Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , pourriez-vous svp me dire ce que peut être cette roche roulée en galet ?? trouvée dans le sud ouest , dans un tas extraction d'une voie de ville .

la couleur est naturellement de cette teinte sur la photo ( genre marron- clair-mauve  par endroit ? )

par avance merci

si il faut le casser pour mieux savoir , je le ferai ...

IMG_4541.JPG

IMG_4537-001.JPG

IMG_4537.JPG

IMG_4534.JPG

IMG_4533.JPG

Posté(e)

puisqu'on risque de me le demander  :mellow: : -  ne raye pas le verre 

- aucune réaction au vinaigre blanc

- très lourde

- je n'ai pas de balance ni d'acide .

- il va falloir que je la casse sous une grosse presse de viticulteur , car avec un marteau ça m'est  im-po-ssi-ble !

c'est la 1 ere fois que je ramasse ce genre de caillou ( couleur et avec ces clastes )

Posté(e)

Ça me fait penser à une diabase avec ces gros plagioclases (?) et la teinte mélanocrate. Et comme je vois pas trop de mésostase à première vue ?...

Effectivement ça pourrait être bien d'avoir une cassure fraîche ! Pour le casser, il faut juste demander à un homme :sourire: 

Posté(e)

voilà , elle est cassée . En fait j'ai insisté :j ai eu chaud: avec le marteau sur une fissure . l'intérieur est rose foncé  (celle là aussi :P )

lucailloux :<<

Ça me fait penser à une diabase avec ces gros plagioclases (?) et la teinte mélanocrate. Et comme je vois pas trop de mésostase à première vue ?>>

ouf ! trop savant pour moi , tout ça :o

IMG_4743.JPG

IMG_4740-001.JPG

IMG_4752.JPG

IMG_4734.JPG

Posté(e)

Ah oui d'accord elle était vraiment sale ! Bon, c'est pas ça.

Mais c'est bien microgrenu. Peut être un microgranite porphyroïde altéré alors ?

Il y a des minéraux vert-jaunâtre translucides ou du vert en général ?

La couleur rouille est due aux oxydes de fer qui se développent aux détriments des minéraux ferro-magnésiens (micas noirs, amphiboles et pyroxènes, olivines...), là ça peut éventuellement évoquer un lamprophyre mais j'y crois pas trop.

Posté(e)

lucailloux

et ice tea   << Il y a des minéraux vert-jaunâtre translucides ou du vert en général ? >> ,

non , pas du tout . et je me suis trompée , car ce qui ressemble à du mica n'est pas argenté mais plûtot doré /

serait-ce possible que ce cailloux (trouvé tout seul dans sa catégorie ) ai été cuit ? ... ce qui expliquearit cette teinte marron mauve orange ???

Invité jean francois06
Posté(e)

bonjour,

Cela me fait plutôt penser à une roche d'origine sédimentaire, mais je n'arrive pas à bien voir la texture, avec des dragées de quartz (blanc à translucide), à classer dans les conglomérats ou micro conglomérats. Ce qui est entouré ressemble à un feldspath. Mais bon, je peux complètement me tromper. Pour la couleur, Lucailloux a donné l'explication.

Posté(e)

Hello , hier soir , j'ai regardé avec une loupe de bijoutier et je vois  : billes noires , blanches ( certaines petites , d'autres grosses) , billes rougeâtres , dans un "agglomérat rouille-mauve  ? 

bon , bientôt ,  je demanderai à un ami de poncer une tranche et je reprendrais une photo .

j'ai un microscope mais je ne sais pas comment prendre des photos avec cet appareil ...

merci à tous , en tous les cas d'avoir répondu :rolleyes:

Posté(e)

kayou  : Un examen à la loupe, une bonne description, et ça serait déjà pas mal.

Aspect de microconglomérat...

:mellow: je trouve que j'ai bien dcrit cette pierre , et on voit bien les dtaills . je peux pas faire mieux .

Invité jean francois06
Posté(e)

Il est difficile de répondre à cette question. Rubéfié par un incendie? Altération en climat chaud? Organismes qui colonisent la pierre? Il s'agit d'un galet, une arkose peut étre ? avec du métamorphisme peut etre?, seul toi peux en savoir un peu plus sur ce galet , tu connais le contexte. Idem pour celui du post : 

avec les hypothèses de Next50My : 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...