Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé dans une vieille armoire ce qui me semble être un quartz.

Il vient de la région lyonnaise et la curiosité m'a amené à me demander d'où il vient.

Qui plus est, il y a dedans des inclusions orangées, une que j'ai dégagée, mais l'autre est plus profond dans le quartz.

De quoi peut il s'agir ?

On m'a dit que ca pouvait être des inclusions de chrome :desert:mais pas plus de précisions

Merci en tout cas !

DSC00288.JPG

DSC00287.JPG

DSC00286.JPG

DSC00285.JPG

DSC00283.JPG

DSC00284.JPG

Posté(e)

Déjà, c'est sur que c'est du quartz 

apres, provenance reste à voir. Intuitivement :

- ça aurait pu être du Gardette mais la base est trop laiteuse et l'éclat pas assez brillant a priori.

- ça fait potentiellement assez Bresil ou Arkansas.

- Madagascar pas à exclure mais pour moi en second choix

mais si on est logiques, ça peut venir de plein d'endroits. On voit quand même l'expression d'un faciès Dauphiné marqué > c'est plutôt donc un truc de fissures hydrothermales

ps d'idées sur le truc orange

greg la veine 

Posté(e)

Ok merci, tu penses que ca vaut lecoup que je dégage un peu le quartz là où y a du orange ? ( un des endroits est déjà dégagé, je n'aurais pas besoin d'abimer de pointe de quartz)

Posté(e)

j'ai réussi à dégager l'orange, c'est à peine visible j'y suis allé avec la pince à épiler pour prélever un micro bout pas de dommage.

Mais par compte ce petit morceau est très instructif : je pensais que ca pouvait être du quartz hématoide dans un autre quartz mais que nenni il s'agit d'un dépot orange : il laisse une trace orange très nette, et quand on frotte ca part un peu comme de la peinture à peine séchée sur du métal

Des idées ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...