GB73 Posté(e) 21 mai 2016 Signaler Posté(e) 21 mai 2016 Bonjour à tous Malgré mes demandes sur le forum microminéraux je suis toujours sans réponse ............c'est bien dommage . J'espère bien que l'un de vous me donnera un nom pour ces petits minéraux en forme de lentille et de couleur orangé Merci pour vos recherches @ + Georges Citer
debey Posté(e) 22 mai 2016 Signaler Posté(e) 22 mai 2016 salut je suis pas calé en détermination, mais ça me fait penser à la fluorophlogopite avec les "angles" estompés ... peut être est-ce une piste ..... attendons les pros !!! Citer
zunyite Posté(e) 22 mai 2016 Signaler Posté(e) 22 mai 2016 fluorophlogopite ; il n'y a pas toujours des formes géométriques nettes, loin de là ! (la couleur et les feuillets sont caractéristiques) Citer
GB73 Posté(e) 22 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2016 Bonjour Merci à vous deux pour participation ; malheureusement je ne pense pas que ce soit ce minéral car ni la forme ni la couleur correspondent . ci joint photos de flurophlogopite @ + Georges Citer
debey Posté(e) 22 mai 2016 Signaler Posté(e) 22 mai 2016 ben faut bien calculer ... un mineral n'a pas forcément la structure qu'on lui connait par réflexe .... d'où mes recherches préalables avant de te répondre .. un exemple pour moi la fluo était cubique ou octahédrique entre autres ... sphérique je ne le pensai pas ... voir les grecques entre autres aussi si tu n'es pas sûr , faudra faire faire des analyses .... ce sera le plus simple ps ... sur ta dernière photo, estompe en oxydation la périphérie des cristaux et tu devrais retrouver une similitude avec les tiens allez, faut me pardonner sur les mots utilisés ... je ne suis qu'un intuitif ... LOL Citer
GB73 Posté(e) 22 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2016 Bonjour Debey Tu a un bon raisonnement et il est vrai que la structure d'un minéral est variable ; la détermination visuelle est parfois très aléatoire et je pensais avoir une réponse d'une personne qui à Tunisset aurai trouvé le meme type de minéral .............mais là ??????????? Encore merci @ + Georges Citer
zunyite Posté(e) 22 mai 2016 Signaler Posté(e) 22 mai 2016 ce genre de cristallisation est fréquente à tunissset ; le mode de cristallisation dépend principalement température/pression/vitesse : on peut trouver des facies tres nets, géométriques dans un volume (ou fissure ) donné mais , dans un autre secteur que ces facies moins biens formés (plus rapides) et dispersés. Citer
debey Posté(e) 22 mai 2016 Signaler Posté(e) 22 mai 2016 j'allais le dire ! LOL merki tonton zunyite Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.