berylia Posté(e) 27 mai 2016 Signaler Posté(e) 27 mai 2016 Bonjour, Angélique j'ai 30 ans, j'aime passer des heures à chercher, gratter, fouiller... Bref j'aime bien prospecter. J'aimerais bien faire une sortie vers Compreignac ou vers buissière boffy avec des prospecteurs expérimentés. Au plaisir. Citer
le sablais Posté(e) 27 mai 2016 Signaler Posté(e) 27 mai 2016 Bonjour Angélique ! Tu aurais du numéroter tes échantillons ! Citer
lamicro58 Posté(e) 28 mai 2016 Signaler Posté(e) 28 mai 2016 Tu as du mica dans quelques roches et donc granit. Pas facile pour les autres. Citer
trenen23 Posté(e) 28 mai 2016 Signaler Posté(e) 28 mai 2016 Beaucoup de pegmatites (granite à très gros grains) Serge Citer
Kayou Posté(e) 28 mai 2016 Signaler Posté(e) 28 mai 2016 Pegmatite à muscovite au début, du silex vers la fin. Citer
berylia Posté(e) 28 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2016 Merci, désolée pour la numérotation. Citer
ice tea Posté(e) 28 mai 2016 Signaler Posté(e) 28 mai 2016 Bonjour, C'est vrai, ils ont raison les copains, avec des n° sut été plus facile, mais ils ont tout dit... ice tea Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 5 juin 2016 Signaler Posté(e) 5 juin 2016 Bonjour Oui pegmatite pour la première. -Les feuillets brillants à éclat 'métallique' : mica muscovite -Les phases grises (qui rayent le verre) : quartz -Les phases jaunâtres : Feldspath Citer
MICA87 Posté(e) 5 juin 2016 Signaler Posté(e) 5 juin 2016 Bonjour Bérylia ! Effectivement Muscovites sur pegmatites, et Silex. Je pense aussi que tu as un résidu de verrerie, il faudrait faire des petits tests, dureté / densité... Pour la prospection vers Compreignac, je ne connais pas très très bien, mais la plupart des anciens sites d'exploitation de l'uranium (Margnac etc...) sont interdits au public et restent la propriété d'AREVA... donc difficile sans autorisations !! Après, il reste les monts d'Ambazac, au petit bonheur la chance !! A voir si d'autres ont des avis sur le sujet... Cordialement, Citer
berylia Posté(e) 9 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2016 Le 5/6/2016 à 12:04, MICA87 a dit : Bonjour Bérylia ! Effectivement Muscovites sur pegmatites, et Silex. Je pense aussi que tu as un résidu de verrerie, il faudrait faire des petits tests, dureté / densité... Pour la prospection vers Compreignac, je ne connais pas très très bien, mais la plupart des anciens sites d'exploitation de l'uranium (Margnac etc...) sont interdits au public et restent la propriété d'AREVA... donc difficile sans autorisations !! Après, il reste les monts d'Ambazac, au petit bonheur la chance !! A voir si d'autres ont des avis sur le sujet... Cordialement, Merci pour vos réponses, je peux avoir des accès à plusieurs carrières du coin, Champagnac, Ambazac etc... je suis aussi curieuse sur des parcelles de la commune de Saulgond où des filons de quartz avec affleurement N-E( on peut bien les voir sur la carte du BRMG). Situé sur en bordure de ruisseau derrière le lieu-dit nommé La Courrière. C'est assez inhabituel vu la structure géologique environnante. Qu'en pensez-vous ? Des tonnes de roches ont été retirées de la Vienne, j'ai accès à cette montagne de roches que pensez-vous qu'on peux trouver de sympa ? Citer
Christophe B Posté(e) 9 juin 2016 Signaler Posté(e) 9 juin 2016 Bonjour Bérylia, Je ramasse de temps en temps dans les champs de cette région et si tu regardes le sujet ci dessous (Patrimoine géologique du Limousin) tu verras quelques échantillons trouvés dans le coin...Je ne sais pas quand je repasserai dans la région, mais j'essaierai d'aller voir Saulgond (je connais le village). Il y a un endroit intéressant, proche, c'est la butte Frochet où l'on trouve des quartz/agate sympas. Citer
berylia Posté(e) 9 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2016 Merci Christophe pour ta réponse, je connais bien la butte de frochet, quand tu pourras je me ferai un plaisir de te faire découvrir mes sites... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.