grenadof Posté(e) 15 mai 2016 Signaler Posté(e) 15 mai 2016 Petite virée de pentecôte, voici les trouvailles, merci pour les noms des minéraux. Échantillon 1 Échantillon 2 champ 2cm Échantillon 3 champ 6cm Echantillon 4 champ 2.5cm, je pense que c'est de la pyrite Citer
le géologue du 35 Posté(e) 15 mai 2016 Signaler Posté(e) 15 mai 2016 Arsénopyrite pour les premières pièces peut-être?! Ca peut tout aussi bien être de la pyrite. Citer
3frangin Posté(e) 15 mai 2016 Signaler Posté(e) 15 mai 2016 et les testes de base !!! bon le plus simple tu amène ça en juin ;-) Citer
trenen23 Posté(e) 15 mai 2016 Signaler Posté(e) 15 mai 2016 Un peu trop octaèdrique pour de l'arsénopyrite pour moi peut être pyrite ou marcasite un peu bizarre. Serge Citer
le géologue du 35 Posté(e) 15 mai 2016 Signaler Posté(e) 15 mai 2016 T'avais qu'à me les sortir du sac hier, na La forme très octaédrique me choque pas trop pour de l'arséno, après vu la tronche des pièces je serai plus en faveur de la pyrite. Au Pertre (travaux LGV) on avait pas mal de plaques de quartz couvertes de beaux octaèdres gris de pyrite Citer
jojo38 Posté(e) 16 mai 2016 Signaler Posté(e) 16 mai 2016 Bonjour, La forme tel que, pencherait pour de la pyrite en octaèdre et pour les dernières photos, on distingue plus la forme du cube à première vue, possibilité d'un nettoyage dans une solution liquide pour lui redonner éventuellement une couleur plus proche de la réalité et faire un test du trait? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 16 mai 2016 Signaler Posté(e) 16 mai 2016 Sur la première photo la surface de certains octaèdres semble couverte d'une 2nde génération de micro-cristaux (aussi de pyrite?). Oui, un petit nettoyage pour virer les éventuels oxydes de fer pourrait aider à trancher Citer
1frangin Posté(e) 17 mai 2016 Signaler Posté(e) 17 mai 2016 1ère photo juste au visuel possible arséno ... mais pryrite pas a exclure ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.