Grmble Posté(e) 9 juin 2016 Signaler Posté(e) 9 juin 2016 Coucou, Alors je demande votre aide.... j'ai un minéral inconnu pour moi ! Un des derniers :D Pas de réaction à L'HLC 33%. Minéral très fragile... de facto je n'ai pas pu calculer la densité. Ceci dit il est très léger donc surement une densité faible. Assez fragile... les cristaux sont trop petits pour tenter de rayer quoi que ce soit et ils se cassent.... Ils sont semblables à de la wulfenite mais en transparent. Je reste à dispo ! Merci d'avance Citer
Grmble Posté(e) 9 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2016 Rayable au couteau mais pas à l'ongle. J'ai pu faire sur le plus gros cristal ! Citer
jojo38 Posté(e) 9 juin 2016 Signaler Posté(e) 9 juin 2016 Salut Grimble, il y a 9 minutes, Grmble a dit : Rayable au couteau mais pas à l'ongle. J'ai pu faire sur le plus gros cristal ! Alors il faut éliminer le Gypse, tu peux décrire une forme de cristallisation? Citer
Grmble Posté(e) 9 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2016 Les cristaux sont tabulaires.. Ca ressemble beaucoup à de la wulfenite (au niveau de la cristallisation). lls sont extrêmement fins. Les cristaux sont en recouvrement d'un minéral de type sulfure je pense... de temps en temps iridescent. Voici quelques photos plus précises du minéral noir (dont une photo avec un cristal cassé ou on voit l'intérieur) et des cristallisationsdu transparent Le plus gros cristal... unique de cette taille dans la pièce Citer
fluopathe Posté(e) 9 juin 2016 Signaler Posté(e) 9 juin 2016 il y a 29 minutes, jeje54 a dit : Moi ca me fait penser a la baryte. +1pour baryte Citer
Grmble Posté(e) 9 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2016 Et le sulfure vous avez une idée ? :) Je pense qu'il y a trop de gisements pour trouver un lieu ? Citer
Grmble Posté(e) 9 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2016 Vu la structure radiée ça pourrait coller ... Citer
Lucailloux Posté(e) 9 juin 2016 Signaler Posté(e) 9 juin 2016 Aucune idée de l'origine par contre, tu as eu des infos par le collectionneur précédent ? Citer
Grmble Posté(e) 9 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2016 Non du tout... Il m'a donné des caisses à la va-vite car il devait libérer de la place. Je ne savais pas ce que contenaient les caisses. J'ai vraiment aucune infos... Juste le bonjour, discuter 2 mots et voilà... Citer
Lucailloux Posté(e) 9 juin 2016 Signaler Posté(e) 9 juin 2016 Tu peux toujours le contacter et lui montrer les photos... Ça réveillera peut-être un souvenir de provenance ! Citer
jojo38 Posté(e) 10 juin 2016 Signaler Posté(e) 10 juin 2016 L'association avec la Barytine pourrait être de la Pyrite comme aux Malines? Si l'ancien proprio pourrait donner une provenance, effectivement ça pourrait aider. Il y a 8 heures, Grmble a dit : Non du tout... Il m'a donné des caisses à la va-vite car il devait libérer de la place. Je ne savais pas ce que contenaient les caisses. J'ai vraiment aucune infos... Juste le bonjour, discuter 2 mots et voilà... Quelle chance, tu as pris des caisses gratos, veinard Citer
Grmble Posté(e) 10 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2016 C’était il y a un moment haha ! Les pièces là c'est mes premiers cailloux :) C'est ce qui a déclenché cette passion dévorante pour les minéraux ! Ceci dit la cristallisation est radiée à l'intérieur... la Pyrite je ne pense pas. Marcassite comme le dit lucailloux me semble plus probable. Mais impossible de recontacter le vendeur :( Je pense qu'elle va rester sans provenance ! Ceci dit jojo je préférerais qu'on m'offre des cours avec des pro sur le terrain plutôt que des cailloux ! Citer
Grmble Posté(e) 10 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2016 Par contre... a défaut de marcassite, vu l'iridescence de certains minéraux du sulfure... on partirait pas plutôt sur de la goethite ? Citer
jojo38 Posté(e) 10 juin 2016 Signaler Posté(e) 10 juin 2016 Cela peut être une bonne piste, oui. Fait le test du trait avec un petit échantillon, Goethite ton jaune. Citer
ice tea Posté(e) 10 juin 2016 Signaler Posté(e) 10 juin 2016 Bonjour, Avec la "baryte", possible "goethite" en effet, pour ce qui est de la provenance, ça s'est une autre histoire... "jojo38", aux Malines il n'y a pas de goethite ? , si c'était le cas, ça pourrait coller ice tea Citer
jojo38 Posté(e) 12 juin 2016 Signaler Posté(e) 12 juin 2016 Le 10/06/2016 à 18:35, ice tea a dit : "jojo38", aux Malines il n'y a pas de goethite ? , si c'était le cas, ça pourrait coller ice tea Salut ice tea, Il y a eu de la Goethite aux Malines mais pas irisée à ma connaissance plutôt noire mamelonnée, brillante avec la Pyrite et la Barytine tabulaire. Citer
Grmble Posté(e) 12 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2016 Ceci dit, d'après toutes les recherches faites sur internet, je tombe sur les malines. Le trait est jaune. L'iridescence est légère tout de même... Citer
jojo38 Posté(e) 12 juin 2016 Signaler Posté(e) 12 juin 2016 Bon pour Goethite, mais la pièce dans son ensemble ne correspond pas à une des Malines. Citer
Grmble Posté(e) 12 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2016 Alors c'est un mystère Merci pour l'aide en tout cas.... j'ai pu donner un nom aux minéraux sur la pièce Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.