Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

je prends des vacances en bretagne sur le secteur de Carnac, la trinité, Auray

je ne trouve pas d indication sur d 'éventuel lieu de découverte de fossile sur cette région

il y a t il des connaisseurs qui puissent m informer?

Posté(e)

Bonjour charpy,

Il y a quelques semaines ,Stauros , avait fait une demande d'identification de fossiles trouvés sur la plage de Gavres (Morbihan).A priori il s'agit de l'endroit le plus prés pour toi pour récolter des fossiles . Sinon la Bretagne est trés riche en minéraux tout autour de l'endroit de tes vacances.

Posté(e)

Pour les fossiles, c'est plutot l'ille et vilaine ou le finistère...

Si tu veux y aller je peux éventuellement t'indiquer des coins par la bas, mais pas sur le forum: en privé. Des renards veillent !!!

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bon ben je rentre de Bretagne ...

Petit commentaire :

Je me demande ou ils l'ont vu le réchauffement climatique car

je peux vous dire que je me suis pelé menu enfin bref ...

"pluie du matin n'arrête pas le pèlerin, pluie du soir va jusqu'au comptoir "

J'ai pas découvert de fossile mais par contre j'ai trouvé un beau quartz

qui ira bien dans ma collection de minéraux.

charpy 37

• 1 mois après...
Posté(e)
Bon ben je rentre de Bretagne ...

Petit commentaire :

Je me demande ou ils l'ont vu le réchauffement climatique car

je peux vous dire que je me suis pelé menu enfin bref ...

"pluie du matin n'arrête pas le pèlerin, pluie du soir va jusqu'au comptoir "

J'ai pas découvert de fossile mais par contre j'ai trouvé un beau quartz

qui ira bien dans ma collection de minéraux.

charpy 37

C'est pas gentil de dire qu'il pleut en Bretagne ! :P

Moi qui suis breton je le dis souvent pour faire peur aux parisiens pour pas qu'ils viennent en Bretagne nous bouffer nos artichauts ! :sourire:

En réalité il fait toujours du soleil ! ;)B)

La preuve ! Qui est ce qui a eu l'impot secheresse en 1976 en France ?? Non pas le sud ! .... La bretagne !!! :super:

he oui !! Alors poupoune sur la soi disante pluie de Bretagne !!

Plus sérieux pour les fossiles dans ce coin là c'est un peu dur !

Par contre sur la plage de Gavres tu peux trouver des numulites du tertiaire qui se trouve sous l'eau ! Si tu regardes bien les sables lourds constitués par des placers, lorsqu'ils sont présents (apres les grandes marèes) tu peux trouver de tres beaux micro minéraux bien sur dont du saphir entres autres, de l'or, des staurolites, du sphene, des grenats superbes bien sur et plein d'autres belles choses!

Si tu observes encore mieux , tu trouveras des petites dents de sélaciens fossiles venant du tertiaire voisin également!

Sur Quiberon en allant sur la presqu'ile sur les plages de gauche tu trouves aussi des placers a grenats et .... autres mineraux ! Mais cela n'est pas du fossile !

La Bretagne c'est fait pour BRONZER !!! :clown: Pas pour chercher et se fatiguer !!!

A +

Serge

• 3 semaines après...
Posté(e)

Merci pour les indications je dois retourner en Bretagne d ici peu alors je sais où je vais me rendre

si la météo est clémente ? enfin je veux dire si le soleil nous laisse le temps de ne pas bruler sur place :super:

je précise que loin de moi l'idée de dénigrer les bretons et les lieux qui vont avec mais plutôt les météorologues

qui se plantent dès qu'ils parlent de la matière pour laquelle ils sont formés ...

Posté(e)

Salut charpy,

Pour ce qui est des fossiles , toujours dans le Morbihan , l'Ordovicien est présent . Si tu peux consulter des cartes géologiques .Dans le triangle Ploermel , La Gacilly et Malestroit tu peux récolter des fossiles ( brachio ,bivalves et avec de la chance du trilo ). Bonne chasse.

:lasse: Et n'oublie pas tes lunettes de soleil cette fois :grand sourire:

• 4 years later...
Posté(e)

Pour les fossiles, c'est plutot l'ille et vilaine ou le finistère...

Si tu veux y aller je peux éventuellement t'indiquer des coins par la bas, mais pas sur le forum: en privé. Des renards veillent !!!

Bonjour,

Étant amateur de fossiles souhaitant agrandir ma collec', j'ai été intéressé par ce message disant qu'on trouvait des fossiles en Ille-et-Villaine (j'habite à Rennes).

Donc si c'était possible pouvez vous me dire où trouver des fossiles dans le département ?

Merci beaucoup ! :merci:

KMaster

PS : je suis pas un renard ! :content:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...