MICA87 Posté(e) 29 mai 2016 Signaler Posté(e) 29 mai 2016 Bonjour à tous ! Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet, mais voilà : je viens de trouver quelques Muscovites et de la Biotite sur pegmatite (du moins il me semble !), J'ai lu que ces minéraux sont des silicates qui contiennent donc du Magnésium, Potassium et du Fer et qu'ils font partie des principaux composants des granites, gneiss... Leurs propriétés physiques indiquent qu'ils contiennent aussi de la Radioactivité !!!, d'où ma question : est-il conseillé de les garder chez soi ??? Bon je me doute que le taux de radioactivité n'est pas très élevé (du moins pas autant que l'Autunite ou la Torbernite) mais peut-il y avoir des risques tout de même sachant que j'en ai l'équivalent d'une grosse boite à chaussures ?? BIOTITE (plaque de 8cm) BIOTITE + MUSCOVITE UNE AUTRE... Merci en tout cas pour vos réponse ;-)))) Cordialement Citer
MICA87 Posté(e) 29 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2016 Ha merci le sablais !! J'avais pas encore envie de me transformer en luciole ;-))) Déjà que dans le 87 on a énormément de roches uranifères alors bon... Merci ! Citer
Lucailloux Posté(e) 30 mai 2016 Signaler Posté(e) 30 mai 2016 La radioactivité dans les micas est due au potassium 40, sauf que cet isotope est peu abondant (0,01167% du potassium total!). Ça risque rien... Citer
MICA87 Posté(e) 30 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2016 OK, merci Lucailloux pour cette précision... !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.