Kerriiii Posté(e) 25 mai 2016 Signaler Posté(e) 25 mai 2016 Bonjour, Grâce à 3 voyage dans l'Yonne, j'ai trouvé beaucoup de fossiles. Je voudrais qu'on m'aide à identifier ces fossiles . J'avais deja créer une discussion mais je l'ai mis au mauvais endroit. Ils viennent tous d'Irancy. #1 #2 #3 #4 #5 #6 #7 #8 #9 et voici des longueurs: 1:Largeur : 4 cm longueur: ??? 2: Largeur: 0,5 cm longueur : paraille 3: Longueur: 3 cm 4: Longueur: 0,5 cm 5: Largeur: 1,1 cm Longueur: 1,5 cm 6: Largeur : 0,6 cm Longueur : 0,7 cm 7: Longueur: 0,7 cm 8 : Largeur : 2,2 cm longueur : 2,6 cm 9 : Longueur : 7,5 cm Citer
dergu Posté(e) 31 mars 2017 Signaler Posté(e) 31 mars 2017 Pour dire quelque chose: 2 astarte . Citer
jjnom Posté(e) 31 mars 2017 Signaler Posté(e) 31 mars 2017 Bivalves pour 1-2-4 (empreinte de 2?)- 6 et 2-4 pourrait bien être des Astarte. Rhynchonelles pour 5 et 8 Gastéropode pour 7 Arc d'ammonite pour 9 Avec Astatarte, ça sent le Kimméridgien et les rhynchonelles pourraient être des Septaliphoria pinguis. Citer
Geodinos Posté(e) 31 mars 2017 Signaler Posté(e) 31 mars 2017 Pour le premier : Arcomya rathieri ...collerait . Citer
coxoceras Posté(e) 31 mars 2017 Signaler Posté(e) 31 mars 2017 Bonjour Petit relevé de la notice infoterre pour la zone d'Irancy j7. Kimméridgien inférieur. Zone à Cymodoce. j7b. Calcaires à Astartes. Ce sont des calcaires de teinte beige offrant de très nombreuses variations de faciès. Dans une coupe synthétique, on peut distinguer de la base au sommet, trois unités principales d'épaisseur variable. / - 15 à 20 m formés par : — des calcaires sublithographiques beige souvent caractérisés par un petit niveau (1 à 2 cm) de calcaire à Mélobésiées, rares débris d'Échinodermes et de Lamellibranches. Les Foraminifères sont assez fréquents : Pseudocyclammina sp., Textularia sp; — des calcaires oolithiques, parfois pisolithiques beiges ou blancs; — des calcaires gris sublithographiques. Dans cette assise abondent les Brachiopodes. L'auteur a récolté : Rhynchonella matronensis, Zeilleria cf. egena, Terebratula sp. Je ne connais pas la rhynchonelle cité dans cet affleurement : Rhynchonella matronensis. Peu être une piste à suivre ? Citer
jjnom Posté(e) 31 mars 2017 Signaler Posté(e) 31 mars 2017 Si on a bien affaire à une Astarte... L'individu en photo n'est que partiellement dégagé et pourrait aussi être une Trigonie. R. matronensis pourrait bien être tombée en synonymie avec S. pinguis. Pour en savoir plus sur cette dernière: http://palaeontologia.pan.pl/Archive/1932-2.pdf Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.