Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

quel est cette roche, je l'aie trouvé en me promenant posées sûr la terre, elle a une forme cubique sa densité est entre 2,9  et 3 elle raye le verre et elle a de beaux éclats en surface mais elle a des bulles dedans comme si quelle aurait ù chaud. 

20160403_214113.jpg

20160403_214029.jpg

Posté(e)

Un amis la fait vérifier dans un laboratoire de pierres d'un de ces collègue et il en est sortie en resulta que c'était biologique chimique  de la synthèse. 

Les déchets de fonderie sont il biologique chimique et synthèse?  En sachant que c'était le seul a cet endroit 

Et il raye l'acier j'avais oublié de préciser 

Posté(e)
Il y a 12 heures, Azerty69 a dit :

Un amis la fait vérifier dans un laboratoire de pierres d'un de ces collègue et il en est sortie en resulta que c'était biologique chimique  de la synthèse. 

Les déchets de fonderie sont il biologique chimique et synthèse?  En sachant que c'était le seul a cet endroit 

Et il raye l'acier j'avais oublié de préciser 

Qu'est-ce que ça veut dire: biologique chimique de la synthèse ?

Cdlt

Michel

Posté(e)

Oui elle raye le verre et acier,  c'est de l'acide nitrique que je dois mettre dessus trenen23?  Je me suis trompé dans le terme peut être,  biochimique sûrement c'est comme si j'avai un diamant de synthèse en gros c'est se que j'ai compris mais comment est ce possible dans la nature si je serais connaisseurs en la matière je posterai pas ces question. 

Un quartz peut avoir des bulles dedans trenen23? 

Posté(e)

Merci kayou sa me fait avancé mais c'est pas encore sa dans la mienne les bulles sont fixe. 

Merci trenen23 j'ai de l'acide chlorhydrique je vais essayer pour voire la réaction dessus, elle raye le verre et l'acier, je vous tiens au jus demain pour le teste chlorhydrique. 

Merci a vous de m'aider dans ma recherche sa m'est trés utile c'est sympa :yes3:

Teren23 faut-il que je poste la photo du verre rayé? 

Posté(e)

Je ne pourrais pas dire grand chose avec la photo. Pour les tests de rayures, il faut toujours essuyer la rayure pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une trace laissé par le minéral, dans ton cas ça a de très forte chances d'être du quartz, en plus c'est un minéral courant.

Serge

Posté(e)

Bonjour 

La rayure reste même aprés que j'essui même aprés lavage du verre et pareille pour l'acier, l'acide chlorhydrique n'a rien fait dessus, quelle densité à un quartz? 

Le quartz raye l'acier? 

Posté(e)

Sa dureté dépasse les 7 vu qu' il raye l'acier et il a pas l'air fragile du tout, je l'aie lâché de mes mains exprès il a rebondit sans se cassé. 

La photo est prise avec flash sans flash il est plus transparent on voit mieux dedans

Invité jean francois06
Posté(e)

Petit rappel Echelle de Mohs

5.jpg

Le test de la chute n'est pas référencé (un balle de tennis rebondit et cela n'a rien à voir avec sa dureté).

Il me semble que un ami a fait des analyses : biologique chimique de synthése . Perso je ne sais pas ce que cela veut dire mais pourquoi ne pas demander à ton ami.

Densité du quartz : 2.65, facilement trouvable en cherchant dans un moteur de recherche.

Posté(e)

J'ai cherché aprés j'ai trouvé 2, 7 et moi elle fait 2,9 et je me suis rattrapé en disant biochimique aprés grâce à lucailloux parceque moi et ces termes sa fait deux, merci jean françois 06 pour le tableau mais j'ai trouvé entre temps, le couteau ne raye pas la pierre mais la pierre  raye le couteau 

Invité jean francois06
Posté(e)

Bonjour,

En ce qui concerne la densité, je ne connais pas ta méthode, mais quelque soit la méthode il y a toujours une incertitude, une marge d'erreur.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...