.

 

En France les cas de Fontis sont rare car le sous sol est très bien connu, et même en dehors de la région Parisienne les trous dans le sol sont surveillé d'une manière générale. ( le dernier en date, dans le Limousin, était un puit de mine d'or oublié par le temps a coté duquel on as contruit une maison. Pourtant il est bien indiqué dans les bases du BRGM )

 

le genre de Fontis de la première photo ne peux se faire qu'en région ou un Karstique est fortement développé... Il n'y en as pas tant que cela en France.

Posté(e)

Ce n'est pas si rare.

 

Les bulles sibériennes sont un cas très particulier.

 

Pour la France, à partir du moment où on a des roches solubles (carbonates, sulfates), ce qui est courant, un fontis est possible, avec parfois des contextes marrants, comme ci-dessous ...

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/loire-sologne/2016/06/08/en-se-retirant-l-eau-laisse-des-trous-dans-l-orleanais_11950369.html

 

à+

 

Gadin

Posté(e)

 sera de plus en plus fréquent  à l'avenir , d'après les infos que j'ai .

 m^me en prévision à l'aide des radars , ça n'est pas vraiment fiable non plus .

 

et dans  le sous-sol  de Paris , qui est truffé comme un gruyère  ....ça arrivera bien un jour là bas .:o

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...