Gratophil Posté(e) 25 décembre 2016 Signaler Posté(e) 25 décembre 2016 Mais oui c'est vrai ! Pardon, Laurent (bon Alain, cela ne sort pas de la famille !) Donc pour toi Laurent, c'est une Apatite ! Philippe Citer
1frangin Posté(e) 25 décembre 2016 Signaler Posté(e) 25 décembre 2016 probable ! faudrait voir en vrai ... Citer
Gratophil Posté(e) 25 décembre 2016 Signaler Posté(e) 25 décembre 2016 Bien, merci Laurent ! Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 31 décembre 2016 Signaler Posté(e) 31 décembre 2016 Bonsoir, Je rajoute une photo de la pièce précédente, car en y regardant de plus près, je m'aperçois que dans le cristal de l'Apatite (?) on y voit la présence d'un autre minéral. Il s'agit d'une minuscule incrustation dorée .... Pour les connaisseurs de la minéralogie particulière de cette carrière, savez -vous de quoi il s'agit ? Merci Citer
1frangin Posté(e) 1 janvier 2017 Signaler Posté(e) 1 janvier 2017 chlorite rouge ?? (elle sont parties en étude !) Citer
Gratophil Posté(e) 1 janvier 2017 Signaler Posté(e) 1 janvier 2017 Ok merci Laurent . Pas très courant de la Chlorite rouge....non ? Philippe Citer
1frangin Posté(e) 1 janvier 2017 Signaler Posté(e) 1 janvier 2017 très localement au sein de la pyrite en général ... Citer
Gratophil Posté(e) 21 janvier 2017 Signaler Posté(e) 21 janvier 2017 Bonjour les pros, Voici quelques photos de Pyrites : Les deux dernières photos, le cube de Pyrite est très petit mais parfait. Bonne soirée Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 21 janvier 2017 Signaler Posté(e) 21 janvier 2017 Ah oui très très mimi ce cube avec ces irisations et ses arrêtes tronquées ! Quelles dimensions ? Citer
Gratophil Posté(e) 21 janvier 2017 Signaler Posté(e) 21 janvier 2017 Bonsoir Chantal, Le petit cube fait 1 mm environ. Toujours sous la neige ? Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 21 janvier 2017 Signaler Posté(e) 21 janvier 2017 Bonsoir Philippe, Pas gros un cube effectivement mais très joli et les autres pièces aussi. Tu as bien réussi ta photo parce qu'entre la petite taille et la situation dans un creux ça ne devait pas être facile ! Presque plus de neige sauf dans les endroits au nord qui ne prennent pas le soleil. Citer
jojo38 Posté(e) 21 janvier 2017 Signaler Posté(e) 21 janvier 2017 Bonsoir, il y a 27 minutes, Gratophil a dit : Bonsoir Chantal, Le petit cube fait 1 mm environ. Philippe Un Dodécaèdre, non. Citer
Gratophil Posté(e) 22 janvier 2017 Signaler Posté(e) 22 janvier 2017 Bonjour, Oui sûrement, je voulais dire le "cristal" fait dans environ 1 mm. Bonne journée Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 25 février 2017 Signaler Posté(e) 25 février 2017 Bonsoir les pros, Je me pose quelques interrogations concernant cette pièce de Saint Aubin des Chtx: Sur cette pièce principalement recouverte de pyrite, je m’interroge sur cette petite zone (environ 15 mm x 10 mm) Avec des formes en écailles d'aspect métalliques ? Merci pour vos idées Bonne soirée Philippe Citer
3frangin Posté(e) 25 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2017 Salut Philippe, si c'est métallique alors marcasite à plus ............ Citer
gryph58 Posté(e) 25 février 2017 Signaler Posté(e) 25 février 2017 Oh mais tu as encore fais des trouvaille bien esthétiques ! Citer
Gratophil Posté(e) 26 février 2017 Signaler Posté(e) 26 février 2017 Ok merci Alain ! Marcassite, avec le temps, cela a tendance a se transformer en poudre ? à cause de l'acide, c'est bien cela? Puis je la mettre dans ma vitrine avec mes autres pièces de Saint Aubin ? Merci Oui Chantal, c'est une ancienne pièce que je "re" trouvé en faisant du nettoyage. Pas encore commencé a ouvrir mes nodules ... A plus Philippe Citer
3frangin Posté(e) 26 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2017 non normalement elle est stable pour moi pas de problème de conservation à plus .........; Citer
Gratophil Posté(e) 26 février 2017 Signaler Posté(e) 26 février 2017 Extra, merci Alain Philippe PS: Par contre certaines Marcassite d'Erbray ont effectivement virées à l'état de poudre, et d'autres non... Bonne soirée Citer
le géologue du 35 Posté(e) 26 février 2017 Signaler Posté(e) 26 février 2017 Marcassite of course ! Ouaip, ces petites marcassites (dans les géodes de pyrite massive) sont très stables dans le temps. Il est pas rare d'en trouver avec la macle de la sperkize. Citer
ASPARIS Posté(e) 26 février 2017 Signaler Posté(e) 26 février 2017 A mon tour, échangée à Grenadof, oui ca fait beaucoup, mais si on peut se faire plaiz Mon petit bijoux de pyrite : Citer
Gratophil Posté(e) 24 avril 2017 Signaler Posté(e) 24 avril 2017 Bonsoir, Quelques photos suite une petite sortie à Saint Aubin Sidérite gemme ! Et une plus classique: Citer
Gratophil Posté(e) 24 avril 2017 Signaler Posté(e) 24 avril 2017 Egalement, je m'interroge sur cette pièce: La présence de petites rosaces étoilées est assez étrange ... Je suppose, que les Frangins ne vont pas tarder à me répondre ... Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.