LANATURE Posté(e) 28 mai 2016 Signaler Posté(e) 28 mai 2016 Bonjour , pourriez-vous svp me dire ce que peut être cette roche roulée en galet ?? trouvée dans le sud ouest , dans un tas extraction d'une voie de ville . la couleur est naturellement de cette teinte sur la photo ( genre marron- clair-mauve par endroit ? ) par avance merci si il faut le casser pour mieux savoir , je le ferai ... Citer
LANATURE Posté(e) 28 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2016 puisqu'on risque de me le demander : - ne raye pas le verre - aucune réaction au vinaigre blanc - très lourde - je n'ai pas de balance ni d'acide . - il va falloir que je la casse sous une grosse presse de viticulteur , car avec un marteau ça m'est im-po-ssi-ble ! c'est la 1 ere fois que je ramasse ce genre de caillou ( couleur et avec ces clastes ) Citer
Lucailloux Posté(e) 28 mai 2016 Signaler Posté(e) 28 mai 2016 Ça me fait penser à une diabase avec ces gros plagioclases (?) et la teinte mélanocrate. Et comme je vois pas trop de mésostase à première vue ?... Effectivement ça pourrait être bien d'avoir une cassure fraîche ! Pour le casser, il faut juste demander à un homme Citer
LANATURE Posté(e) 28 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2016 voilà , elle est cassée . En fait j'ai insisté avec le marteau sur une fissure . l'intérieur est rose foncé (celle là aussi ) lucailloux :<< Ça me fait penser à une diabase avec ces gros plagioclases (?) et la teinte mélanocrate. Et comme je vois pas trop de mésostase à première vue ?>> ouf ! trop savant pour moi , tout ça Citer
Lucailloux Posté(e) 28 mai 2016 Signaler Posté(e) 28 mai 2016 Ah oui d'accord elle était vraiment sale ! Bon, c'est pas ça. Mais c'est bien microgrenu. Peut être un microgranite porphyroïde altéré alors ? Il y a des minéraux vert-jaunâtre translucides ou du vert en général ? La couleur rouille est due aux oxydes de fer qui se développent aux détriments des minéraux ferro-magnésiens (micas noirs, amphiboles et pyroxènes, olivines...), là ça peut éventuellement évoquer un lamprophyre mais j'y crois pas trop. Citer
ice tea Posté(e) 28 mai 2016 Signaler Posté(e) 28 mai 2016 Bonjour, Même avis que "Lucailloux" pour microgranite porphyroïde ice tea Citer
LANATURE Posté(e) 30 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2016 lucailloux et ice tea << Il y a des minéraux vert-jaunâtre translucides ou du vert en général ? >> , non , pas du tout . et je me suis trompée , car ce qui ressemble à du mica n'est pas argenté mais plûtot doré / serait-ce possible que ce cailloux (trouvé tout seul dans sa catégorie ) ai été cuit ? ... ce qui expliquearit cette teinte marron mauve orange ??? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 30 mai 2016 Signaler Posté(e) 30 mai 2016 bonjour, Cela me fait plutôt penser à une roche d'origine sédimentaire, mais je n'arrive pas à bien voir la texture, avec des dragées de quartz (blanc à translucide), à classer dans les conglomérats ou micro conglomérats. Ce qui est entouré ressemble à un feldspath. Mais bon, je peux complètement me tromper. Pour la couleur, Lucailloux a donné l'explication. Citer
LANATURE Posté(e) 30 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2016 Hello , hier soir , j'ai regardé avec une loupe de bijoutier et je vois : billes noires , blanches ( certaines petites , d'autres grosses) , billes rougeâtres , dans un "agglomérat rouille-mauve ? bon , bientôt , je demanderai à un ami de poncer une tranche et je reprendrais une photo . j'ai un microscope mais je ne sais pas comment prendre des photos avec cet appareil ... merci à tous , en tous les cas d'avoir répondu Citer
Kayou Posté(e) 30 mai 2016 Signaler Posté(e) 30 mai 2016 Un examen à la loupe, une bonne description, et ça serait déjà pas mal. Aspect de microconglomérat...des grains de quartz de tailles variables... Citer
LANATURE Posté(e) 30 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2016 kayou : Un examen à la loupe, une bonne description, et ça serait déjà pas mal. Aspect de microconglomérat... je trouve que j'ai bien dcrit cette pierre , et on voit bien les dtaills . je peux pas faire mieux . Citer
LANATURE Posté(e) 2 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2016 je suis à me demander si je tombe pas sur des pierres cuites ???!!! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 2 juin 2016 Signaler Posté(e) 2 juin 2016 il y a 11 minutes, LANATURE a dit : des pierres cuites rubéfié par un incendie Citer
LANATURE Posté(e) 2 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2016 rubéfié par un incendie ah bon gaeldelploeg , tu pesnes que ce serait dû à ça cette pierre ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 2 juin 2016 Signaler Posté(e) 2 juin 2016 Ou alors http://www.shnd.fr/spip.php?article359!! mais j'ai pas çà chez moi, dans ch'Nord. Toi tu es dans les Landes et le sols est rubéfiée par le climat et les grands feu de forêt! Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 2 juin 2016 Signaler Posté(e) 2 juin 2016 Il est difficile de répondre à cette question. Rubéfié par un incendie? Altération en climat chaud? Organismes qui colonisent la pierre? Il s'agit d'un galet, une arkose peut étre ? avec du métamorphisme peut etre?, seul toi peux en savoir un peu plus sur ce galet , tu connais le contexte. Idem pour celui du post : avec les hypothèses de Next50My : Citer
LANATURE Posté(e) 4 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2016 gaeldelploeg , jean françois6 et next50MY , non j'habite en bordure des Landes . ça doit être probablement être ça , rubifié .... merci . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.