Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Pour moi pas La Gardette, plutôt une pièce du Massif de Belledonne, des terminaisons en sifflet, il y en a sur Vizille et les alentours.

Des pièces identiques à celle-ci avec le même éclat et cette coloration orange à la base, il en a été sorti dans les bois de Vizille il y a environ 5-6 ans et l'arrière de la pièce rappelle bien ces secteurs. 

Posté(e)

les Gardettes étaient difficiles à nettoyer car avec des fissures profondes > les oxydes étaient dedans. Sans être un grand spécialiste de ce genre de choses à nettoyer, c'est plutôt acide chlorhydrique assez concentré pendant TRES longtemps puis dithionite (plusieurs bains) pour enlever le jaune.

 

Mais à confirmer par un spécialiste de la question.

 

Peut-être essayer aussi cristocline

 

greg la veine

Posté(e)
il y a 59 minutes, cuprum69 a dit :

Pour le nettoyage ce sera plutot du dithio...

Est ce qu'il y a de l'or sur la pièce ??

alors sa bonne question, je regarderai sa de plus prêt,

je n ai pas de produit chimique tel que dithionite, ou acide chlorhydrique.... je vais laisser nature....

 

Posté(e)
Le 16/5/2016 à 21:04, greg la veine a dit :

euh, je ne suis pas d'accord : un Gardette mal nettoyé ça ressemble à ça

 

même si Vizille possible, Gardette aussi. Après si pas la moindre trace de sidérite, ce sera difficile de distinguer

 

greg la veine

 

Greg, sur la pièce, ce n'est pas de l'HCL qui ressort suite à un manque de nettoyage, non c'est le Quartz qui a cette teinte naturelle orange, en montagne il arrive que l'on rencontre des filons de Quartz massif avec cette couleur également et ce quartz est plus facile à disloquer, plus "fragile" moins dur que du quartz laiteux massif et si par bonheur on a la chance de tomber sur une poche dans l'avancement des travaux entrepris, les pièces extraites présentent cette teinte en gangue.

Ci-joint des photos, de face et arrière pour illustrer, découverte en juin 2010 dans les bois de Vizille pas sur les Rivoirands ni le trou des chasseurs, un autre coin, aucune Sidérite en association.

Pour moi, la pièce à Nathael fait partie du lot.

Désolé, la première photo n'est pas top, ça donne un aperçu.

 

DSCN4092.JPG

DSCN4093.JPG

DSCN4095.JPG

DSCN4096.JPG

 

Là c'est mieux, un petit souci d’insertion. 

Posté(e)

José, je sais bien, j'en ai vu aussi des quartz comme ca. Mais je me rappelle une grande discussion avec un specialiste des Gardettes avec lequel nous avions débattu là dessus car il était très exigeant sur le nettoyage des pièces de ce site.

 

J'en reviens à ma position de depart, Gardette possible ce qui ne veut pas dire que ce ne peut être un Vizille, un Allevard voire un Doucy, ou autre cristalliere de l'Oisans ou autre

 

d'où ma question : s'il y a des traces de sidérite, ca orientera. après s'il n'y en a pas...

 

greg la veine 

Posté(e)

Bonsoir,

 

Une question de parisien : est-ce que la taille des cristaux ne permettrait pas d'orienter vers un gisement plutôt qu'un autre ? Il me semble que les cristaux de La Gardette sont généralement beaucoup plus gros que ceux de Vizille ?

Posté(e)

Ah c'est bien une question de parisien ca !!! - lol - (évidemment troisième degré)

 

Non on connait les Gardette surtout sur les les gros barreaux mais il y a eu du petit et fin : extérieur et puit Bride notamment 

 

à la lecture trop rapide de ton message j´ai cru que tu parlais aussi d´orientation des cristaux : ca aurait pu etre un indice mais en m´occurence entre les gisements sus mentionnes, pas de distinctions

 

donc a part trace de siderite...

 

amicalement 

 

greg la veine 

Posté(e)

 

Il y a 14 heures, elparigot a dit :

Bonsoir,

 

Une question de parisien : est-ce que la taille des cristaux ne permettrait pas d'orienter vers un gisement plutôt qu'un autre ? Il me semble que les cristaux de La Gardette sont généralement beaucoup plus gros que ceux de Vizille ?

Bonsoir,

 

Il y a eu des cristaux dépassant les dix centimètres sur Vizille et des petites pétales de Sidérite accompagnant le Quartz au puits Bride.

 

Le lundi 16 mai 2016 à 20:12, Nathael Bejean a dit :

a oui sa doit etre sa effectivement merci pour vos réponce

 

Nathael, regarde sur l'arrière de la pièce la roche en trace dans les recoins accompagnatrice du Quartz, si micaschiste, La Gardette plutôt Gneiss.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

bonjour,

alors il y a des petites sidérites (très sympas d ailleurs a voir au bino), aucune trace de mica et l or de même...  

j ai vu le collectionneur qui me l a cédé, ma dit que c était de la Savoie, mais le lieu...

a bientot

sidérite sur la gang, et des traces de limonites sur certains cristaux

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...