jjnom Posté(e) 14 décembre 2020 Signaler Posté(e) 14 décembre 2020 Il y a 3 heures, zéolite a dit : comme pour l'oxydation des marcassites? Faut dire aussi que les nodules fibroradiés (ceux de la craie notamment)qu'on appelle marcassites sont souvent des pyrites. Il y a 3 heures, zéolite a dit : une altération hydrothermale secondaire par percolation? Pas forcément thermal puisque la réaction se fait à température ambiante. Une altération météoritique, ça peut le faire. Citer
zéolite Posté(e) 14 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2020 Citation Pas forcément thermal puisque la réaction se fait à température ambiante. Une altération météoritique, ça peut le faire. est-ce une démonstration de porosité de l'échantillon? comme c'est sur une coupe fraiche. Citer
zéolite Posté(e) 20 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2020 Bonjour la présence de pyrite, est-elle le marqueur d'une formation dans un milieu très réducteur? Citer
jjnom Posté(e) 20 décembre 2020 Signaler Posté(e) 20 décembre 2020 Ben, c'est forcèment réducteur. Sinon, tu aurais des oxydes ou des sulfates ... Citer
zéolite Posté(e) 20 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2020 Ok les oxydes seraient quoi? Fe3O4 par exemple? Citer
zéolite Posté(e) 25 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 25 décembre 2020 Bonjour. après plusieurs tentatives je ne trouve pas d'olivine, doit-on en écarter le basalte? microgabbro à texture doléritique, est-ce compatible avec la présence de sulfure? et d'oxydes de titane? ou sont les pyroxènes possible? Citer
zéolite Posté(e) 30 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2020 Bonjour. la forme de ces cristaux est-elle compatible avec de la pseudobrookite? Merci. Citer
zéolite Posté(e) 12 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2021 Une nouvelle vue polycristalline avec une nouvelle technique de prise de vue. Citer
Tueller300 Posté(e) 29 mai 2021 Signaler Posté(e) 29 mai 2021 I found a rock exactly like this one in America Citer
zéolite Posté(e) 6 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2021 Le 20/12/2020 à 19:39, jjnom a dit : Ben, c'est forcèment réducteur. Sinon, tu aurais des oxydes ou des sulfates ... bonjour l'analyse de jjnom en regard de mes recherches, me semble à ce jour la plus pertinente, andésite. (je ne vois pas de maskélynite que je verrais s'il s'agissait d'une shergottite). comme j'ai un échantillon d'andésite du Cantal, je compare, et une différence c'est que celle du Cantal à fort oxyde opaque en lpna, lui confère un bon magnétisme, alors que celle-ci avec le même aspect ne l'est quasiment pas! est-ce pour le coup de l'ilménite? majoritairement? et la conséquence sur la température de génèse? Merci à tous. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.