Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous, comme dit dans le titre j'ai du mal à identifier 3 minéraux de ma collection. Problème je n'ai aucune idée de leur provenance (La pierre noir à était acheter à Carcassonne je sais pas si ça peut aider). En espérant que vous pourrez m'éclairer, merci de vos réponses. :)

IMG_1294.jpg

IMG_1295.jpg

IMG_1296.jpg

IMG_1300.jpg

IMG_1298.jpg

Posté(e)

Bonjour,

1 et 2: Chalcanthite (sulfate de cuivre), artificiel.

3: Bichromate de potassium (artificiel) ? Attention c'est quand même bien toxique!

4: Vanadinite possible (il me semble voir un cristal) mais la photo est vraiment trop floue.

5: Carborandite (carbure de silicium), artificiel.

Posté(e)

Pour la chalcanthite et la carborandite, aucun doute.

Ensuite, pour le rouge il me semble bien qu'il s'agit de bichromate de potassium mais sans en être certain.

Il manque la photo de l'autre pièce rouge ;)

Posté(e)
il y a 16 minutes, Plumbogummite a dit :

Salut

Pour moi

Photo 4: Vanadinite

Si possible reprendre des photos moins flou pour identifier le reste

il y a 11 minutes, José el Français a dit :

Bonjour,

Ok pour la 4, et tout le reste tu peux cibler dans l'artificiel...

JeF

Ok merci merci =)

il y a 8 minutes, JLOUI a dit :

Bonjour,

1 et 2: Chalcanthite (sulfate de cuivre), artificiel.

3: Bichromate de potassium (artificiel) ? Attention c'est quand même bien toxique!

4: Vanadinite possible mais la photo est vraiment floue.

5: Carborandite (carbure de silicium), artificiel.

Merci beaucoup. Ah bon ? Toxique dans le genre cancérigène ? 

Posté(e)

Oui et pas seulement !

C'est le genre de minéral artificiel vendu sans aucune info qui peut s'avérer très dangereux, notamment pour les enfants :x

Bon après il ne faut pas être parano, tant que tu n'en manges/respires pas ça devrait aller. Au niveau de la peau il faut éviter le contact mais au pire en cas de contact ponctuel tu risques une réaction allergique.

http://disactis.com/FDS/1500.php

Symboles de danger

image004.jpgimage006.jpgimage008.jpgimage010.jpgimage012.jpg

Mention d'avertissement

Danger

Mentions de danger

H350  Peut provoquer le cancer.

H340  Peut induire des anomalies génétiques.

H360FD  Peut nuire à la fertilité. Peut nuire au foetus.

H272  Peut aggraver un incendie; comburant.

H312  Nocif par contact cutané.

Conseils de prudence

P210  Tenir à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d'inflammation. Ne pas fumer.

P260  Ne pas respirer les poussières/fumées/gaz/brouillards/vapeurs/ aérosols.

P302+P352  EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment a l'eau et au savon.

P304+P340  EN CAS D'INHALATION: transporter la victime à l'extérieur et la maintenir au repos dans une position où elle peut confortablement respirer.

P305+P351+P338  EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer.

P301+P330+P331  EN CAS D'INGESTION: rincer la bouche. NE PAS faire vomir.

Posté(e)
il y a 3 minutes, JLOUI a dit :

Oui et pas seulement !

http://disactis.com/FDS/1500.php

Symboles de danger

image004.jpgimage006.jpgimage008.jpgimage010.jpgimage012.jpg

Mention d'avertissement

Danger

Mentions de danger

H350  Peut provoquer le cancer.

H340  Peut induire des anomalies génétiques.

H360FD  Peut nuire à la fertilité. Peut nuire au foetus.

H272  Peut aggraver un incendie; comburant.

H312  Nocif par contact cutané.

Conseils de prudence

P210  Tenir à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d'inflammation. Ne pas fumer.

P260  Ne pas respirer les poussières/fumées/gaz/brouillards/vapeurs/ aérosols.

P302+P352  EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment a l'eau et au savon.

P304+P340  EN CAS D'INHALATION: transporter la victime à l'extérieur et la maintenir au repos dans une position où elle peut confortablement respirer.

P305+P351+P338  EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer.

P301+P330+P331  EN CAS D'INGESTION: rincer la bouche. NE PAS faire vomir.

Ah ouais quand même o_O

Posté(e)
il y a 16 minutes, JLOUI a dit :

La chalcanthite est également toxique par ingestion, il me semble d'ailleurs que sa vente est interdite en France suite à l'intoxication d'enfants.

Merci beaucoup pour ces informations, juste une dernière question à l'état de cristaux comme elles sont actuellement elles présentent un danger immédiat ou c'est suite a la dégradation (Cassures, formation de poudre) des spécimens que ça devient dangereux ? 

Posté(e)

Salut Ben-62,

:bienvenueforum:

JLOUI a tout dit :super:

Malheureusement, tout cela, ça ce vend :marteau:

Cela devrait être interdit de vendre ces minéraux que l'on peut faire chez-soi, on en voit aussi dans les bourses même à St. Marie !!!

Les ORGANISATEURS devraient en interdire la vente STRICTE, car très dangereux pour la santé et à la portée des enfants, je me rappelle la mort par ingestion d'une de ces MER... par un enfant il y a une dizaine d'années environ.

Certes c'est joli mais à manipuler par des connaisseurs AVERTIS.

jojo38

Posté(e)

Non, pas de danger immédiat.

Le danger vient principalement de l'ingestion (éviter de lécher les cailloux! ;)), de l'inhalation de poussières (éviter de poncer les cailloux) et enfin du contact, là le problème c'est que ces substances (sulfate de cuivre et dichromate de potassium) sont soluble dans l'eau et sont donc dissoutes par la sueur des mains. Il est donc conseillé de se laver les mains après manipulation mais ce conseil est valable pour tous les minéraux naturels ou artificiels puisqu'ils sont nombreux à contenir des substances toxiques.

En vitrine par contre, aucun risque.

Edit: mon objectif n'était pas de te faire peur ;) juste de te prévenir, on sais jamais et il est préférable d'être conscient du danger.

Bonne soirée.

Posté(e)
il y a 2 minutes, JLOUI a dit :

Non, pas de danger immédiat.

Le danger vient principalement de l'ingestion (éviter de lécher les cailloux! ;)), de l'inhalation de poussières (éviter de poncer les cailloux) et enfin du contact, là le problème c'est que ces substances (sulfate de cuivre et dichromate de potassium) sont soluble dans l'eau et sont donc dissoutes par la sueur des mains. Il est donc conseillé de se laver les mains après manipulation mais ce conseil est valable pour tous les minéraux naturels ou artificiels puisqu'ils sont nombreux à contenir des substances toxiques.

En vitrine par contre, aucun risque.

Edit: mon objectif n'était pas de te faire peur ;) juste de te prévenir, on sais jamais et il est préférable d'être conscient du danger.

Bonne soirée.

Oui je sais bien, c'est moi qui me fais peur tout seul car j'ai souvent manipulé à main nue, quelque fois cassé quelques cristaux sans faire exprès, et aspiré les poussières sans précaution particulière. Non ça va je ne lèche pas encore mes cailloux ^^

Merci pour toutes ces informations.

Bonne soirée.

Posté(e)

La toxicité vient du chrome VI (hexavalent) présent dans le dichromate. C'est un toxique très puissant que l'organisme élimine très lentement.

Ce qui est marrant, c'est que le chrome III est lui un oligo-élément essentiel à notre métabolisme, comme quoi !

Il faut éviter au maximum d'exposer les cristaux de dichromate à l'eau ; pourquoi pas les vernir (à la laque à cheveux premier prix) ?

Pour la chalcanthite c'est moins dangereux (= bouillie bordelaise !).

Posté(e)
Il y a 4 heures, Lucailloux a dit :

La toxicité vient du chrome VI (hexavalent) présent dans le dichromate. C'est un toxique très puissant que l'organisme élimine très lentement.

Ce qui est marrant, c'est que le chrome III est lui un oligo-élément essentiel à notre métabolisme, comme quoi !

Il faut éviter au maximum d'exposer les cristaux de dichromate à l'eau ; pourquoi pas les vernir (à la laque à cheveux premier prix) ?

Pour la chalcanthite c'est moins dangereux (= bouillie bordelaise !).

Merci pour les infos ! bien pensé le coup de la laque :)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...