Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous...  je suis nouveau et ce site est une mine d'info et de connaissance c'est super !

Je me présente brièvement, j'ai 34 ans et je suis prof de guitare et photographe animalier ( sauvage ) ..  et donc je vais souvent en montagne et compagnie et depuis peu la passion des minéraux m'ont repris,   ( j'avais commencé vers l'age de 8ans et arrêté vers 12ans pour la musique ..) , merci Rmc découverte et les chasseurs de pierres... rires...    Cet été pour les vacances j'oscillerai entre l’Ardèche du nord à Boucieu le roi (près de st Barthelemy et Lamastre ) et les sommets de la Tarentaise ... et j'espère bien trouver des quartz et autres beautés de Mère nature! Merci pour vos retours et conseils , n'hésitez pas je reprend tout à zéro concernant les minéraux.. y' du boulot !   :)

Je vous joins un quartz hématoide d'ardeche  ( 5cm de long * 2.5 cm de largeur ) de Beaumont au dire de l'étiquette !  Belle journée à vous ..

E00A4072 - Copie.jpg

Posté(e)

Hum pas certains que ce quartz soit vraiment hématoide!
Il est de teinte rouge c'est certain! Mais un quartz hématoide (sauf erreur de ma part) tient sa coloration d'inclusion (donc interne) d'hématite ou limonite...

Celui semble simplement recouvert d'oxyde de fer non? (patine extérieure)

Posté(e)

Le 08/03/2010 à 17:41, Tourberyl a dit :

Bonjour,

Pour alimenter ce sujet, deux anciennes pièces des années fin 70 : Un Quartz de Beaumont (8 cm) et une Barytine Bleue (7,5 cm) probablement de la mine de Soyons

Quartz_Ardeche.jpg

A +

Frédéric

Apparemment c'est ressemblant..

Posté(e)

Bonjour Yellowshadow,

La teinte ne ressemble pas plutôt à cela. 

C'est petit mais ça peu te donner une idée.

D'accord avec Nico78. Les cristaux sont plus mats que brillants, comme recouverts.

IMG_4209.JPG

La bise

Posté(e)
Il y a 4 heures, Nico78 a dit :

Hum pas certains que ce quartz soit vraiment hématoide!
Il est de teinte rouge c'est certain! Mais un quartz hématoide (sauf erreur de ma part) tient sa coloration d'inclusion (donc interne) d'hématite ou limonite...

Celui semble simplement recouvert d'oxyde de fer non? (patine extérieure)

a Beaumont il existe différentes sortes de quartz hematoïde, tu peux les passer aux acides et dithio, rien ne bouge. L inclusion se trouve a quelques millimètres dans le quartz.

WP_20160426_18_23_27_Pro.jpg

WP_20160426_18_23_53_Pro.jpg

WP_20160426_18_25_29_Pro.jpg

WP_20160426_15_09_07_Pro.jpg

voici quelques photos de mes dernières découvertes

Posté(e)
il y a 30 minutes, pena07 a dit :

a Beaumont il existe différentes sortes de quartz hematoïde, tu peux les passer aux acides et dithio, rien ne bouge. L inclusion se trouve a quelques millimètres dans le quartz.

Pourtant on dirait, sur la première et deuxième photo, que sur les pointes cassées la couleur est en surface et pas à l'intérieur.

Je dis ça mais mes yeux me jouent peut être un tour.:rolleyes:

La bise

Posté(e)
il y a 59 minutes, pena07 a dit :

Bonsoir à tous ! Ma pièce ressemble beaucoup à ta dernière photo pena07 !

• 1 year later...
Posté(e)

Salut,Ben PENA07  A raison ,sauf que il y a un certain temps que le filon des belles est couvert de genêts de 2 m 50 de hauteur  d'1 m de largeur .Mais tout le secteur est valable alors prospectez .A+ djems

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...