flo33 Posté(e) 15 juin 2007 Signaler Posté(e) 15 juin 2007 Bonjour !! :coucou!: depuis quelques temps dans ma collection : une barytine et un gypse dont j'ignore la localité, est ce que quelqu'un parmi vous a une idée ? La première photo : barytine provenant je crois d'une ancienne collection mais j'ignore d'où ca vient ( France sans doute mais après ??? La seconde : gypse mais j'ignore aussi la localité.... Merci pour votre aide Citer
flo33 Posté(e) 15 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2007 et voici le gypse ( vraisemblablement je crois que ça en est ?? ) Citer
flo33 Posté(e) 15 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2007 PS j'ajoute pour précision que pour l'instant ce ne sont pas mes propres trouvailles, ce qui je concois parait moins "intéressant". Je n'ai pas encore fait de sorties, faute de temps. Mais l'idée me tenterait alors si jamais une occasion venait à se présenter :coucou!: Citer
crioceras Posté(e) 15 juin 2007 Signaler Posté(e) 15 juin 2007 Bonsoir, effectivement la deuxieme c'est bien du gypse fibreux et la première baryte ( on dirait de la calcite ?) Si c'est très lourd c'est sans doute de la baryte par contre la provenance impossible à dire. Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 15 juin 2007 Signaler Posté(e) 15 juin 2007 Bonsoir gypse fibreux sans problème et l'autre pour moi serait bien de la calcite (est-ce vraiment lourd ou poid normal) bye Citer
flo33 Posté(e) 15 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2007 merci pour vos premières indications :coucou!: le premier ( baryte ou calcite ) est plutot lourd. Citer
le sablais Posté(e) 15 juin 2007 Signaler Posté(e) 15 juin 2007 J'ai aussi un doute sur la barytine ; pour moi çà ressemble à de la calcite ; il faudrait un petit test à l'acide sur une partie cachée de la pièce. le sablais Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 15 juin 2007 Signaler Posté(e) 15 juin 2007 oui un petit test à l'acide serait le bien venu d'acc avec "le gars sablais" :coucou!: Citer
flo33 Posté(e) 15 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2007 ah très bien, merci beaucoup, je vais opter pour ça alors ! Citer
Invité redsun69 Posté(e) 15 juin 2007 Signaler Posté(e) 15 juin 2007 Sur la photo,on voit bien le clivage romboèdrique, ce qui fait que finalement,un doute certain s'instale.Les deux minéraux possèdent le même clivage. Cette couleur rose translucide me laisse également pensé à de la calcite pour la première photographie. pour la seconde,je suis du même avis que les collègues. Citer
flo33 Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2007 :coucou!: bien disons que comme la couleur est jaune miel ( mais la photo le laisse mal transparaitre ) j'avais pensé à de la baryte tabulaire. Mais effectivement le système cristalin fait planer le doute. Je vais essayer de faire une meilleure photo, le soleil aidant. Citer
le sablais Posté(e) 16 juin 2007 Signaler Posté(e) 16 juin 2007 Désolé de t'embêter mais seul le test à l'acide serait une bonne indication ; une meilleure photo (elles sont bien tes photos) ne servirait pas à grand chose, la couleur et le clivage pouvant être aussi bien l'un que l'autre. La masse volumique aussi est différente. le sablais :coucou!: Citer
1frangin Posté(e) 7 juillet 2007 Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 salut flo33 salut a tous un test a l'acide et le tour est joué avec du vinaigre sur le coté de ta piece pas sur la gangue ca va mousser..............@+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.