Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Apres des chutes de neige tardives (et demoralisantes) la fonte s'amorce. Montée encore un peu delicate au Chalet de la Fée aux 2 Alpes, le 4 X 4 et les pneus TT s'imposent, Quelques Marmottes pas bien reveillées ouvrent le chemin.

On butte un peu tot sur de gros congeres mais c'est tant mieux pour marcher au soleil..

En une journée on decouvre 3 nouveaux spots, Une vieille cristalliere oubliée avec de belles pointes et des peignes, une zone tres riche en Anatases dont certaines approchent le cm , et un four a tres grand quartz fantomes, helas difficiles a sortir

De la zone a Anatase je sortirai un herisson flottant tres plaisant, propre comme un sou neuf ! Un condensé de mineralogie Alpine que cet animal la : De l'anatase, du Sphene, du Rutile, du Quartz un peu fumé, de l'adulaire, de la calcite.

quelques photos ... http://odripano.free.fr/2alp/2alp.htm

A+ :coucou!:

Posté(e)

Très beau reportage :coucou!:

Ton site s'enrichie à chacune de tes sorties on dirait

J'ai regardé ton reportage sur le Toarcien du Sud Lyonnais ... excellent ... de sacrées bébêtes ...

Invité dric 38
Posté(e)

Super,de très jolies pièces effectivement,le paysage est d'un air très famillié.........A++++Ced

Posté(e)

Hello all

Merci pour vos appreciations encourageantes. Bien .. va falloir que me mette au deballage et a la photo, je ne garanti pas les délais :coucou!:

Juste un mot sur ces anatases Astenis , elles sont vraiment belles, tres brillantes et d'eclat metallique un peu bleuté , photos a l'appui rapidement, c'est promis !

Posté(e)

Pour l'avoir observé dans les Pyrénées, Odripano, tes groupements de rutiles peuvent venir de l'emplacement d'une ancienne brookite. En effet, j'ai déjà vu des brookites plus épaisses se transformer à l'intérieur en rutile( j'ai vu des fentes dans certains le montrant... oui oui, des fentes dans les brookotes épaisses de 1 à 1,3 mm... )

Beau reportage ! Je suis agéablement ébloui ! :coucou!:

Eric

Posté(e)

:coucou!: Ho! Ho! :clin-oeil:

Je ne te cache pas que devant la quantité d'Anatase et les Sphenes je regardai bien si les petites tablettes magiques ne pointaient pas le bout du nez ! helas pas vu une seule et pour la forme etrange du groupe de Rutile je pensais a une epigenese d'Anatase, ce que tu me dis la me donne encore plus envie d'y retourner ASAP !

"des fentes dans les brookotes épaisses de 1 à 1,3 mm.." heu .. et les Brookites elles meme faisaient quelle taille ?

A+

Posté(e)
Pour l'avoir observé dans les Pyrénées, Odripano, tes groupements de rutiles peuvent venir de l'emplacement d'une ancienne brookite. En effet, j'ai déjà vu des brookites plus épaisses se transformer à l'intérieur en rutile( j'ai vu des fentes dans certains le montrant... oui oui, des fentes dans les brookotes épaisses de 1 à 1,3 mm... )

Bonsoir :coucou!: ,

Oui, ce phénomène de transformation en Rutile pour l' Anatase et la Brookite est assez fréquente. C'est ce que l'on appelle une pseudomorphose.

A+

Denis.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...