Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir , en regardant sur la chaine 23 " pitbulls et des prisonniers " ( reportage quotidien d'une super femme sauveuse des pitbulls et des prisonniers  .mission  entre 18h30 et 20h45 ) j'ai appris qu'une maladie appelée la dirofilariose cardiaque , induite par un moustique (encore lui !) , sévissait dans le grand sud -oeust de la france ..

voilà les photos fascinantes , (du web) :

les vers de coeur.jpg

téléchargement.jpg

Posté(e)

Bonsoir et merci pour ce partage très informatif...

je viens d'aller consulter le site http://conseils-veto.com/vers-du-coeur-chien-chat-dirofilariose/ qui est fort bien documenté sur le sujet.

mais ton message me rappelle également à de vieux souvenirs... lors d'un séjour en 1976-78 au Zaïre j'ai eu l'opportunité de me retirer une jolie bête de ce type au bord d'un ongle du pied (il suffit d'attraper le bout avec une allumette biseautée et de tourner en tirant délicatement...jusqu'à épuisement de toute la longueur du ver), et une autre est depuis enkystée (morte) dans un muscle (cela ne me gène pas pour marcher :P).

Le site en référence ci dessus signale quand même une dizaine de contaminations humaines par des filaires en France, et pour nous rassurer précise que ce sont des infestations sous cutanées et non cardiaques, ouf !    

Par contre au Zaïre , mon voisin, médecin en brousse, m'avait un jour raconté avoir eu un cas mortel de filariose cardiaque d'une patiente et l'autopsie avait révélé la présence de plusieurs centaines de filaires (2 à 300), dans le péricarde en particulier.

Quoique peu probable,  nous ne sommes donc pas dans l'absolu à l'abri d'une contamination possible si la fréquence de la maladie augmente chez nos amis chats et chiens,  mais pas de panique, les géoforumeurs, on ne sera pas arrêtés dans nos recherches de minéraux ou de fossiles par ces vermines! ;) 

edit:

http://campus.cerimes.fr/parasitologie/enseignement/filarioses/site/html/cours.pdf citation ci-dessous:

Dirofilaria tenuis, D. repens, D. immitis, parasites des

ratons laveurs et des chiens peuvent entraîner chez l’homme des nodules sous cutanés ou des

passages oculaires, pulmonaires ou cardiaques spectaculaires mais heureusement rares.

Posté(e)

fosssilo19 :(il suffit d'attraper le bout avec une allumette biseautée et de tourner en tirant délicatement...jusqu'à épuisement de toute la longueur du ver)

:o:o:o

merci d'avoir donné le lien , je ne l'avais pas fait ,  pour permettre à ceux qui voulaient en savoir davantage d'aller sur wiképédia.

Posté(e)
Le 02/06/2016 à 09:12, fossilo19 a dit :

mais pas de panique, les géoforumeurs, on ne sera pas arrêtés dans nos recherches de minéraux ou de fossiles par ces vermines! ;) 

OuI , pas de panique mais pour moi qui vais souvent dans le fond des vallées , je suis souvent piqué par les moustiques . Le risque de contracter une filariose lymphatique n'est pas a exclure . Les moustiques transmettent des filaires et ça peut évoluer en éléphantiasis (je vous épargne les photos ) . Donc , si vous venez en Polynésie , avant de quitter le territoire , il vaut mieux prendre son petit cocktail de médicament antifilariens :content:

Sinon , pour plus d'histoire de vers et de parasites , vous pouvez regardez ce documentaire " nos ennemis intimes " . Très bien fait et passionnant .

Posté(e)

Nodareff , oui , j'ai regardé la 1 ere partie de ce documentaire . C'est réjouissant :o... ils ne parlent ( pas encore) des tiques ...

( au fait , la boucle d'oreille ?? tu l'as fait ? ).

gaeldelploeg : j'ai pas tout compris ce que tu as voulu dire  :o?!...

Posté(e)
Il y a 4 heures, LANATURE a dit :

Nodareff , oui , j'ai regardé la 1 ere partie de ce documentaire . C'est réjouissant :o...

( au fait , la boucle d'oreille ?? tu l'as fait ? ).

Oui , très appétissant . Le gars qui ingère  volontairement un ténia et qui le mesure après sur la pelouse  , voilà un petit animal d'intérieur sympathique .....

Non , pas encore fait cette boucle  , un de ces jours peut être .....

Posté(e)

il existe le Fluvernal ( anti-vers pour les humains ) . Tous ceux qui ont des animaux chez eux devraient en faire des cures deux fois /an ....Bon , je pars regarder mon reportage " des pitbulls et des prisonniers" ....:rolleyes:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...