Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en roche, alors si quelqu'un peut m'en dire plus sur celle-ci...

Roche apparemment granitique...

ident roche 005.jpg

ident roche 003.jpg

ident roche 004.jpg

Oups, petit oubli. 

Il s'agit d'un galet de rivière provenant sans doute de la Bruche dans le 67 (Bas-Rhin).

Posté(e)

Bonjour , les aiguilles noires me font penser à des cristaux de pyroxènes comme ceux que j'ai sur mes galets d'Essexites postés dans " géologie de terrain pour paresseux ".

A vérifier avec les experts du forum .

Invité jean francois06
Posté(e)

Bonsoir,

Si les minéraux sombres sont des amphiboles, et vu l abondance des feldspaths roses, pourquoi ne pas penser à une syenite.

Posté(e)

Je sais, ces feldspaths roses peuvent faire penser à une syénite, mais les syénites vosgiennes sont localisées plus au Sud. Pas dans la vallée de la Bruche.

Dans les Vosges du Nord, on a plutôt affaire à des diorites et granodiorites.

Faudrait travailler sur la proportion de FK/Plagio pour assurer la détermination.

Invité jean francois06
Posté(e)

JJnom, tu connais le coin?

On pourrait être suivant le pourcentage de feldspaths alcalins  et de quartz dans des monzonites, diorites monzonitiques, grano-diorite monzonitique enfin bref tout ce qui est au centre du diagramme de streckeisen. Il est vrai que je suis allé un peu vite vers le côté alcalin.

streickesen.JPG

Posté(e)

A JF06: Je ne connais pas plus le coin que ça.

Au premier coup d'œil j'étais parti vers une syénite (une majorité de FK compte tenu du fond rosé de la roche + l'apparente rareté de quartz + amphiboles).

Par contre, je sais que les syénites n'apparaissent qu'au niveau des Vosges cristallines moyennes.

La vallée de la Bruche étant dans les Vosges cristallines du Nord, on est plus dans un domaine de diorites, et à l'histoire très différente du reste des Vosges.

Toutes les plutonites du Champ du Feu sont réparties dans la moitié P du diagramme de Streckeisen.

Et on trouve des diorites à texture aciculaire (hornblende) en enclaves dans certaines granodiorites.

Souci: elles ont plutôt une couleur générale grise.

Maintenant, l'origine vallée de la Bruche est-elle certaine pour cet échantillon?

Invité jean francois06
Posté(e)

merci jjnom pour ces précisions.

Thierry67 en dira peut étre plus.

Posté(e)

J'ai observé en dehors de France pas mal de dykes de micro-syénites alcalines dépourvues de quartz et hornblendes et je cherche des exemples français équivalents. Cela s'avère assez rare chez nous. Qui connait un affleurement ?

Posté(e)

Bonjour,

tes photos me rappellent la "Nadeldiorite" = diorite en aiguilles (en allemand) décrite sous l'occupation à Grendelbruch vers le lieu-dit Le Signal.

Celle-ci peut également contenir de la Magnétite ... fais un essai avec un aimant.

Posté(e)

Oui PK67, la pierre est légèrement aimantée... en plus avec Grendelbruch on est bien dans la zone...

J'ai vu qu'on pouvait l'appeler également diorite porphyrique.

Il y  a pas mal de diorites apparemment au sein du Massif du Champ du Feu qui jouxte la vallée de la Bruche.

Posté(e)

Merci PK67.

J'avais regardé des photos sur le net, mais à part de belles pierres taillées pour la bijouterie... Là c'est sûr, on est dans le dur!

En tous cas, je pense que ma loupe n'est pas assez puissante pour voir de si petites choses.

Au plaisir!

Posté(e)

Je veux bien vous remettre quelques photos mais c'est tout ce que je peux faire de mieux en qualité avec mon appareil.

En tous cas, merci à tous de vous avoir investi autant sur mon caillou... Vous êtes des passionnés, y a pas de doutes...:yes3:

roche à id 002.jpg

roche à id 003.jpg

roche à id 001.jpg

Posté(e)

Bonjour Gael,

Côté préhisto, même si ce n'est pas le sujet du présent post, cet outil a été trouvé en contexte paléo moyen.

Il faut savoir que par chez moi les préhistos ont abondamment utilisés les galets pour fabriquer leurs outils durant tout le paléo inf. et moyen.

On peut même parler d'une véritable "pebble culture" au moins jusqu'au début de la dernière glaciation (Würm ou Weichsélien selon les écoles...).

Après, pour déterminer une industrie particulière il faut pouvoir faire des comparaisons avec des industries similaires, sauf que la chose n'est pas aisée en l'absence d'études sur le paléo alsacien (mis à part le site d'Achenheim bien sûr).

Des éléments de comparaison peuvent tout de fois être mis en évidence avec ce qui a été trouvé Outre-Rhin et notamment avec ce que les Allemands appellent la culture "KMG" ("Keilmesser Gruppe").

En effet, des similitudes existent de par la présence de couteaux ou bifaces à dos, et autres prodniks typiques des productions micoquiennes d'Europe Centrale.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...