Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut gypsoo,

je n'ai jamais bossé dans le gypse, mais seulement 19% de CaSO4, cela ne semble vraiment pas beaucoup. 

Avec 3,5 % d'humidité (ça parait faiblard), ça te laisse les 3/4 de ton échantillon en "impuretés".

Es-tu certain que c'était du gypse ? ou que du gypse ? As-tu une photo de ton échantillon ? ou similaire ?

à+

Gadin

Posté(e)

Merci bcp gadin et Stef 4412..oui c un echantillon d gypse..svp est ce que la facon et la période de prélèvement de l' échantillon et le jour d' analyse a un effet sur le résultat ..

voila le terrain..

 

Posté(e)

Salut gypsoo,

effectivement, gypse à plein nez !

la faible teneur en eau est sans doute expliquée par la déshydration en milieu désertique. Donc, en surface, tu n'as plus de gypse, mais du plâtre sali par les insolubles (beaucoup d'insolubles).

La période de l'échantillonnage et le jour de l'analyse n'ont aucune importance.

Cependant, ton échantillon doit être représentatif de ce que tu penses être ton futur gisement. Le mieux (et le plus cher) est un (plusieurs) bon(s) carottage(s) ; tu auras un gypse "sain" et une idée (qualitative et quantitative) des impuretés (au droit de ton sondage).

Après, je ne connais pas les caractéristiques chimiques d'un bon gypse à plâtre. ça doit se trouver dans la littérature.

à+

Gadin

Posté(e)

Salut

Juste par curiosité:

Extraire du gypse pour le vendre probablement à quelque entreprise (industrie, ou artisanat ?) qui veut sans doute fabriquer du plâtre...

Comme toute exploitation de minerai, il doit falloir faire tout une étude de faisabilité, et s'assurer que la roche utile soit d'une qualité/quantité convenable. 

Est-ce que 19% de teneur en gypse, et donc 80 % de "stérile", est une composition intéressante ? 

Sous quelle forme de cristallisation se présente le gypse ?

Merci

Posté(e)

Bah... on n'en est qu'aux indices de surface et comme le disent Gadin et Kayou, sans sondages pour évaluer les teneurs en profondeur et les volumes, on est encore loin de savoir si une éventuelle exploitation serait rentable. Etude de pré-faisabilité à lancer.

Posté(e)

sans compter que là, on ne discute que du "gisement".

Il convient aussi de voir s'il faut construire des fours sur place (ajouter le prix d'une usine) ou si c'est destiné à être revendu (ajouter le prix des km sur des pistes).

Les débouchés sont loin ... plus du transport ....

gypsoo, conçois ton "affaire" comme un système dont ton gisement est le coeur.

à+

Gadin

Posté(e)

Je pense qu'on est sur un projet beaucoup plus ''à l'arrache''

 

http://www.espaceagro.com/pierre-roche/gypse_i239985.html

 

Enfin, comme dit par les autres intervenants, avant d'exploiter une carrière ''dans les règles de l'art'' il faut un minimum d'études (de terrain, commerciales, etc...) et de lourds investissements. On ne se lance pas dans l'exploitation d'une carrière en demandant des infos sur un forum... enfin ça me parait être très risqué comme mode opératoire pour une exploitation professionnelle.

 

Sans un projet sérieux c'est de la loterie! Fais attention avant de te lancer gypsoo.

Posté(e)

Espionnage espionnage.. pas vraiment en fait, ta question m'a interpellé parce que je ne comprenais pas vraiment dans quel cadre un particulier (je pense que c'est ton cas) pouvait être amené à exploiter une carrière de gypse. Une rapide recherche sur le net et je suis directement tombé sur le lien. Après tout si tu publies une information sur internet (qui est un espace public) et que je la trouve, pour moi c'est pas de l'espionnage, juste une preuve que je sais me servir de google (y'a pas de quoi être fier...).

 

Après la critique c'est plutôt une mise en garde, moi que tu te lances dans l'exploitation d'une mine de gypse qui fonctionne ou non ça m'est égal. Je trouve juste que c'est dangereux de se lancer dans un truc de ce genre à la légère, sans avoir le minimum de connaissances en la matière et sans faire appel à des gens qui ont ces connaissances (sur le forum il y a des gens très qualifiés mais derrière un pseudo tu ne peux jamais être certain de leur compétence). Enfin moi personnellement je voudrais exploiter une carrière je viendrais pas demander à des inconnus sur un forum d'interpréter les résultats d'une analyse, j'embaucherai un géologue et je ferai des analyses/sondages de manière sérieuse pour m'assurer de la rentabilité de l'affaire.

 

Je dis que ton projet est ''à l'arrache'' parce que tu ne sais même pas si ton gisement peut être exploité mais tu cherches déjà un partenaire, tu vas un peu vite en besogne.

 

Mais tu fais comme tu le sens, c'est ton gisement de gypse et ta vie ;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...