said.saad Posté(e) 16 mai 2016 Signaler Posté(e) 16 mai 2016 Salut J’ai rencontré ce paysage au bord d’un oued : Les dépôts que vous voyez ici sont généralement de nature carbonatée (marnes), des dépôts détritiques (conglomérats, argiles…), mais ce qui j’ai remarqué c’est ce dépôt jaunâtre que je croie qu’il est associé à une altération en soufre, même j’ai vu quelques petites taches noires que je croie peut être : une indication sur la présence de la galène ??? . Et ce dépôt suive la même direction, en plus j’ai rencontré une faille de même direction au dessus associée à des oxydes de fer. Ou bien cette altération est associée à la présence d’une source d’eau? En cour plus proche En attendant d’apporter plus d’images et encore plus de précision * Citer
rives_3 Posté(e) 16 mai 2016 Signaler Posté(e) 16 mai 2016 Bonsoir, Pour répondre, il faudrait une localisation exacte du lieu en question. Les photos exposées sont souvent de biais par rapport à l'affleurement. Une de face serait bien indiquée pour avoir une vision plus globale des roches et de leur disposition. Pour moi et connaissant à peine le Maroc et certains Oueds, je vois des strates sédimentaires de conglomérats sur les couleurs beiges, avec précipitations de carbonates blanc à la périphérie... le tout semble emballé dans des cendres volcaniques. Je ne saurai en dire plus. Citer
le sablais Posté(e) 17 mai 2016 Signaler Posté(e) 17 mai 2016 Je connais ca : Mississipi Valley type (MVT) !!! Citer
said.saad Posté(e) 17 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2016 Bonsoir, Merci à tous (MVT c'est une minéralisation généralement sédimentaire qui forme le remplissage des karsts sous forme d'amas syngénétiques de minéralisation sulfuré galène,fluorine... : l'exemple typique est celle de Mississipi Valley type ). C'est vrai qu'il manque beaucoup de précision, c'est vrai que la région est volcanique (Anti Atlas) mais qu'est ce que tu peut dire sur le soufre? Citer
le sablais Posté(e) 17 mai 2016 Signaler Posté(e) 17 mai 2016 http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1631071308001909 si tu peux trouver ce document ! Citer
zunyite Posté(e) 18 mai 2016 Signaler Posté(e) 18 mai 2016 par définition on ne peut pas avoir de gisements "mvt" en milieux volcanique ! cela me parait être une poche de breche volcanique sulfureuse (assez fréquentes dans la région) Citer
said.saad Posté(e) 6 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2016 Le 16/5/2016 à 23:16, rives_3 a dit : Bonsoir, Pour répondre, il faudrait une localisation exacte du lieu en question. Les photos exposées sont souvent de biais par rapport à l'affleurement. Une de face serait bien indiquée pour avoir une vision plus globale des roches et de leur disposition. Pour moi et connaissant à peine le Maroc et certains Oueds, je vois des strates sédimentaires de conglomérats sur les couleurs beiges, avec précipitations de carbonates blanc à la périphérie... le tout semble emballé dans des cendres volcaniques. Je ne saurai en dire plus. Bonjour Et pas loin de la région précédente une autre série de dépôt de nature carbonatée cette fois s’agissant d’une alternance calcaire-conglomérat encore plu proche: voilà la série de dépôt : voilà des taches noires qui apparient au niveau d'un bloc Alors que pensez vous de ces taches noires? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.