Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bjr a tous, je vous explique mon souci hier aprem je suis tombé sur un four a cristaux d'a peu prés 2m de diametre rempli de gros cristaux de calcite (1er four aussi gros que du bonheur!!!)

mais pb  a la base de la plupart des cristaux (entre 5 et 10cm de haut) une sorte de corrosion comme si on avait mit de l'acide chloridrique a leur base

pour ma part je pensais qu après l ouverture de la cavité l'air exterieur peut rongé les cristaux mais ce n'est qu une supposition d'un amateur passionné du coup si quelqu un peut eclairer ma lanterne ?

merci d'avance

P.S: localité larnas (ardeche)calcite coro.JPG"calcite coro legende.jpg

calcite coro.JPG

calcite corosion 1.JPG

calcite corrosion.png

groupe calcite.JPG

Posté(e)

Bonjour , déjà , bravo pour ta découverte et ton enthousiasme qui font plaisir à voir  .

Je suis seul à répondre à ton post et je n'ai  malheureusement pas la réponse à ta question . Je doute que l'air extérieur puisse attaquer de cette façon les cristaux . La façon dont tu présentes la chose laisse supposer que les cristaux étaient intacts à l'intérieur du four et qu'ils se sont abimés à l'air libre . Est ce le cas ?

Plus probablement , ils étaient déjà comme ça a l'intérieur et la corrosion s'est faite dans le four peut être par des infiltrations d'eau acides .

Ce ne sont que des suppositions mais je suis sur que des forumeurs qui ont l'habitude d'ouvrir des poches de calcite vont te répondre avec un avis plus pertinent sur le sujet .

Posté(e)

oui effectivement les cristaux etaient intact j ai me quelque photo du four en questionet j avoue que ton idées d infiltration me semble plu posible 

pour rep a kayou un peu des 2 malheureusement en tou cas merci

p.s: je néttoi mes spécimens et je fait des photos pour les poster

DSC_9294.JPG

DSC_9286.JPG

DSC_9287.JPG

Posté(e)

Bonjour Millet  , si les cristaux étaient intact en sortant du four comme je  le vois sur les photos , ce n'est pas un problème d'infiltration et de corrosion mais là , je ne vois pas ce qui a pu se passer .:question:

Posté(e)
il y a 7 minutes, José el Français a dit :

à la disqueuse...

Oui, et si c'est au marteau et au burin. tape dans la gangue est pas sur la base des cristallisation, sinon les contacte entre cristaux lâche et tu te retrouvera avec des petits morceau!!!

Posté(e)

pour rep a nodarref: la corrosion n'est pas visible sur ces photos parce quelle attaque la base des cristaux.

et pour rep a jose el français : je serais plutot du genre a faire des photos et a tous laissé emplaces j'ai vu tellement de site massacré grace a ce genre d idées!!!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...