Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

je vous propose de découvrir ce gisement qui est exploité pour le granulat depuis le début du 20 ièm siècle. Cette (enfin ces carrières devrais je dire, deux fosses une en activité la plus ancienne et l'autre actuellement noyée) est connue régionalement pour la pyrite et qui est connue internationalement depuis 1997 date de la découverte de la Lulzacite nouvelle espèce minérale et qui reste pour l'instant le seul site connu où on la trouve !!

 

Depuis cette découverte des études et des recherches ont été menées et ont permis de découvrir plusieurs espèces tel que la Prétulite, la Berthiérine, la Goyazite, l'Evansite ... malheureusement pour nous minéralos plusieurs de ces espèces ne sont visibles qu'au microscope (Prétulite, Berthiérine, monazite, Xénotime).

 

Comme la géologie n'est pas mon truc je ne m'attarderais pas dessus, juste que la roche exploitée est du Grès daté de l'Ordovicien inférieur qui appartient à la formation des grès armoricains.

 

Vues de la carrière

st aubin 01 02 14 (1).jpg

st aubin 01 02 14.jpg

 

filon de pyrite qui peuvent aller jusqu’à plus de 50 cm de puissance

staubin 005.jpgIMG_4653red.jpg

 

 

Posté(e)

Passons aux espèces minérales que l'on a rencontrées dans ce gisement, toutes les pièces postées sont des découvertes perso faites au fil des ans et ce depuis la fin des années 70 !!

 

Graphite on le rencontre aux abords des filons de pyrite en fin placage de plusieurs centimètres carrés

44GrStAdC.JPG

 

Pyrite c'est l'espèce la plus courante et la plus recherchée sur le gisement, les cubes souvent courbes peuvent aller jusqu'à 3 cm deuxième photo par exemple

44Py2StAC.JPG

44PyStAC2.JPG

 

Marcassite en la rencontre en cristaux de quelques millimètres dans des géodes dans les filons de pyrite 

IMG_4941.JPG

 

zoom

IMG_4942.JPGIMG_4943.JPG

 

Posté(e)

Galène elle se rencontre toujours massive en association avec la sphalérite, la chalcopyrite et le quartz

 

IMG_4918.JPG

 

Chalcopyrite elle est peu courante sur le gisement et toujours en association avec la sphalérite et la galène, comme la galène elle est elle aussi massive

 

IMG_4915.JPG

 

 

Sphalérite elle est plus courante que les deux précédentes en masse et petit "filon" et exceptionnellement on la trouve cristallisée (perso trouvée qu'une fois)

 

IMG_4929.JPG

 

placage typique avec l'association sphalérite, galène et chalcopyrite

IMG_4914.JPG

 

sphalérite (4,5x2 cm)

 

IMG_4930.JPG

 

zoom

IMG_4932.JPG

 

Posté(e)

Tétraédrite rencontrée massive en association avec la galène et parfois avec aussi la chalcopyrite

 

44TéStAdC.JPG

 

Bournonite massive associé à la galène et exceptionnellement en cristaux automorphe de quelques millimètres dans la sidérite.

cristal 2 mm

 

IMG_4926.JPG

 

Boulangérite trouvée massive associé à la bournonite et rarement en aiguilles dans de petites géode de quartz.

photo 1 cm

IMG_4924.JPG

 

exceptionnellement nous avons trouvé un amas de fibres de boulangérite pluri-centimétrique 

44BoStAC.jpg

 

zoom

44BoStACzoom.jpg

 

 

 

 

Posté(e)

Sidérite c'est la deuxième espèces la plus courante dans le gisement elles se trouve en association avec la pyrite, la marcassite, l'apatite, le quartz et la goyazite. Elle se présente sous plusieurs formes cristallines et plusieurs couleurs du brun sombre au rose très pâle, elle peut formé des placages cristallisé de plusieurs décimètre carrés.

quelques exemples :

44SiStAdC3.jpg

 

avec apatite

44SiStAdC2zoom.jpg

 

deux générations

IMG_4904.JPG

 

avec pyrite 35 cm environ

IMG_4607.JPG

 

zoom

IMG_4608.JPG

 

en association avec apatite sur quartz photo 3,5 cm

appasidestaub5.JPG

 

 

Posté(e)

Gypse il se trouve en produit de néoformation sur la pyrite et sur la roche riche en carbone aux abords de la pyrite, il se présente en petits cristaux millimétriques

IMG_4936.JPG

 

IMG_4938.JPGIMG_4937.JPG

 

Fluorapatite espèce assez courante massive dans la pyrite mais surtout intéressante en cristaux allant du bleuté au blanc de plus d'1 cm pour les plus gros spécimens que nous avons découvert. Elle se trouve associé à la pyrite ou elle est riche en strontium et associé à la sidérite, le quartz et la goyazite.

Quelques exemples :

44ApSiStACzoom.jpg

44ApSiStAdC2.JPG

44ApStAC3.jpg

44ApStAC2zoom.JPG

 

sur la pyrite pièce donnée au MNHN

apatite mnhn.png

 

 

 

Posté(e)

Quartz bien que courant dans le gisement (filon jusqu'à 30 cm de puissance) il est très rarement cristallisé et reste très discret le plus gros cristal que nous avons trouvé mesure 2,5 cm !! Il sert de support à la sidérite, l'apatite et les différents sulfures.

 

  quartzstaubin1.JPG

 

appasidestaub.JPG

 

nous avons découvert une fois et un seul exemplaire de quartz morion

44QmStAC.jpg

 

 

Anatase espèce rencontrée qu'une fois fin 2005 dans une gangue très riche en carbone dans un des filons de pyrite les cristaux font moins d'un millimètre.

 

44AStAC.jpg

 

zoom

44AStACzoom.jpg

 

Evansite elle n'a été rencontrée qu'une fois mais pendant quelques mois courant 2004, elle se présentait sous deux formes en recouvrement blanchâtre de la pyrite et plus rarement et en stalactites globuleuses bleutée, dans le filon de pyrite.

 

44EvStAdC2.JPG44EvStAdC.jpg

 

 

Posté(e)

Lulzacite espèce très rare découverte en 1997 par Mr Lulzac dans la fosse actuellement noyée, on a retrouvé cette espèces lors de la reprise d'activité de la première fosse elle est associé à la sidérite et au quartz et très rarement sous forme de cristaux.

9x4 cm

44LuzStA2.JPG

 

IMG_4919.JPG

 

cristal 1 cm

44LuzStA4.JPG

 

surement dans les plus belles pièces pour cette espèce cristaux 4 mm

IMG_4927.JPG

Posté(e)

Goyazite c'est l'autre rareté de St Aubin elle se présente en petites masse grenue violet-mauve dans la sidérite et rarement en cristaux automorphe dans la sidérite récupéré après dissolution de cette dernière. En 2005 nous avons eu la chance de découvrir aux abords d'un filon de pyrite des petites géodes de sidérite riche en apatite et goyazite cristallisée avec des cristaux de plusieurs millimètres ce qui en fait un top pour la France !! Le plus gros cristal qui est déformé mesure 6 mm !!

 

masse de goyazite dans la sidérite

44GoStA1zoom.JPG

 

le premier cristal découvert 3,5 mm

44GoStAC3.JPG

 

association goyazite, sidérite, apatite sur quartz (goyazite 3 mm)

44GoStAC2.JPG

 

 

pièce donnée au MNHN cristaux 3 mm associés à l'apatite et à la sidérite

 

goya-4-2.JPG

 

 

 

Posté(e)

Chamosite très courante dans la carrière mais très rarement cristallisée, elle se rencontre sous une forme particulière que nous nommons chlorite rouge dans les masse de pyrite.

petites boules associées au quartz, pyrite et sidérite (le cristal de sidérite fait 1 mm)

 

IMG_4911.JPG

 

"chlorite rouge" exceptionnellement bien développée photo 1,8 cm

IMG_4913.JPG

 

Dickite - Nacrite cette espèce n'a pas été déterminée avec certitude, elle se présente remplissage de petite géode de sidérite et quartz elle forme des cristaux allongés à éclats brillant.

 

géode de sidérite et quartz qui était remplie de dickite - nacrite

IMG_4916.JPG

 

zoom

IMG_4917.JPG

 

vu des cristaux libres récupérés lors de l'ouverture de la géode champ 1 cm

IMG_4928.JPG

 

 

Tobélite rare elle se trouve toujours en bordure des filons de quartz qui contiennent les sulfures, elle forme des petites rosaces de quelques millimètres.

 

44ToStAdC.jpg

 

44ToStAdC2.jpg

 

voilà j'espère que ce post vous plaira et n'hésitez pas à le faire vivre avec vos découvertes

 

à plus .....................

 

 

 

Posté(e)

Merci 3frangin pour ce magnifique reportage sur la Carrière du Bois de la Roche St Aubin des Châteaux, que je ne connais pas !

Très belles découvertes, variées, tout est magnifique, les photos sont sublimes, c'est une belle leçon de minéralogie que tu nous offres !! 

C'est vraiment top de nous faire partager ces moments de pur bonheur ! :top:

Merci encore !

Cordialement

Posté(e)

Superbe travail Alain ; quand on pense qu'on se payait le voyage uniquement pour la pyrite !!!! Quelle chance de pouvoir explorer x fois autour de son point d'attache! et de découvrir autant d'espèces minérales :j ai eu chaud:

Posté(e)

Bonjour,

 

merci à vous c'est un plaisir de faire partager ce gisement qui est hyper intéressant !!

pour ceux qui le peuvent n'hésitez pas à poster des photos de vos découvertes !!

 

à plus .............

Posté(e)

Super reportage ! Merci les amis !

La bonne ou mauvaise minéralogie n'existe pas, c'est la manière de la vivre qui compte. Des passionnés qui suivent une carrière et dévoilent sa richesse au fil du temps, ça me parle, forcément. Chapeau bas !

Posté(e)

bravo pour votre reportage, comme si on y était!!!! Cette carrière possède une thématique fabuleuse de minéraux, bravo de nous faire partager la découverte de vos minéraux, un pur bonheur a suivre avec plaisir.

Vincent

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...