Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Invité redsun69
Posté(e)

:clin-oeil: Aloha,

depuis que je cottois ce monde de cailloux,

je ne cesse de croiser des gens qui ne se présentent comme étant de véritable compétiteur

sur les trouvailles.

c'est à celui qui trouvera toujours plus beau que le compère qui

lui a déjà trouvé aussi beau mais moin que le dernier.

bref,un de ami qualifie cette attitude à la collectionnite aigue.

votre avis m'intéresse. :clin-oeil:

Posté(e)

en effet un collectionneur cherche les cailloux dans le but de trouver le plus rare;le plus esthetique...en gros se faire plaisir!le probleme de la competition pour moi peut etre la derive de la chose:non respect du gisement...tout cassé pour trouver le plus beau cristal...toute fois à l'echelle amicale c'est surement une bonne chose:ça encourage à la recherche; à se mettre à disposition de sa passion mais il faut des limites!!

:clin-oeil: VOILA MON HUMBLE AVIS DE JEUNE :clin-oeil:

Posté(e)
:clin-oeil: Aloha,

depuis que je cottois ce monde de cailloux,

je ne cesse de croiser des gens qui ne se présentent comme étant de véritable compétiteur

sur les trouvailles.

c'est à celui qui trouvera toujours plus beau que le compère qui

lui a déjà trouvé aussi beau mais moin que le dernier.

bref,un de ami qualifie cette attitude à la collectionnite aigue.

votre avis m'intéresse. :clin-oeil:

Tu sais ,c'est un peu comme pour la pécheC'est à celui qui aura choppé la plus grosse truite et on finit par ....la sardine qui à bouché le port de Marseille!!Ce que tu dis est vrai,mais quelle importance au fond,sauf si la compétition du plus beau caillou trouvé ,crée l'émulation.La collectionnite aigue existe,mais elle a un côté pervers,car le désir d'avoir toujours le plus gros ,le plus beau caillou détruit souvent des amités ,et je trouve cela dommage.... :super:

Invité redsun69
Posté(e)

c'est pas faux,

D'un autre coté,pour que la collectionnite aigue soit perverse,

il faut aussi que le guallard soit pervers.

Non ???

Et j'en connais quelques uns qui en son grave atteint. :clin-oeil:

Posté(e)

Plutot que "compétition" je préfère le terme "émulation"

Dès que l'on commence à cotoyer des passionnés automatiquement, c'est à celui qui trouvera la plus belle pièce. Il ne faut pas que cela en devienne une maladie à tel point, tout faire pour se procurer la pièce rare ou la plus belle.

Ceci dit je connais certains "passionnés" capables de dépenser des sommes folles tout simplement pour acheter une pièce minéralogique, en l'occurence, encore plus majestueuse que celle du voisin.

Il faut que cela reste bonne enfant, sans compétition justement. Remarquez, dans notre domaine, le dopage n'existe pas.

Je pense comme Cantalou, il faut avant tout se faire plaisir.

Ce que je ne supporte pas c'est le gars qui contemple ta dernière acquisition ou trouvaille, qu'elle soit des plus modestes et qui te regarde d'un air de dédain et haut (quand il te regardes !!!) du style : "ouais c'est pas mal, mais c'est de l'amateurisme, regardes ce que j'ai MOI". Il y a comme une espèce de suffisance dans cette attitude. Comme si ce que tu venais de trouver était d'une banalité déconcertante. Je suis certain que vous avez déjà rencontré ce genre de personne.

Juste une dernière remarque. Je suis satisfait quand l'un de mes potes trouve une très belle pièce, une magnifique pièce, une extraordinaire pièce, LA pièce de Musée. Mais p....n, je me dis que j'aurais pu la trouver MOI, surtout si je fréquente les mêmes sites que lui. Cette réaction est humaine. Il ne faut pas qu'elle se tranforme en jalousie.

Tu sais ,c'est un peu comme pour la pécheC'est à celui qui aura choppé la plus grosse truite et on finit par ....la sardine qui à bouché le port de Marseille

Tout à fait d'accord avec toi Evelyne. Sauf qu'avec le sujet de notre passion, la pilule est un peu plus difficile à faire passer.

Du style :

Lui : "j'ai trouvé une pepite d'Or de 15 kg en faisant de l'Orpaillage dans le Riou Bidule"

Moi : "Ah ouais, on peut la voir cette pépite ?"

Lui : "A ben elle chez moi, c'est quand tu veux"

une fois chez lui

Moi : "Alors on peut la voir cette pépite ?"

Lui : "A ben là je l'ai confiée à un musée pour une étude ... ou ... A ben là je l'ai laissée chez un pote ... ou ... A ben là j'ai pas le temps faut que j'aille en chercher d'autres vu que le ruisseau il en est plein"---

Au bout d'un moment ça lasse et ce genre d'individu est vité écarté de ton cercle de familiers.

Pour le Pêcheur c'est différent parce qu'il y :

- le bon pêcheur : bon le bon pêcheur, il a une canne à pêche avec un appât au bout, bon y pêche quoi, y prend des gros poissons que tu vois jamais ... mais bon, c'est le bon pêcheur ...

Par contre il y a le mauvais pêcheur :

- Le mauvais pêcheur : bon le mauvais pêcheur, il a une canne à pêche avec un appât au bout, bon y pêche quoi, y prend des gros poissons que tu vois jamais ... mais lui, c'est le mauvais pêcheur ... :clin-oeil:

Et je ne dis pas ça parce que je suis un EXCELLENT PECHEUR :clin-oeil:

Posté(e)

Salut à tous,

Oui, ca peut poser problème entre les gens cette collectionnite aigue mais je pense qu'il y a aussi des degrés différents mais le concept reste idiot ("c'est moi qui est la plus belle et la plus grosse pièce!" :clin-oeil: cela reste assez limité comme comportement).

Pour mon cas personel, je m'amuse avec un bon ami, si j'arrive à avoir une pièce qu'il n'a pas je le nargue un peu mais il fait de même sur des pièces qu'il a et que je n'ai pas, ca reste bonne ambience.

Exemple aussi : ce même ami n'emmène sur un site un dimanche, au bout d'un moment et quelques bricoles classiques, je trouve une superbe et rare pièce, je l'ai apellé pour le narguer un peu et lui ai donné!! après tt si je veux la voir, ca me donne un excuse pour passer voir sa collection chez lui! :clin-oeil:

Donc si dis que dans un cadre purement humouristique et amicale c'est sympa mais si atteint le degré du mec qui commence à partir dans l'égocentrisme et la compétition la non, comportement à proscrire!!

Mais bon comme dis mon père, il y a des c..s partt!

A+

GG

Invité marcus
Posté(e)

Salut à tous, :coucou!:

j'avoue avoir un côté "collectionnite aigüe", et c'est vrai que lorsque je fais des sorties, c'est pour trouver encore plus joli, peut être plus rare que la fois d'avant. Le problème, c'est que les sorties que je fais sont souvent dans les mêmes coins, alors, si je me dis souvent que je vais trouver la perle rare qui remplacera celle que j'ai, ça a un côté motivant.

En fait, le premier (et le seul j'espère) avec qui je suis en compétition, c'est MOI :surpris: .

Et si un beau jour (ou peut être une nuit) j'ai une belle pièce dans ma collection, je souhaite a tous les collectionneurs d'avoir la même. A quoi bon narguer celui qui n'a pas eu la chance de trouver aussi beau (bien que ce critère soit assez suggestif) :question:

J'avoue que j'envie certaines collections quand je vois les photos de certains membres de ce forum (des noms, des noms :siffler: ), sans en être maladivement jaloux, et je me dit que celui qui me présente ses plus jolies pièces le fait (j'ose espérer) parceque ça lui fait tout simplement plaisir de partager ses trouvailles.

En tout cas, si un jours je devenais jaloux, ou prétentieux, bah, j'espère qu'on me le fera remarquer....

je reste humble, surtout en recherche de minéraux; je ne suis pas le créateur, mais juste le découvreur

A+

Marc

Invité marcus
Posté(e)
Exemple aussi : ce même ami n'emmène sur un site un dimanche, au bout d'un moment et quelques bricoles classiques, je trouve une superbe et rare pièce, je l'ai apellé pour le narguer un peu et lui ai donné!! après tt si je veux la voir, ca me donne un excuse pour passer voir sa collection chez lui! :question:

ça donne en plus l'occasion d'y aller juste à temps pour l'apéro :coucou!:

Posté(e)
En fait, le premier (et le seul j'espère) avec qui je suis en compétition, c'est MOI :siffler: .

Si tu n'es qu'en compét avec toi même, c'est pas trop aigue comme collectionite!! :coucou!: :question:

ça donne en plus l'occasion d'y aller juste à temps pour l'apéro

Exactement!! perspicace le marcus! :surpris:

A+

GG

Invité redsun69
Posté(e)
En fait, le premier (et le seul j'espère) avec qui je suis en compétition, c'est MOI :question:

remarques,

tu ne risque pas de te taper dessus parce que tu as trouvé mieux que toi même. :coucou!:

Posté(e)

mouai.... je penses que comme tout chercheur bouffé par cette passion, on est ous content et fiers de nos trouvailles. moi perso,, a chaque fois j'ai l'impression d'avoir trouvé la perle rare de ma collection....jusqu'a la trouvaille suivante... je suis content aussi de vous les montrer pour 2 raisons : d'abord, jaime bien faire profiter aux yeux de la communauté de mes trouvailles, et puis, faut bien l'avouer, quand je vois les trouvailles des autres forumeurs, je me réjouis de montrer les miennes pour montrer AUSSI que je ne suis pas a la ramasse...on peu appeler ca une forme de compétition, mais a mon avis " bon enfant". rien a voir avec le traditionel : " ta vu, c'est moi qu'y ai la plus belle". cela dit, il n'y a vraiment que sur les forum que je fais partager mes trouvailles car régionalement, on essaye d'étre le plus discret sur les trouvailles pour ne pas éveiller trop de soupcons, histoire de conserver un minimum les coins favoris a l'abris de toutes dégradations. mais bon, nous sommes quand meme reconnu car la minéralogie est un petit monde ou il vaut mieu en dire le moin possible.... ce n'est pas de l'égoisme car il faud savoir partager, mais les nouvelles se répandent tellement vite et les requins sont a l'affut... toujours les memes.....parfois celebres et cité dans les magasines de minéralo....... allez, faites nous voir vos merveilleuses trouvailles!!! :coucou!:

Invité marcus
Posté(e)

:question: Oula, même sans ça, bonjour les doigts quand la massette dérape (je soupçonne ma main droite d'être en compét avec la gauche) :siffler:

remarques,

tu ne risque pas de te taper dessus parce que tu as trouvé mieux que toi même. :coucou!:

Posté(e)

Bonjour,

C'est clair que c'est agreable de montrer les belles pieces que l'on trouve, et comme on les a trouvé sois meme, forcemant, elles sont mieux que celles du voisin ! enfin, pour ce qui est de la qualité equivalante... c'est tout simplement humain.

MAIS, cela doit rester assez personnel, une competition avec sois meme, juste pour se motiver.

Je ne suis pas souvent sur le forum (hé oui, avec le boulot, pas toujours le temps d'etre sur mon ordinateur) mais, je trouve certains sujets assez voué a cette competition, du style "montrez vos dernieres trouvailles" ou alors, " vos plus belles xxxx" . La, on tombe en plein dans cette competition, et a ces sujets, je ne repondrai pas, je ne veut pas rentrer dans ce jeu la.

Au debut que je collectionnais les mineraux, je devais acheter les plus beaux, pour etre le meilleur. Apres, quand j'ai commencé a les chercher sur le terrain, je devais trouver le plus beaux du groupe...

mais, avec le temps (les années de sagesse aussi :question: on fini par chercher pour sois, et plus pour montrer. C'est a ce moment que j'ai rencontrer un gars qui a cet esprit, et depuis que je vais sous terre avec lui (un peu plus d'un an maintenant), je cherche pour moi ou pour lui. Comme le disait tres bien quelqu'un plus haut, c'est agreable de donner une belle piece. et je peux l'avouer, cela me permet d'obtenir de belles pierres de leurs part :coucou!:

enfin, voila, maintenant, nous formons un petit trio assez soudé, et pas de competition entre nous, et c'ets vachement agreable !!!!!!

Donc, moi, je dis : arretez la competition !!!!!

John

Posté(e)

Alors là le mot "compétition" m'est totalement étranger :coucou!: ....... j'ai autant de plaisir à prélever des échantillons de roches volcaniques du territoire français, conserver même des fragments de trilobites qui me paraissent intéressants que de temps à autres me procurer un beau minéral pour le plaisir des yeux.............................. le mot "compétition" en ce domaine me parait relever d'une curieuse mentalité ! :sourire:

Posté(e)

Bonjour !

Pour l'instant moi je n'ai pas encore fait de sorties, car d'une part la région s'y prête mal ( peu de sites à ma connaissance ) et d'autre part je ne connais pas encore de collectionneurs avisés avec qui en faire.

Donc pour l'instant je me contente d'acquérir les pierres, par des biais différents : voyages, sites d'enchères, bourses lorsque je peux m'y rendre.

Mais pour moi la compétition est un mot qui 'est assez étranger. Si je vois un beau minéral dans la collection de quelqu'un d'autre je vais me dire que c'est une belle pièce et puis tant mieux pour lui, après tout. Et même si parfois je regarde avec de grands yeux les pièces que les forueurs présentent, je me dis que chacun a sa collection, que c'est le résultat d'un travail long, et qu'il y en a pour tout le monde après tout.

Ainsi c'est sûr une belle pièce me fera envie, mais pas au point d'être jaloux. Par contre ça me donnera des idées pour mes acquisitions futures, au niveu des gisements par exemple. Et il est vrai que quand j'acquière une pièce, et même si mon budget n'est pas lourd, j'essaiede miser sur l'esthétique, non qu'elle soit la plus belle pièce de toutes, ça je 'en fiche, mais qu'elle tienne harmonieusement sa place dans ma collection. C'est ça qui m'importe.

Donc oui j'aime bien acquérir de nouvelles pièces, comme tout collectionneur, mais pa à outrance et j'aime choisir car c'est là l'intérêt, le coup de coeur. Et puis chacun a de belles pièces dans sa collection. La collection ne sert pas à grand chose, d'autant que chaque pièce est unique et a donc sa spécificité. C'est là l'intérêt à mon sens. :coucou!:

Invité redsun69
Posté(e)

hello, :sourire:

J'ai un grand échantillonnage d'avis et tout comme vous,

Je ne me retrouve pas dans ce comportement.

Je le trouve même lamentable,mais c'est un fait qui existe puisque très souvent,

J'ai pu l'observer,soit en club soit en bourse d'échange.

Perso,je n'ai rien à envier à un collectionneur bien placé dans le tout petit monde de la minéralogie.

J'ai certes quelques pièces minéralogiques qui n'ont d'intéret que le coté étrange de tel ou tel gisement mais rien d'extravaguant,qui pourrait éventuellement

attirer l'oeil et se dire en soit "bah mince alors,dire que c'est lui et pas moi",mais globalement,je dirais même que je suis un kiki de base.

(petites parenthèses) kiki,le kiki de tous les kiki :coucou!: :secret::super:

Le fait de montrer ma collection me permet avant tout de partager ma passion avec d'autres que moi,rien à voir avec la compétition et ça ne me tuera pas,de trouver d'autres copains pour rigoler tout en suant au pied d'un terryl.

Désolé pour le terme que j'emplois mais parfois,c'est vraiment l'impression que ça me donne.

Tout comme Rikou,je rencontre des gens dont la suffisance est tout à fait désagréable et ne méritent aucunement que l'on s'étalle sur leur sujet.

Ici,sur le forum,j'ai pu apprendre des trucs,encore récemment sur le traitement des diamants,et j'espère en apprendre aussi

à d'autres.

Le fait d'avoir créer un sujet comme les découvertes récentes permets a tous d'exprimer avec joie les découvertes de leurs longues et pénibles recherches bien souvent infructueuses.

De plus,de cet échange photographique naissent des échanges virtuels en paroles et parfois génèrent de réels échanges faisant qu'un cailloux de telle collection passe de droite à gauche sans qu'il ai un rapport financier.

Pourquoi condanner une telle attitude et rester dans l'ombre???

On va chercher des cailloux,on en trouve,on les cache ....C'EST BALLOT et sans intérets.... à part peut être financier mais là faut avouer avoir un esprit tordu et percécuter pour en arriver à ce point.

Autant les laisser là ou ils sont et collectionner les capsules de canettes de bière.

Posté(e)

"Autant collectionner les capsules de bières" Red

Oui, pas faux quand tu vas sur certains sites et que tu pourrais déjà ramasser ça pour faire l'inventaires des cochoneries des idiots de service qui ne respectent pas la nature d'avant leur arrivée...

Pour ma part, non plus, pas de compétitions dans ma façon de collectionner. Je récolte, je stocke, je donne, j'échange. Point barre... Je n'ai pas ce rapport à la valeur matérielle... je n'y arrive pas. Une fois, j'ai envoyé près de 2 gr d'or en paillettes à un pote pour avoir des cailloux d'un lieu qui contenait un peu d'or... pas de bol, malgré les 4 kg réduits en poudre, rien. Et après ? Ceci dit, je sais mon stock de paillettes des plus limités... je ne pourrais pas faire ça 10 fois de plus... :super: :coucou!: :sourire: J'ai passé des instants d'espoir, de plaisir à observer la roche et à essayer de comprendre son agencement. Je sais le gars sérieux, je lui suis reconnaissant de cet envoi. J'ai gardé un fond de batée sympa de plus.

Je n'ai pas ce sentiment de propriété comme d'autres... je vais plus loin que Red à ce niveau. Je partage mes connaissances, mon plaisir et j'espère bien que les autres s'en serviront mieux que moi pour pas se laisser éblouir par les mirages de la collectionnite ou de la recherche sur le terrain. L'important, comme l'un de nous disait sur un autre fil est bien de se faire plaisir et comme chacun sait, ce plaisir là n'a pas de prix... car il est relatif à notre façon d'être...

Eric

Posté(e)
Le fait de montrer ma collection me permet avant tout de partager ma passion avec d'autres que moi,rien à voir avec la compétition et ça ne me tuera pas,de trouver d'autres copains pour rigoler tout en suant au pied d'un terryl.

Ici,sur le forum,j'ai pu apprendre des trucs,encore récemment sur le traitement des diamants,et j'espère en apprendre aussi

à d'autres.

Le fait d'avoir créer un sujet comme les découvertes récentes permets a tous d'exprimer avec joie les découvertes de leurs longues et pénibles recherches bien souvent infructueuses.

De plus,de cet échange photographique naissent des échanges virtuels en paroles et parfois génèrent de réels échanges faisant qu'un cailloux de telle collection passe de droite à gauche sans qu'il ai un rapport financier.

Je peux citer mon exemple : c'est grace aux photos de redsun, dric... :siffler: que j'ai appris à connaître la richesse du 71 : Argentolles...

Ces quartz hématoïdes, je n'en connaissais pas grand chose, avec juste un petit échantillon de rien du tout. Vos photos m'ont intéressé au plus haut point. J'en ai eu plein les yeux. Merci.

La France est grande si on réfléchit bien et toute une vie ne permettrait jamais d'aller explorer partout. Alors tant mieux si certains le font pour vous pour certains sites ; et offrez en revanche vos propres expériences.

Pour finir un petit proverbe africain :

"La connaissance est à l’image de l’amour, c’est la seule chose qui grandit tout en étant partagée"

le sablais :gratte-tete:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...