Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Lors d'une sortie en montagne près de chez moi, j'ai trouvé un morceau de calcaire rempli de quartz dans un lit de torrent asséché, j'ai regarder en l'air et j'ai vu une parois de calcaire, en remontant l'ancien lit du torrent j'ai trouvé d'autre spécimens tout aussi intéressants mais pas de grande valeur (voir photos: ça se voit pas sur celle-ci mais certain micro cristaux sont bien transparents), juste indices sur un éventuel filons de plus belle taille. Arrivé près de la parois j'ai remarqué une veine dans le calcaire friable contenant des micro quartz de couleur gris et orangé. Qui peut me dire si il y a des chances qu'il y ait une chance qu'un gros filon pas loin et si faut chercher de la pegmatite qui se trouve dans le coin et si c'est le cas, faut-il que je casse la roche vers la veine ou que je creuse au sol ou la veine arrive pour trouver une poche contenant des beaux spécimens où si c'est simplement une veine qui s'est formé comme ça et sur laquelle je suis tombé dessus par hasard et que c'est pas la peine de perdre mon temps dans le coin car on va dire que le calcaire c'est pas vraiment la roche propice à de belles découverte

Merci d'avance pour vos réponses.

.IMAG1895.jpgIMAG1900.jpgIMAG1906.jpgIMAG1906.jpg

Posté(e)

Des belles photos avec zoom sur les micro-quartz constituants les spécimens que j'ai trouvé. Les 2 dernières représentent un quartz à fenêtre agrandi avec une loupe et la première un micro quartz transparent.

IMAG1934.jpg

IMAG1933.jpg

IMAG1929.jpg

IMAG1924.jpg

Posté(e)

J'aimerai  bien que cet endroit porte ses fruits, car ça fait longtemps que je prospecte pour trouver "du gros" et pouvoir dire "canon" comme le prospecteur Dayne Hall dans le télé réalité "chasseurs de pierres précieuses qui est diffusé en ce moment sur RMC découverte le dimanche soir.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Lucailloux a dit :

Ah voilà ! Ça motive les troupes cette émission, il y a du positif ! ;) 

Oui, c'est bien le seul télé réalité que je regarde. Bon sinon pour de la pegmatite dans le calcaire, je peux tjrs la chercher c'est que dans le granite qu'on en trouve. Sacré moi. Y a moyen de trouver des belles choses ou pas dans du calcaire, surtout quand il y a présence de fer et de micro quartz à fenêtre ? personne peux me donner plus d'info ?

Posté(e)

Ben sur ton spot non, pas moi en tous cas, surtout sans savoir où ça se trouve précisément. On peut pas te dire "oui ben creuse sur 20cm direction N-E dans ton trou et tu sortira un Quartz fenêtre de 15cm fumé"...

En général même dans du calcaire on trouve des trucs, et avec des indices comme les tiens (petits Quartz dans veine de Calcite ouverte) il n'y a pas à douter.

Donc il n'y a que toi pour nous dire si cette veine est fructueuse, dans tous les cas ça ne sera pas du temps perdu.

JeF

Posté(e)

Oui, exploite la veine, c'est comme ça qu'on finit par trouver des trucs intéressants ;) 

Petite précision : dans un calcaire on ne parle pas de pegmatite, c'est un terme qui ne concerne que les roches magmatiques (granitoïdes généralement) à gros cristaux.

Posté(e)

Ok merci à vous deux pour les infos. je vais aller voir ça, dès que le beau temps revient. Par contre quand tu dis : "exploite la veine" ça veut dire quoi Lucailloux ? Faut que je casse la roche au delà (derriere) de la veine de calcite ou bien je creuse au sol où la veine arrive pour trouver la poche. Ce qui m’ennuie dans l'histoire c'est que celle-ci se trouve au abords d'un sentier de randonnée alors si des gens me voit casser du cailloux. C'est chiant pour "fouiller" tranquillement.

Posté(e)

Salut,

Je suis de retour, donc j'ai fais ce que tu m'as dit Lucailloux, j'ai suivie la veine à calcite (voir photos de la veine). J'ai regarder et creusé un peu celle-ci, et même enlevés des fragments de celle-ci (voir photo) pour voir derrière, mais pas grand chose. Quand j'ai creusé vers le bas de la veine, tous ce que j'enlevais c’était de la terre est différente couche de calcaire successives (voir photo). Peut-il y avoir des poches à cristaux dans le calcaire comme dans le granite ? 

Photos de la veine à calcite du haut vers le bas

IMAG1976.jpgIMAG1977.jpgIMAG1978.jpgIMAG1979.jpg

IMAG1980.jpg

Photo du fragment issue de la veine:

IMAG1983.jpgIMAG1984.jpgIMAG1988.jpg

Photo du trou que j'ai creusé dans les couches successives de calcaires mais pas de poches à cristaux, que de la terre et du calcaire. Sniff

IMAG1981.jpg

Posté(e)

Ok c'est des recristallisation dans des diaclases on dirait... Vise l'endroit où la calcite est la plus épaisse.

Sinon il doit y avoir des marnes plus friables (un peu comme de la terre) par endroits ? Je sais pas dans quelle région tu es mais des fois on y trouve des minéraux néoformés (quartz, gypse, halite...).

Posté(e)

Ok merci, pour l'info, j'y retourne dès que je peux, pour voir. Sinon le site ce trouve en Haute Savoie au dessus de Sallanches à 1400m d'altitude environ dans du calcaire argileux et autres datant de 190 millions d'année. Oui effectivement y a de la marnes pas loin (Noir, friable), mais c'est très escarpé pour l'atteindre. Enfin je vais voir si y a un itinéraire qui permet d'y accéder plus facilement. a bientôt.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...